Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell'Italia antica (FTD) - 2
Regio I: Avella, Atripalda, Salerno
Sous la direction de John Scheid, Olivier de Cazanove, Filippo Coarelli et Adriano La Regina, l’étude des lieux de culte de l’Italie antique est un projet d’envergure qui se concrétise avec la publication de cette série de fascicules Fana, templa, delubra (FTD). Toutes sources, archéologiques et littéraires, entre le VIIe s. av. et le VIIe s. apr. J.-C. sont inventoriées par rapport à des lieux de culte précis. Le cadre général de ce corpus est celui des régions augustéennes, à l’intérieur...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Comitato onorario: Adele Campanelli, Soprintendente (Soprintendenza per i Beni Archeologici di Salerno, Avellino, Benevento e Caserta); Luigi Malnati, Direttore generale per i Beni Archeologici; Gregorio Angelini, Direttore Regionale per i Beni Culturali e Paesaggistici
Comitato scientifico del volume: Olivier de Cazanove, Despina Chatzivasiliou, Annie Dubourdieu, Sylvia Estienne, Beatrice Lietz, Maria Romana Picuti, John Scheid, Giuliana Tocco.
Les images de cet ouvrage sont publiées avec l'aimable autorisation de la Soprintendenza per i beni archeologici della Campania.
- Éditeur : Collège de France
- Collection : Institut des civilisations | 2
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 03 mars 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9788871405025
- EAN électronique : 9782722604124
- DOI : 10.4000/books.cdf.3886
- Nombre de pages : 136 p.
Abella (Avella)
Abellinum (Atripalda)
Salernum (Salerno)
Sous la direction de John Scheid, Olivier de Cazanove, Filippo Coarelli et Adriano La Regina, l’étude des lieux de culte de l’Italie antique est un projet d’envergure qui se concrétise avec la publication de cette série de fascicules Fana, templa, delubra (FTD). Toutes sources, archéologiques et littéraires, entre le VIIe s. av. et le VIIe s. apr. J.-C. sont inventoriées par rapport à des lieux de culte précis. Le cadre général de ce corpus est celui des régions augustéennes, à l’intérieur de celles-ci, les unités de saisie sont les cités de l’époque romaine. Les religions de l’Italie antique ne peuvent pas être comprises comme des subdivisions locales d’une religion universelle, italique ou romaine ; elles formaient des microsystèmes homologues mais autonomes. Il convient donc d’étudier les témoignages sur la vie religieuse dans leurs contextes géographique, institutionnel et social.
Ce second volume de la série porte sur les cités antiques d’Abella, d’Abellinum et de Salernum, de la région augustéenne I - Latium/Campanie qui correspondent aux communes modernes d’Avella, d’Atripalda et de Salerno. Les vestiges des lieux de culte témoignent des limites du territoire et nous aident à tisser sur la carte l’étendue de ces régions ainsi que celle de leurs voisines limitrophes.
Ce corpus est publié sous deux formes distinctes et complémentaires : une publication papier chez l'éditeur italien Quasar (http://www.edizioniquasar.it/sku.php?id_libro=1955) et sa publication électronique sur ce portail.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.