Version classiqueVersion mobile

Épigénétique et mémoire cellulaire

 | 
Edith Heard

Introduction

Serge Haroche

Texte intégral

1Chère Edith Heard,

2Étant retenu en Suède aujourd’hui, je ne peux pas prononcer la petite introduction requise par la tradition du Collège de France. Alain Prochiantz, qui est responsable de l’Institut de biologie, saura de toute façon, bien mieux que je ne pourrai le faire, décrire votre parcours et les points essentiels de votre travail de recherche. Et même si je ne suis pas physiquement présent, j’aurai le plaisir de suivre, en léger différé comme on dit, votre leçon sur le site du Collège de France. Je profiterai ainsi de cette possibilité qui est maintenant offerte à tous ceux qui ne vivent pas à Paris, ou sont en voyage, et veulent néanmoins se tenir au courant de l’actualité de notre institution.

3Je voudrais simplement ajouter deux remarques avant de laisser la parole à Alain Prochiantz. Vous êtes anglaise et vous avez, après vos études à Cambridge, fait l’essentiel de votre carrière en France. Nous sommes fiers de constater que notre pays peut attirer les meilleurs chercheurs européens et nous sommes heureux, en vous accueillant au Collège de France, de profiter de vos talents pour accroître ainsi le rayonnement international de notre institution.

4Ma seconde remarque est un peu liée à la précédente. Mes connaissances en épigénétique, votre spécialité, sont comme vous vous en doutez, très superficielles. Je crois savoir cependant que ce domaine de la génétique redonne une importance longtemps négligée au rôle de l’environnement sur l’expression des gènes et réintroduit dans la génétique une flexibilité plus grande qu’on ne l’a longtemps supposée. Pour un non-spécialiste, cela semble montrer que l’opposition entre Lamarck et Darwin n’est pas aussi simple qu’elle a été souvent présentée. Que ce que j’appellerai, faute de mieux, une « réhabilitation partielle » du lamarckisme nous vienne d’une scientifique élevée au pays de Darwin montre que la recherche, en biologie, comme dans tous les autres domaines, est une aventure ouverte et non dogmatique.

© Collège de France, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search