Version classiqueVersion mobile

La reconstruction de la raison

 | 
Claudine Tiercelin

Les choix philosophiques et la raison

Le sociologue, la raison et l’histoire

Louis Pinto

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme toute discipline historique, la sociologie est confrontée à une antinomie en quelque sorte constitutive.

D’un côté, elle présuppose que le monde social peut être l’objet d’une connaissance objective et impersonnelle, permettant de s’élever au-dessus des limites contingentes et externes (limites institutionnelles, économiques, idéologiques…). Considérant son propre point de vue, le sociologue sera conduit à penser que le sien ne peut pas être mis sur le même plan que celui des profanes, pour autant qu’il est effectivement parvenu (comme il l’espère) à faire autre chose que d’exprimer des opinions singulières.

D’un autre côté, la sociologie ne peut pas ne pas se considérer elle-même comme une production culturelle justiciable d’un certain nombre de méthodes mises en œuvre pour d’autres productions culturelles : il en va ainsi quand on se demande quelles sont les conditions historiques d’apparition de la sociologie, pourquoi il y a des styles nationaux différents, et en quoi telle ...

© Collège de France, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search