Chimie du solide et énergie. Exemples et avenir d’une science millénaire
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 23 janvier 2014
Depuis l’Antiquité, l’homme utilise des procédés pour transformer les matériaux de son environnement en fonction de ses besoins. La chimie du solide, qui était initialement une série de recettes, est devenue, après les découvertes scientifiques du xixe siècle, une véritable science de la matière et de ses transformations. Elle permet aujourd’hui d’élaborer des matériaux performants et éco-compatibles pour transporter ou stocker l’énergie. La chimie du solide joue ainsi un rôle majeur dans ...
Lire la suite
- Éditeur : Collège de France
- Collection : Leçons inaugurales | 243
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 12 octobre 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782213682037
- EAN électronique : 9782722604087
- DOI : 10.4000/books.cdf.3698
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 23 janvier 2014
Depuis l’Antiquité, l’homme utilise des procédés pour transformer les matériaux de son environnement en fonction de ses besoins. La chimie du solide, qui était initialement une série de recettes, est devenue, après les découvertes scientifiques du xixe siècle, une véritable science de la matière et de ses transformations. Elle permet aujourd’hui d’élaborer des matériaux performants et éco-compatibles pour transporter ou stocker l’énergie. La chimie du solide joue ainsi un rôle majeur dans les réponses que la science devra apporter aux préoccupations nouvelles de l’humanité, notamment aux problématiques environnementales.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.