La connaissance et ses raisons
Cet ouvrage est le produit des premiers travaux du Groupe de Recherche en Épistémologie (GRÉ), porté par Claudine Tiercelin au sein de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance du Collège de France. Les textes qui s’y trouvent réunis traitent de questions particulièrement discutées de l’épistémologie contemporaine, entendue comme élucidation philosophique de la nature de la connaissance, de sa valeur et de ses modalités, ainsi que de la justification et des modalités de la cr...
Éditeur : Collège de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 6 avril 2016
ISBN numérique : 978-2-7226-0440-7
DOI : 10.4000/books.cdf.4212
Collection : Philosophie de la connaissance
Année d’édition : 2016
Jean-Marie Chevalier et Benoit Gaultier
Avant-proposI. Nature et ambitions de l’épistémologie
Pascal Engel
Métaphysique de la connaissanceRoger Pouivet
Épistémologie, esthétique et vertusPierre Willaime
Deux problèmes pour une épistémologie socialeII. De la justification des croyances
Jean-Baptiste Guillon
Le double engagement : une interprétation de l’argument sceptique du Malin GénieSantiago Echeverri
Disjonctivisme épistémologique, scénarios sceptiques et imaginationIII. Y a-t-il des normes épistémiques de l’action et de l’assertion ?
Jacques-Henri Vollet
Rationalité, réflexion, actionMarie Van Loon et Melanie Sarzano
Quelques problèmes de la conception duale de la norme de l’action et de l’assertion.Réponse à Jacques-Henri Vollet
Cet ouvrage est le produit des premiers travaux du Groupe de Recherche en Épistémologie (GRÉ), porté par Claudine Tiercelin au sein de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance du Collège de France. Les textes qui s’y trouvent réunis traitent de questions particulièrement discutées de l’épistémologie contemporaine, entendue comme élucidation philosophique de la nature de la connaissance, de sa valeur et de ses modalités, ainsi que de la justification et des modalités de la croyance. Une clarification des notions de raison et de justification permet notamment d’affronter de manière renouvelée les défis du scepticisme. L’épistémologie y est ainsi présentée dans toute son extension, de l’analyse du concept de connaissance aux conditions sociales de la mise en œuvre et du progrès de la connaissance, en passant par l’examen de sa signification en esthétique, métaphysique et anthropologie, comme de ses rapports avec l’action et la communication.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dans le labyrinthe : nécessité, contingence et liberté chez Leibniz
Cours 2009 et 2010
Jacques Bouveresse Jean-Matthias Fleury (éd.)
2013