Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les publications du Collège de France

Depuis sa fondation en 1530, le Collège de France a pour principale mission d’enseigner, non des savoirs constitués, mais « le savoir en train de se faire » : la recherche scientifique et intellectuelle elle-même. Les cours y sont ouverts à tous, gratuitement, sans inscription ni délivrance de diplôme. Conformément à sa devise (Docet omnia, « Il enseigne toutes choses »), l’institution est organisée en chaires couvrant un vaste ensemble de disciplines. Les professeurs sont choisis librement par leurs pairs, en fonction de l’évolution des sciences et des connaissances.

Le Collège de France édite une grande variété de publications : depuis 1901, l’Annuaire du Collège de France (qui rend compte, notamment, de l’enseignement annuel de chaque professeur), les leçons inaugurales (depuis 1949), des actes de colloques et monographies originales ainsi qu’une revue, La Lettre du Collège de France (depuis 2001).

La plupart de ces publications font l’objet, depuis 2010, d’une édition électronique, dans diverses collections : « Leçons inaugurales », « Conférences », « Annuaire » et « Lettre du Collège de France ».

En 2017, une nouvelle collection est inaugurée, « Docet omnia », coéditée avec Les Belles Lettres, et également disponible sur OpenEdition Books.

De nouvelles collections nativement numériques ont également vu le jour, portées par des chaires ou des instituts du Collège de France :