Vers une science de la vie mentale
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 6 avril 2006
La cognition humaine obéit à de strictes lois, qui n'épargnent pas même les aspects les plus subjectifs de notre perception consciente. Je crois profondément à un renouveau du programme psychophysique de Fechner, Wundt, Ribot ou Piéron, qui, devenu « neuro-physique », viendrait s'ancrer au niveau neuronal. Nous avons l'immense chance de vivre un temps où les avancées conjointes de la psychologie et de la neuro-imagerie cognitives laissent entrevoir de rendre enfin visible, comme à crâne ou...
Lire la suite
- Éditeur : Collège de France
- Collection : Leçons inaugurales | 186
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2006
- Publication sur OpenEdition Books : 01 juillet 2013
- EAN (Édition imprimée) : 9782213630847
- EAN électronique : 9782722601932
- DOI : 10.4000/books.cdf.2850
- Nombre de pages : 86 p.
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 avril 2006
La cognition humaine obéit à de strictes lois, qui n'épargnent pas même les aspects les plus subjectifs de notre perception consciente. Je crois profondément à un renouveau du programme psychophysique de Fechner, Wundt, Ribot ou Piéron, qui, devenu « neuro-physique », viendrait s'ancrer au niveau neuronal. Nous avons l'immense chance de vivre un temps où les avancées conjointes de la psychologie et de la neuro-imagerie cognitives laissent entrevoir de rendre enfin visible, comme à crâne ouvert, l'invisible de la pensée.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.