Version classiqueVersion mobile

Les toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie

 | 
Nele Ziegler
, 
Anne-Isabelle Langlois

Abréviations utilisées pour les attestations textuelles

Texte intégral

Références et sigles d’Archibab

1Pour les références textuelles, nous avons eu recours aux abréviations utilisées dans le cadre du projet ARCHIBAB. Ainsi les textes publiés dans les volumes des Archives Royales de Mari sont-ils désignés comme ARM N (= n° de volume) N (= n° de texte). De même pour les textes publiés dans les Florilegium Marianum, désignés comme FM N N. Le principe est le même pour les textes publiés dans les volumes d’une collection (AbB pour Altbabylonische Briefe in Umschrift und Übersetzung, MHET pour Mesopotamian History and Environment. Texts, PIHANS pour Publications de l’Institut historique et archéologique néerlandais de Stamboul).

2Lorsque le texte a été publié dans un ouvrage collectif, volume de Mélanges ou revue, la référence abrégée tient compte du nom de l’auteur et du volume de publication. Ainsi le texte abrégé Wilcke RA 73 a-t-il été publié par C. Wilcke dans le numéro 73 de la Revue d’assyriologie et d’archéologie orientale.

3Certaines références abrégées de textes tiennent compte de leur numéro d’inventaire ou de chantier et de leur publication entre parenthèses. Ainsi le texte UIOM 2134 (Goetze JCS 7, p. 51-55) désigne-t-il le texte inventorié UIOM 2134 et publié par A. Goetze aux pages indiquées du septième volume du Journal of Cuneiform Studies. De même, M.5581 (Durand & Ziegler BBVO 24, p. 54-59) désigne le texte découvert à Mari inventorié M.5581 et publié par J.-M. Durand et N. Ziegler dans l’ouvrage collectif Entre les fleuves – II. D’Ašsur à Mari et au-delà, numéro 24 de la série BBVO (Berliner Beiträge zum Vorderen Orient).

4Enfin, des textes édités dans certaines thèses doctorales qui n’ont pas encore été publiées sont connus de la communauté scientifique. C’est le cas de certains textes administratifs découverts à Tall Leilan, tels que Ismail Leilan 135. Cette référence abrégée désigne le texte 135 de la thèse de F. Ismail, Altbabylonische Wirtschaftsurkunden aus Tell Leilān. Diss., Tübingen, 1991. De même, Vincente Leilan 32 désigne le texte 32 de la thèse de C.-A. Vincente, The 1987 Tell Leilan tablets dated by the Limmu of Habil-kinu. Ph. D., Yale University, New Haven, 1991.

Quelques autres abréviations utilisées

5Certains textes ne sont pas consultables sur le site internet www.archibab.fr, bien que les attestations de toponymes contenus dans ces derniers soient livrées dans ce volume, car leur nature diffère de celle des textes d’archives. Il s’agit principalement d’inscriptions royales, de chroniques ou de textes littéraires :

6FM 14 Épopée ZL, pour l’Épopée de Zimri-Lim, publiée par M. Guichard, Florilegium marianum XIV. L’Épopée de Zimrī-Lîm, Mémoires de NABU 16, Paris, 2014.

7MEC pour la « Mari Eponym Chronicle », publiée par M. Birot, « Les chroniques “assyriennes” de Mari », MARI 4, 1985, p. 219-242.

8RIMA 1 pour les « Royal Inscriptions of Mesopotamia. Assyrian Periods », publié par A. K. Grayson, Assyrian Rulers of the Third and Second Millennia BC (to 1115 BC), RIMA 1, Toronto/Buffalo/Londres, 1987.

9RIME 4 pour les « Royal Inscriptions of Mesopotamia. Early Periods », publié par D. Frayne, Old Babylonian Period (2003-1595), RIME 4, Toronto/Buffalo/Londres, 1990.

10Scheil MDP 4 CH pour le texte du Code Hammurabi. Voir les copies de V. Scheil, Code des lois (Droit Privé), de Hammurabi roi de Babylone, vers l’an 2000 av. J.C., MDP 4, 1902. Pour une édition plus récente avec des renvois bibliographiques voir M. Roth, Law Collections from Mesopotamia and Asia Minor, SBL Writings from the Ancient World Series 6, Atlanta, 1995, p. 71-142.

11Il doit également être remarqué qu’un lot de trois textes documente les étapes suivies lors d’un déplacement aller-retour entre Larsa et Imar et est à ce titre abrégé dans le commentaire général du présent volume en « itinéraires paléo-babyloniens ». Il s’agit des textes UIOM 2134 (Goetze JCS 7, p. 51-55), UIOM 2370 (Goetze JCS 7, p. 54) et YBC 4499 (Hallo JCS 18, p. 57-87).

Comment consulter les textes sur www.archibab.fr ?

12Les textes d’archives paléo-babyloniens, abrégés selon les normes de la base de données ARCHIBAB, sont consultables sur le site du projet, www.archibab.fr, qui donne accès à leur bibliographie, transcription et parfois leur traduction. Pour y avoir accès, il faut effectuer une recherche dans la catégorie « Texte(s) », onglet « par publications », en utilisant les abréviations utilisées pour les références textuelles.

Recherche d’un texte dont la référence abrégée comprend le volume d’une collection

13Prenons l’exemple du texte ARM 26/1 35 : il est accessible en renseignant le sigle de la publication de référence (ARM), le numéro du volume (26/1) puis le numéro du texte (35) dans les champs de la recherche d’un texte « publié dans un recueil ou un volume d’une série », comme ci-dessous :

Fig. 6

Fig. 6

Capture d’écran de la recherche du texte ARM 26/1 35 sur www.archibab.fr

Recherche d’un texte dont la référence abrégée correspond à l’auteur et l’ouvrage collectif

14Lorsqu’il s’agit d’un texte publié dans un ouvrage collectif ou une revue, il faut sélectionner l’abréviation de la publication en question dans le menu déroulant accessible dans ce champs en tapant les premières lettres du sigle. Ainsi le texte dont la référence abrégée est Tsukimoto Mél. Röllig HC 1, attestant le toponyme Nihriya, peut-il être trouvé en sélectionnant les MEL. ROLLIG dans le champs de la recherche d’un texte « publié dans un article de revue ou de l’ouvrage collectif », comme ci-dessous :

Fig. 7

Fig. 7

Capture d’écran de la recherche du texte Tsukimoto Mél. Röllig HC 1 sur www.archibab.fr

Recherche d’un texte dont la référence comprend un numéro d’inventaire ou de chantier

15Enfin, certains textes de Mari possèdent comme référence un numéro commençant par les lettres A. ou M., tel que le texte A.427+. Ce dernier est accessible en insérant cette référence dans le champs de la recherche d’un texte « ayant comme n° de musée ou d’inventaire », comme ci-dessous :

Fig. 8

Fig. 8

Capture d’écran de la recherche du texte A.427+ sur www.archibab.fr

16Le principe est le même pour les textes de Mari qui n’ont pas encore été complètement édités, désignés comme « Inédit [A.numéro], [M.numéro] ou [TH numéro] ». Ainsi l’Inédit [A.4350] peut-il être trouvé en insérant la référence A.4350 dans le champs de recherche d’un texte « ayant comme n° de musée ou d’inventaire ». De même l’Inédit [TH 72-2], en entrant TH 72-2 dans le même champs.

17Les « itinéraires paléo-babyloniens » sont consultables en effectuant également une recherche par numéro d’inventaire. Ainsi UIOM 2134 (Goetze JCS 7, p. 51-55) est-il facilement accessible en entrant le numéro UIOM 2134 dans le champs de recherche d’un texte « ayant comme n° de musée ou d’inventaire ».

Recherche d’un texte issu d’une thèse restée inédite

18Comme cela a été précisé ci-dessus, certains textes administratifs découverts à Tall Leilan ont été édités dans des travaux doctoraux encore inédits mais connus de la communauté scientifique. Ils ont été catalogués dans la base de donnée ARCHIBAB et sont consultables sur son site internet. Prenons l’exemple de Ismail Leilan 135 : il faut entrer la référence abrégée du texte, « Ismail Leilan », dans le champs « publié(s) dans le recueil de textes ou un volume de la série ayant pour sigle », et ajouter le numéro du texte, 135, dans le champs « texte n° », comme ci-dessous :

Fig. 9

Fig. 9

Capture d’écran de la recherche du texte Ismail Leilan 135 sur www.archibab.fr

Table des illustrations

Titre Fig. 6
Légende Capture d’écran de la recherche du texte ARM 26/1 35 sur www.archibab.fr
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/4628/img-1.png
Fichier image/png, 185k
Titre Fig. 7
Légende Capture d’écran de la recherche du texte Tsukimoto Mél. Röllig HC 1 sur www.archibab.fr
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/4628/img-2.png
Fichier image/png, 198k
Titre Fig. 8
Légende Capture d’écran de la recherche du texte A.427+ sur www.archibab.fr
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/4628/img-3.png
Fichier image/png, 184k
Titre Fig. 9
Légende Capture d’écran de la recherche du texte Ismail Leilan 135 sur www.archibab.fr
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/4628/img-4.png
Fichier image/png, 185k

© Collège de France, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search