Changement climatique et dynamiques sociales. Du passé profond à l’avenir incertain
Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 1er février 2024
Notre destin est depuis toujours inséparable de celui de l'environnement. Pour comprendre le rôle que celui-ci a tenu dans le passé, il faut envisager le climat et la société humaine comme un système complexe, parfois résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides, avec des effets en cascade. Puisant dans la paléoclimatologie, les modèles de complexité et les études de cas historiques, cet ouvrage montre que l’intégration des archives naturelles en histoire peut enrichir c...
Note de l’éditeur
La chaire annuelle Avenir commun durable bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France et de ses grands mécènes Covéa et TotalEnergies.
Ce livre a été réalisé avec la chaîne d’édition structurée XML-TEI Métopes développée par le pôle Document numérique de la MRSH de Caen.
Éditeur : Collège de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 17 mars 2025
ISBN numérique : 978-2-7226-0836-8
DOI : 10.4000/13hts
Collection : Leçons inaugurales | 328
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7226-0663-0
Nombre de pages : 56
Kyle Harper
Changement climatique et dynamiques sociales. Du passé profond à l'avenir incertainLeçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 1er février 2024
Notre destin est depuis toujours inséparable de celui de l'environnement. Pour comprendre le rôle que celui-ci a tenu dans le passé, il faut envisager le climat et la société humaine comme un système complexe, parfois résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides, avec des effets en cascade. Puisant dans la paléoclimatologie, les modèles de complexité et les études de cas historiques, cet ouvrage montre que l’intégration des archives naturelles en histoire peut enrichir considérablement notre compréhension du passé et du présent, et ainsi nous aider à mieux évaluer les risques liés au changement climatique.
Kyle Harper est historien. Il est notamment l'auteur de Comment l’Empire romain s’est effondré. Le climat, les maladies et la chute de Rome (2019) et Plagues upon the Earth: Disease and the Course of Human History (2021). Il est professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle Avenir commun durable (2023-2024), créée avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de ses grands mécènes Covéa et TotalEnergies.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Origine et histoire des hominidés. Nouveaux paradigmes
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 mars 2008
Michel Brunet
2008
L’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développement
Peter Piot
2010
Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
Patrick Couvreur
2010
Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 20 novembre 2008
Philippe Sansonetti
2009
De l’atome au matériau. Les phénomènes quantiques collectifs
From the atom to matter. Collective quantum phenomena
Antoine Georges
2010