Le continent sans qualités
Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 4 avril 2024
Habitée par un demi-milliard de personnes, refuge convoité pour d'innombrables migrants, l'Europe cherche depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une nouvelle définition pour elle-même et pour ses peuples. Elle a réussi, sous la forme de l’Union européenne, une improvisation politique qui n’était pas prévue dans les scénarios de l’histoire du monde. Ce quasi-continent a créé un grand corps politique qui, en dépit de ses amples dimensions, ne présente ni les convictions ni la posture d’un emp...
Note de l’éditeur
Texte français établi en collaboration avec Olivier Mannoni.
La chaire annuelle L’invention de l’Europe par les langues et les cultures a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
Ce livre a été réalisé avec la chaîne d’édition structurée XML-TEI Métopes développée par le pôle Document numérique de la MRSH de Caen.
Éditeur : Collège de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 22 mai 2025
ISBN numérique : 978-2-7226-0848-1
DOI : 10.4000/14024
Collection : Leçons inaugurales | 332
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7226-0773-6
Nombre de pages : 48
Peter Sloterdijk
Le continent sans qualitésLeçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 4 avril 2024
Habitée par un demi-milliard de personnes, refuge convoité pour d'innombrables migrants, l'Europe cherche depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une nouvelle définition pour elle-même et pour ses peuples. Elle a réussi, sous la forme de l’Union européenne, une improvisation politique qui n’était pas prévue dans les scénarios de l’histoire du monde. Ce quasi-continent a créé un grand corps politique qui, en dépit de ses amples dimensions, ne présente ni les convictions ni la posture d’un empire.
Dans une telle situation, celui qui se consacre à la mission de repenser l’Europe doit savoir qu’il s’agira de former des concepts pour une nouveauté politique et culturelle dont l’existence est placée sous des présages encore largement inconnus. Ce « continent sans qualités » saura-t-il dépasser la tentation du scepticisme, du nihilisme et de l’autonégation pour se forger une nouvelle identité ?
Peter Sloterdijk est philosophe et essayiste, auteur de nombreux ouvrages traduits en français. Il est professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle L’invention de l’Europe par les langues et les cultures (2023-2024), créée en partenariat avec le ministère de la Culture.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Origine et histoire des hominidés. Nouveaux paradigmes
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 mars 2008
Michel Brunet
2008
L’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développement
Peter Piot
2010
Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
Patrick Couvreur
2010
Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 20 novembre 2008
Philippe Sansonetti
2009
De l’atome au matériau. Les phénomènes quantiques collectifs
From the atom to matter. Collective quantum phenomena
Antoine Georges
2010