L’exégèse du sacrifice comme principe unitaire de l’Avesta
|Traduction de la Gâthâ ahunauuaitī
Texte intégral
Yasna 27.13
1Tels qu’ils doivent être choisis par l’état-d’existence (ahu), le temps-rituel (ratu) adapté à l’Agencement et le Pouvoir des actes de l’état de bonne Pensée sont donnés à Ahura Mazdā, dont ils feront un pâtre pour ceux qui en ont besoin.
Yasna 28
21. En hommage à ce secours, les mains tendues, je (vous) demande à tous, ô Mazdā, le début du mainiiu (avis/passion) faste, par l’Agencement et d’un geste qui vous donne à recevoir l’aptitude de la bonne Pensée et l’âme-uruuan de la vache.
2. Moi qui veux vous servir avec bonne Pensée, ô Ahura Mazdā, afin que vous me donniez les faveurs agencées des deux états-d’existence, celui d’os et celui de pensée, (faveurs) par lesquelles il (ellipse) dépose dans le bien-être ceux qui lui offrent secours,
3. moi qui veux vous chanter sans interruption, ô Agencement, bonne Pensée et Ahura Mazdā pour lesquels la Juste-pensée accroît (l’autorité) et le Pouvoir qui ne manque pas le but - venez à mes appels me porter secours ! -,
4. moi qui, pour le chant-de-bienvenue, d’une bonne Pensée concentrée, contrôle attentivement mon âme-uruuan et la mise-en-mouvement de mes gestes, autant que je le puis et en ai la force, orant d’Ahura Mazdā, je veux en scrutant chercher l’Agencement.
5. Ô Agencement, quand te verrai-je, toi et la bonne Pensée, trouvant accès et audience (Sraoša) auprès d’Ahura Mazdā qui offre si bien la puissance-sauuah ? Au moyen de cette formule, puissions-nous, d’une langue sauvage, écarter d’ici le Vieillard (?) !
6. Viens par la bonne Pensée, donne par l’Agencement, donne donc par de hautes paroles, ô Ahura Mazdā, à Zaraθuštra et à nous, une aide puissante et de longue durée qui nous permette de surmonter les nocivités du nocif !
7. Donne-nous pour mise-en-mouvement, ô Agencement, à Vīštāspa et à moi, les faveurs de la bonne Pensée, et toi, ô Juste-pensée, donne-nous la puissance-īš ; donne donc pour que j’en dispose, ô Mazdā, votre formule qui nous permet d’entendre les compétences !
8. À toi, le très bon Ahura qui es d’accord avec le très bon Agencement, je te fais, moi, ton adorateur, la très bonne demande pour le nar (homme) Fǝrašaoštra et pour moi, à chacun desquels tu voudras bien l’offrir pour toute l’éternité de la bonne Pensée.
9. Puissions-nous, ô Ahura Mazdā, Agencement et meilleure Pensée, ne pas vous irriter par ces demandes, nous qui avons pris place à la cérémonie des éloges ! C’est vous qui accélérez le mieux les puissances-īš et le Pouvoir sur les puissances-sauuah.
10. Ceux dont tu sais, ô Ahura Mazdā, qu’ils sont, par l’Agencement et la bonne Pensée, adéquats à la situation et au moment, comble leur désir par des acquisitions ! Moi, je sais pour vous des hymnes (srauuah) luxueux, bien orientés et charmeurs.
11. Toi qui, grâce à ces (hymnes), abrites pour l’éternité l’Agencement et la bonne Pensée, enseigne-moi de ta bouche, ô Ahura Mazdā, à les prononcer au sujet de ton Avis, eux par qui se constituera le premier état-d’existence.
Yasna 29
31. À vous, l’âme-uruuan de la vache se plaint : « Pour qui m’avez-vous charpentée ? Qui m’a taillée ? Rage et domination, entrave, lien et coup me tiennent ligotée. Puisque je n’ai d’autre pâtre que vous, donnez-moi satisfaction en faisant bien votre travail de pâtre ! »
2. Alors le menuisier de la vache interroge l’Agencement : « Quel est ton temps-rituel (ratu) pour la vache ? Si jamais vous avez pu instituer, en même temps que le soin de pâture, le labeur de traire, quel Ahura voulez-vous qu’elle ait, qui s’oppose aux trompeurs et bouscule la Rage ? »
3. [Il n’est pas suffisant de répondre « je suis sans hostilité pour la vache » (ou) « on ne peut savoir par quoi ceux d’en haut dirigent ceux d’en bas »]. C’est au plus impérieux des éternels que je vais, humble, adresser mes appels.
4. Mazdā murmure sans cesse les préceptes (?) qui ont été appliqués jusqu’ici par les dieux et les hommes et ceux qui seront appliqués désormais. Il est l’Ahura qui sait distinguer (ceux-ci de ceux-là). Qu’il en aille pour nous comme il le veut !
5. Nous deux, mon âme-uruuan et celle de la vache pleine, nous [sommes] là, les mains tendues, à propitier Ahura Mazdā après l’avoir soumis à nos questions, (lui disant que) ni pour l’éleveur ni pour celui dont la vie va droit, il n’y a de survie parmi les trompeurs.
6. Alors Ahura Mazdā dit avec scansion les chants qu’il sait : « Par un [seul ?] état d’existence, il n’a été trouvé ni (un Ahura) ni un temps-rituel (ratu) conforme à l’Agencement. Moi, le charpentier, je t’ai taillée pour l’éleveur et le pâtre ». [ou θβorǝštar (= scr. Tvaṣṭar) t’a taillée pour l’éleveur et le pâtre].
7. Ahura Mazdā, d’accord avec l’Agencement, faste pour les uruša (?) par cette leçon, taille pour la vache le mąθra de la libation-āzūiti et (celui de) la libation-xšuuīd. [Quelqu’un dit :] « Qui as-tu avec bonne Pensée qui les transmette aux hommes ? ».
8. [Quelqu’un répond :] « J’ai trouvé ici Spitāma Zaraθuštra que voici, le seul qui ait entendu nos leçons. Il souhaite, ô Mazdā et Agencement, nous faire savoir par un chant-de-célébration que je puis sucer le sucre de sa bouche ».
9. Pourtant l’âme de la vache poursuit sa lamentation : « Il faudrait que je me contente de la voix incapable d’un homme sans force, alors que je veux qu’il ait du pouvoir grâce à la puissance-īš ! Sera-t-il jamais là celui qui lui accordera la faveur de ses mains ? »
10. Vous, à eux, ô Ahura(s), donnez par l’Agencement et la bonne Pensée, l’autorité et le Pouvoir par lesquels il (ellipse) garantit de sûrs quartiers et la paix ! Quant à moi, je suis d’avis, ô Mazdā, que c’est toi le premier qui le (ellipse) repères.
11. Où sont l’Agencement, la Bonne Pensée et le Pouvoir ? Vous, ô Mazdā, reconnaissez-moi d’emblée pour la grande performance (maga) au moment de (…) qui sait s’orienter ! Maintenant, ô Ahura(s), en bas vers nous vu notre générosité envers vous !
Yasna 30
41. Je vais dire, ô vous qui cherchez à venir, les louanges sacrificielles et (précatives) auxquelles même le savant doit prêter attention, (je vais les dire), ô attentifs, à l’intention d’Ahura et de l’Agencement, dont je me réjouis qu’il soit visible grâce aux lumières.
2. Entendez aux bruits et voyez à la flamme, avec la meilleure Pensée, les préférences de la discrimination, éveillant chaque homme avant la grande demande (yāh) pour qu’à chacun son corps apparaisse !
3. Maintenant que se produit le fait initial, (je vais dire) les deux mainiius (avis/passion) qui, durant le sommeil, ont été entendus (comme des) jumeaux. (Mais) au moment de penser, de dire et de faire, il y a la bonne et la mauvaise (manière de penser, de dire et de faire). Entre les deux, les généreux font d’emblée la différence, non les avares.
4. Or, le fait fondamental que ces deux mainiius se confrontent soumet la vie et l’absence de vie à ce que sera finalement l’état-d’existence, très mauvais pour les trompeurs, mais pour l’harmonieux sera la très bonne Pensée.
5. Le trompeur d’entre les deux mainiius choisit de faire de très mauvais actes, (tandis que) le mainiiu très faste, revêtu de pierres très dures, choisit l’Agencement, de même que ceux qui accueillent Ahura Mazdā avec zêle par des actes essentiels.
6. D’entre ces deux mainiius, les dieux surtout ne font pas bien la différence, car l’illusion leur advient quand ils délibèrent. Comme ils choisissent la très mauvaise Pensée, ils courent vers la Rage, dont les hommes rendent malade leur état-d’existence.
7. Mais à lui, il (double ellipse) vient avec le Pouvoir, la bonne Pensée et l’Agencement. La jeunesse (lui) donne une forme-visible et la Juste-pensée un souffle, afin que de ces (…) se constitue (…) le premier (…) par le métal et les mises en place (?).
8. Or, si la punition de leurs torts-aēnah advient, il te sera attribué par la bonne Pensée, ô Mazdā, le Pouvoir d’expliquer (comment faire) à ceux qui livreront la Tromperie aux mains de l’Agencement.
9. Et si nos pensées se concentrent là où la lueur/idée est confrontée à son contraire, puissions-nous être à vous, ô Mazdā, et aux Ahuras qui rendront parfait cet état d’existence [b’ : au moyen de (…) et de l’Agencement] !
10. Que l’effondrement du [1 mot] de la Tromperie se produise, mais que les très rapides (coursiers) qui gagneront la bonne rumeur (srauuah) soient attelés pour aller jusqu’à la bonne habitation de la bonne Pensée, de Mazdā et de l’Agencement !
11. Puisque, ô hommes, vous maîtrisez les alliances que Mazdā concède par l’aller facile ou par l’impossibilité d’aller (pour ces coursiers), que, par ces (alliances), la longue résorption pour les trompeurs et les puissances-sauuah pour les harmonieux contribuent au bonheur-final !
Yasna 31
51. Vos alliances que nous murmurons, nous les définissons comme des paroles que ne peuvent entendre ceux qui, conformément aux alliances de la Tromperie, détruisent les êtres-vivants de l’Agencement, mais comme (des paroles) très bonnes pour ceux qui ont confiance en Mazdā.
2. Puisque [aa’], je vous demande à tous si Ahura Mazdā connaît le temps-rituel (ratu) des deux parts, durant lequel nous vivons, conformément à l’Agencement.
3. La xšnūt (?) et l’alliance que tu offres par le feu, le mainiiu (avis/passion) et l’Agencement, l’une aux deux rānas (?), l’autre à ceux qui en ont le désir, dis-les nous, ô Mazdā, de la langue de ta bouche, afin que nous en prenions connaissance (et) que, par elles, j’écarte tous les vivants !
4. Quand les Ahuras seront là, l’Agencement qu’il faut inviter et Mazdā, avec la Mise-en-mouvement et la Juste-pensée, j’exigerai d’eux par la très bonne Pensée de posséder le Pouvoir autoritaire dont la croissance nous permettra de vaincre la Tromperie.
5. Dis-moi, pour que je fasse la discrimination, ce que tu me donnes de meilleur selon l’Agencement, pour que je le sache par bonne Pensée et m’en imprègne en m’en faisant le r̥ṣi ! (Dis-moi) aussi, ô Ahura Mazdā, quels (…) seront et quels (…) ne seront pas !
6. À lui appartient le meilleur ! (Lui, c’est) Mazdā, le savant qui me dira que la formule essentielle est celle de la santé, de l’Agencement et de l’immortalité, (et le meilleur, c’est) le Pouvoir qu’il fait croître par la bonne Pensée.
7. Celui qui a pensé le premier que les bien-être étaient mêlés aux lumières est, par aptitude, le fondateur de l’Agencement, par lequel il soutient la très bonne Pensée. Ô Ahura Mazdā, tu ne cesses de grandir par ce mainiiu (avis/passion) qui est pourtant resté jusqu’à présent le même.
8. Je pense par la pensée, ô Mazdā, que tu es l’aîné/ancien, quoique tu sois le cadet/celui d’aujourd’hui, et le père de la bonne Pensée, quand je saisis par la vue que tu es le fondateur (et le) consolidateur de l’Agencement, l’Ahura parmi les actes de l’état-d’existence.
9. Tienne était la Juste-pensée, tien le menuisier de la vache (et tien) le mainiiu (avis/passion) très apte, ô Ahura Mazdā. Lorsque tu lui traces des chemins dont l’un mène au pâtre, l’autre à celui qui ne sera pas pâtre,
10. des deux, elle (la Juste-pensée) préfère pour elle (la vache) le pâtre, l’éleveur, l’Ahura qui soutient l’Agencement, le fšǝ̄ŋ́hiia (?) de la bonne Pensée. Et celui qui n’est pas pâtre, ô Mazdā, vu qu’il hurle, ne jouit pas du bon murmure.
11. Du fait initial que, par ta pensée, ô Mazdā, tu as taillé nos corps-vivants, nos âmes-daēnā et leur aptitude (respective), que tu rends osseuse leur animation et que tu mets les actes et leur définition là où il (?) fait prendre place aux choix et aux volontés,
12. (de ce fait,) chacun discute selon son cœur et sa pensée, celui qui parle de travers comme celui qui parle droit, le savant comme l’ignorant, (mais,) à la suite, la Juste-pensée discute avec leur mainiiu (avis/passion) du point de savoir où est leur opposition.
13. (Et toi,) ô Mazdā, qu’il s’agisse d’une discussion publique, de deux personnes qui discutent en secret ou de quelqu’un qui, pour un petit tort-aēnah, est soumis à la plus grande expiation, surveillant tout cela du rayon de ton œil, tu le regardes en le mesurant à l’Agencement.
14. Je te pose ces questions, ô Ahura, qui viennent et qui viendront (encore. Je te demande) comment seront, à l’aboutissement, pour autant qu’il y ait aboutissement, la vigueur des dons à la manière de l’harmonieux et de ceux à la manière du trompeur, ô Mazdā.
15. Je (te) demande aussi, ô Ahura, quel est le châtiment pour celui qui confie le Pouvoir au trompeur, qui fait de mauvais actes et ne trouve aucune force-de-vie sans faire le tort-aēnah au bétail et au personnel du pâtre qui ne trompe pas.
16. Je (te) demande aussi en quoi le mangeur-hudānu qui aspire au Pouvoir sur la maison, le territoire et le pays, pour qu’ils prospèrent, est pareil à toi, ô Ahura Mazdā, quand il sera là et à la suite de quel acte.
17. De deux choses l’une, est-ce celui qui soutient l’Agencement ou le trompeur qui obtiendra le plus grand (Pouvoir) ? Que le savant le dise au savant ! Que l’ignorant cesse de leurrer ! Sois, ô Ahura Mazdā, le frondeur de notre bonne Pensée !
18. Que chacun d’entre vous cesse d’écouter les formules et les leçons du trompeur ! Sinon il plongerait la maison, le domaine, le territoire et le pays dans l’insécurité et la désolation. Coupez-les de votre couteau !
19. Il (les) écoute, lui, le guérisseur de l’état-d’existence, ô Ahura(s), qui a compris l’Agencement et dispose à volonté de sa langue pour l’énoncé rectiligne de ses mots grâce à ton feu flamboyant, ô Mazdā, lors du bon (…), lors de la vīdāiti (?) des deux rānas (?) ; (et il dit :)
20. « Celui qui s’approcherait de celui qui soutient l’Agencement, son sort final sera les lamentations, la longue durée de ténèbres, la mauvaise nourriture, le mot hélas. Que votre âme-daēnā, ô trompeurs, vous conduise à cet état-d’existence à cause de vos actes ! »
21. Afin qu’il accède à une abondante et féconde union avec la santé, l’immortalité, l’Agencement et le Pouvoir, Ahura Mazdā accorde la vénusté de la bonne Pensée à celui qui est son allié (uruuaθa) par le mainiiu (avis/passion) et par les actes.
22. Les signaux-lumineux sont pour le généreux qui les repère par l’effort et la pensée. Celui-ci flatte l’Agencement avec Pouvoir, parole et acte : qu’il soit, ô Ahura Mazdā, ton hôte très véhiculeur !
Yasna 32
61. La famille, le clan avec la tribu, et, à mon irritation, les dieux demandent le plaisir qu’accorde Ahura Mazdā (en disant :) « Nous voulons être tes fumées. Ne cesse pas d’immobiliser ceux qui vous nuisent ! »
2. Ahura Mazdā, uni comme ami à la bonne Pensée et à l’Agencement ensoleillé, leur répond au sujet du Pouvoir : « Nous choisissons votre bonne et faste Juste-pensée. Qu’elle soit à nous !
3. Mais vous, tous les dieux, et celui qui vous offre déjà (?) le sacrifice, vous êtes le signal-lumineux issu (?) de la mauvaise Pensée, de la Tromperie et de la négligence. Illusoires sont les actes qui vous font entendre sur toute la septième partie de la terre.
4. Aussi longtemps que vous permettez les pires cadeaux que les hommes approuvés de (vous), les dieux, font grandir en s’éloignant de la bonne Pensée, en déviant de l’aptitude d’Ahura Mazdā et (du chemin) de l’Agencement,
5. vous leurrez l’homme au sujet de la belle vie et de l’immortalité, comme lorsque le mauvais mainiiu (avis/passion) et le (mauvais) acte, avec la mauvaise pensée et la mauvaise parole, (choses) auxquelles (l’homme) peut identifier le trompeur, (vous leurrent, vous,) les dieux. »
6. Tu connais par la très bonne Pensée, ô Ahura, les nombreux torts-aēnah par lesquels il produit sa rumeur…
7. Arrivé là, je dis ne connaître aucun de ces torts-aēnah par lesquels il est entendu…
8. Je partage, ô Mazdā, ta capacité à faire la différence entre ces torts-aēnah (et) ceux (par lesquels) Yima fils de Vīuuaŋvhaṇt est entendu, lui qui, soucieux de plaire à nos hommes…
9. Celui qui fait de mauvaises définitions éteint les bruits (srauuah) ; par ses (mauvaises) définitions, il éteint la force-de-vie. Il fait dévier mon offrande-īšti, quoiqu’elle soit appréciée de la bonne Pensée. Je vous adresse en plainte, à toi, ô Mazdā, et à l’Agencement, ces paroles fougueuses.
10. Il éteint mes bruits (srauuah) celui qui dit une mauvaise parole pour voir de ses yeux la vache et le soleil, celui qui rend trompeurs ceux qui respectent les dispositions-rituelles, celui qui dévaste les pâtures et celui qui agite son couteau devant celui qui soutient l’Agencement.
11. Ils éteignent ma force-de-vie, les trompeurs (…) qui (…) et qui écartent de la très bonne Pensée harmonieuse.
12. Mazdā dit des injures à ceux qui éteignent la force-de-vie de la vache en prononçant le mot « tu chemines », dont la sonorité (srauuah) écarte les hommes du très bon acte ; (il dit des injures à ceux) avec qui, dont Grǝ̄hma, le karapan préfère à l’Agencement la tromperie et le Pouvoir sur les fausses-puissances-īšan.
13. C’est par ce Pouvoir que Grǝ̄hma cherche à s’asseoir dans la maison de la très mauvaise Pensée, ainsi que les destructeurs de cet état-d’existence et ceux qui se plaignent, à ma joie, ô Mazdā, que la fumée du dépositaire de tes formules les empêche de voir l’Agencement.
14. Par une aspersion tout au long du jour, Grǝ̄hma et les kavis déposent leur aptitude et leur prestige dans le lien de celui qui fait flamboyer la faveur qui se consume mal et qu’ils acceptent d’offrir au trompeur au moment où la vache est maltraitée pour être tuée.
15. Voilà pourquoi (ceux qui ont) la fonction de karapan et de kavi sont à présent éliminés par ceux qu’ils voulaient empêcher de disposer à volonté de la force-de-vie. Que ceux-ci, plutôt qu’eux, soient portés dans la maison de la bonne Pensée !
16. …
Yasna 33
71. Ainsi que tu l’as désiré, ainsi vont être accomplis les actes les plus directs de l’état-d’existence premier, qui ont été érigés en normes-temporelles (ratu) pour le trompeur, l’harmonieux et celui dont les parts de tortueux et de direct s’équilibrent.
2. D’une part, celui qui fait du mal au trompeur par la parole, la pensée ou les mains, ou celui qui identifie son hôte au bon moment, ceux-là comblent la volonté d’Ahura Mazdā, à sa grande joie.
3. D’autre part, celui qui se montre très bon pour l’harmonieux, avec sa famille, son clan, sa tribu ou en vouant son labeur à la vache, ô Ahura, que celui-là soit sur la pâture de l’Agencement et de la bonne Pensée !
4. Moi qui veux purger ton sacrifice, ô Mazdā, de la surdité, de la mauvaise pensée, de l’indifférence de ma famille, de la tromperie contiguë à mon clan, des rouspéteurs de ma tribu, et (purger) la pâture de la vache du pire procédé-mental,
5. moi qui, au temps du détellement, invoque ton écoute (Sraoša) de bien guider chacun, alors que j’ai atteint le Pouvoir de la bonne Pensée sur la longue vie (et) les chemins directs menant à l’Agencement, sur lesquels, ô Mazdā, réside l’Ahura,
6. moi, le zaotar (libateur ayant atteint ces chemins) directs, qui me réjouis auprès de cet excellent mainiiu-ci (avis/passion), de cette pensée-là, dont il (ellipse) a pensé que les travaux de pâture devaient être accomplis, voici ce que j’attends, ô Ahura Mazdā, à te voir et à m’entretenir avec toi :
7. Faites-moi les meilleures demandes, en personne et hardiment, ô Mazdā, grâce à l’Agencement et à la bonne Pensée qui me font entendre plus loin que les magauuans ! Que manifestes entre nous soient les clairs cadeaux de l’hommage !
8. Présentez-vous à moi comme des objectifs, vu la bonne Pensée avec laquelle je veux activer le sacrifice qui vous est dû, ô Mazdā, et les paroles propres à louer l’Agencement ! Vous avez fait de l’immortalité, de la jeunesse (avec la force) et de la santé votre ration-rituelle.
9. Que mon usage-alterné t’apporte pour bien-être, ô Mazdā, avec très bonne Pensée, le mainiiu (avis/passion) des deux sarǝidiias (?) qui accroissent l’Agencement ! L’association de ces deux dont les âmes s’accordent a été mise en mouvement.
10. Toutes tes belles vivantes (ou victorieuses), celles qui ont été, celles qui sont et celles qui seront, ô Mazdā, fais leur partager ton plaisir ! (Moi,) la bonne Pensée, le Pouvoir et l’Agencement me font croître à souhait de tout mon corps.
11. Ahura Mazdā qui confère si bien la puissance-sauuah, Juste-pensée, Agencement qui multiplie les vivants, bonne Pensée et Pouvoir, écoutez-moi, ayez pitié de moi lors de l’offrande-ādā, chaque fois !
12. Lève-toi devant moi, ô Ahura, de la Juste-pensée reçois la robustesse, de la bonne offrande-ādā la vivacité, de l’Agencement la force-dominante agressive, de la bonne Pensée la fsǝratū (?), (reçois tout cela) du mainiiu (avis/passion) très faste, ô Mazdā !
13. À (mon) aide, toi qui as vaste regard ! Montre-moi vos aptitudes-à-franchir ! Ces (aptitudes) de ton Pouvoir, ô Ahura, sont le mouvement (même) de la bonne Pensée. Ô Juste-pensée, propulse les âmes-daēnā selon l’Agencement !
14. Voici que Zaraθuštra, en premier cadeau, fait don à Mazdā et à l’Agencement de la mobilité de son corps et de sa bonne Pensée, de la sonorité (Sraoša) et du pouvoir de l’acte et de la parole.
Yasna 34
81. L’acte, la parole et le sacrifice par lesquels tu t’empares de l’immortalité, de l’Agencement et du Pouvoir sur la santé, ô Ahura Mazdā, nous te les offrons sans cesse.
2. Tous te sont donnés, d’une part par la pensée du bon mainiiu (avis/passion), d’autre part par l’acte de l’homme faste dont l’âme-uruuan s’unit à l’Agencement quand le chant-d’adoration qui vous est dû, ô Mazdā, s’entoure des êtres-vivants, avec les bienvenues des éloges.
3. Nous déposons en hommage, comme offrande-solide, pour toi, ô Ahura, et pour l’Agencement, à l’endroit même de ton Pouvoir, tous les êtres-vivants que vous avez engraissés de bonne Pensée, car c’est par eux, ô Mazdā, que la puissance-sauuah du généreux a été mise en mouvement parmi vous.
4. Et nous voulons que ton feu, ô Ahura, soit fort par l’Agencement, instructeur et agressif, pour apporter à celui qui le favorise une aide claire, mais à celui qui lui nuit, ô Mazdā, un tort-aēnah visible par les projectiles de ses mains.
5. Quel est votre Pouvoir ? Quelle recherche (de celui-ci) est loisible à mon activité ou à mon sommeil, ô Mazdā, pour qu’il protège par l’Agencement et la bonne Pensée celui qui a besoin de vous ? Nous vous avons toujours déclarés supérieurs à tous les dieux infects et à leurs hommes.
6. Si vous êtes en permanence doués d’Agencement et de bonne Pensée, ô Mazdā, comme (vous l’êtes quand) je viens plus droit vous sacrifier et vous louer, donnez-moi pour impulsion chaque changement de l’état-d’existence !
7. Où sont les prêtres-compétents, ô Mazdā, qui, par leur capacité à repérer la bonne Pensée, ne cessent de changer même les choses néfastes en restes notoires et les choses frustrantes en ušarus (?) ? Je ne connais d’autre (protecteur) que vous, alors protégez-nous par l’Agencement !
8. Car ils ont peur de nous à cause des actes où tu lances l’abandon à l’écart du grand nombre comme le plus fort lance sur le plus faible les traits de ton alliance, ô Mazdā. Ceux qui ne comprennent pas l’Agencement, lance loin d’eux la bonne Pensée !
9. Par leur incapacité à repérer la bonne Pensée, ceux qui font des mauvais actes laissent derrière eux la faste Juste-pensée, que celui qui te connaît admire, ô Mazdā. Que vite elle tienne à l’écart d’eux leurs Agencements autant qu’à l’écart de nous les infects (dieux) fauves !
10. Par l’acte de cette bonne Pensée, celui qui a obtenu la bonne force-mentale déclare qu’il comprend et sait que la faste Juste-pensée est liée au piquet de l’Agencement, car, vraiment, tout ce qui ne chancelle pas, ô Ahura Mazdā, se trouve en ton Pouvoir.
11. Santé et immortalité te servent toutes deux de nourriture (et), par le Pouvoir de la bonne Pensée, la Juste-pensée avec l’Agencement fait croître jouvence et force [c’].
12. Quelle direction (montres-tu) ? Veux-tu, ô Mazdā, entendre ce qui relève de l’éloge ou ce qui relève du sacrifice ? Dis quelles sont les directions qui partagent les mouvements ! Enseigne-nous par l’Agencement les chemins faciles de la bonne Pensée,
13. ce chemin dont tu me dis, ô Ahura, qu’il est celui de la bonne Pensée et qu’au long de son bon tracé, les âmes-daēnā de ceux qui vont gonfler cheminent selon l’Agencement vers le prix de victoire, ô Mazdā, que vous avez réservé aux généreux et dont tu es le donateur !
14. Ce (prix de victoire) enviable, ô Mazdā, donnez-le à l’animation osseuse pour prix de l’acte de bonne Pensée ! Au sein du clan de la vache pleine, je vous demande, ô Ahura, l’illlumination de ma force-mentale par l’Agencement qui multiplie ce clan.
15. Proclame, ô Mazdā, que mes rumeurs (srauuah) et (mes) actes sont les meilleurs ! (Autant que) l’apport-de-vigueur de l’éloge (l’est) par la bonne Pensée et l’Agencement, rends par votre Pouvoir et la lumière-aurorale, ô Ahura, l’état-d’existence parfait et permanent !
© Collège de France, 2015