Les toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie
La Haute-Mésopotamie au IIe millénaire av. J.-C. – MTT I/1
Obermesopotamien im 2. Jt. v.Chr. – MTT I/1
Le premier volume des Matériaux pour l'étude de la toponymie et de la topographie (MTT) représente un des résultats de la coopération franco-allemande concernant la géographie historique de la Haute-Mésopotamie au IIe millénaire avant notre ère. Les trois tomes livrent les données archéologiques et textuelles en préalable à l’étude de l'histoire politique et sociale de la région.
Ces trois volumes sont également disponibles en version papier publiée par la Sépoa.
Le présent ouvrage...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les textes du volumes sont composés suivant la norme Unicode. Si vous ne visualisez pas correctement les caractères spéciaux (en particulier U+2E22 et U+2E23), veuillez installer sur votre système une police de caractères qui peut afficher ces glyphes, comme ArchiType (http://www.archibab.fr/Outils/Pack_Typo_ARCHIBAB.zip) ou DejaVu.
- Éditeur : Collège de France, SEPOA
- Collection : Institut des civilisations
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 20 janvier 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782953865349
- EAN électronique : 9782722604506
- DOI : 10.4000/books.cdf.4393
- Nombre de pages : 524 p.
Vorwort
Foreword
Cartes
Kartenverzeichnis
Map list
Carte 4.
Carte détaillée du SuhumCarte 5.
Carte détaillée du royaume de MariLe premier volume des Matériaux pour l'étude de la toponymie et de la topographie (MTT) représente un des résultats de la coopération franco-allemande concernant la géographie historique de la Haute-Mésopotamie au IIe millénaire avant notre ère. Les trois tomes livrent les données archéologiques et textuelles en préalable à l’étude de l'histoire politique et sociale de la région.
Ces trois volumes sont également disponibles en version papier publiée par la Sépoa.
Le présent ouvrage MTT I/1 livre les attestations contenues dans les textes, une bibliographie sélective ainsi qu'un commentaire synthétique pour près de 700 toponymes situés en Haute-Mésopotamie à l’époque paléo-babylonienne. Pour certains d’entre eux, leurs identifications avec des toponymes de la documentation médio-assyrienne ou avec des sites archéologiques sont proposées et dirigent l’utilisateur vers les volumes MTT I/2 et I/3.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.