Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie

La Haute-Mésopotamie au IIe millénaire av. J.-C. – MTT I/1

Obermesopotamien im 2. Jt. v.Chr. – MTT I/1

Institut des civilisations

Éditeur : Collège de France, Société pour l’étude du Proche-Orient ancien

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 20 janvier 2017

Collection : Institut des civilisations

Année d’édition : 2017

Nombre de pages : 524


Présentation

Le premier volume des Matériaux pour l'étude de la toponymie et de la topographie (MTT) représente un des résultats de la coopération franco-allemande concernant la géographie historique de la Haute-Mésopotamie au IIe millénaire avant notre ère. Les trois tomes livrent les données archéologiques et textuelles en préalable à l’étude de l'histoire politique et sociale de la région.

Ces trois volumes sont également disponibles en version papier publiée par la Sépoa.

Le présent ouvrage MTT I/1 livre les attestations contenues dans les textes, une bibliographie sélective ainsi qu'un commentaire synthétique pour près de 700 toponymes situés en Haute-Mésopotamie à l’époque paléo-babylonienne. Pour certains d’entre eux, leurs identifications avec des toponymes de la documentation médio-assyrienne ou avec des sites archéologiques sont proposées et dirigent l’utilisateur vers les volumes MTT I/2 et I/3.


Sommaire

Toponymes

Cartes


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.