Chroniques orwelliennes

Philosophie de la connaissance

Éditeur : Collège de France

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 4 avril 2013

Collection : Philosophie de la connaissance

Année d’édition : 2013


Présentation

Les articles, préfaces et conférences ici réunis sont les chroniques d’une réflexion engagée depuis 2003 sur les idées et les écrits de George Orwell. Cette recherche s’est développée principalement selon trois axes.
(1) Le penseur politique. Sur les relations entre liberté et vérité, les mécanismes du contrôle des esprits, la « décence commune » comme ressort fondamental de l’action, l’importance décisive des expériences politiques et du langage permettant de les dire, ou la critique des formes de domination qu’exercent les intellectuels, l’originalité de ses idées et leur fécondité pour la réflexion contemporaine sont évidentes.
(2) Le militant politique. Quel a été son itinéraire et quelles positions a-t-il défendues. Loin d’avoir été celles de l’« anarchiste tory » qu’on prétend souvent, sa pensée et son action se sont inscrites dans un courant politique aujourd’hui largement refoulé : la gauche socialiste révolutionnaire dissidente, antistalinienne, radicale et égalitaire.
(3) L’écrivain politique. Quelles sont ses idées sur les relations entre littérature et politique, et comment les a-t-il mises en pratique dans son activité de romancier, journaliste, essayiste et critique littéraire ? Il l’a déclaré en 1946 : « Ce que j’ai voulu plus que tout, c’est faire de l’écriture politique un art. »


Sommaire

Chronique 1

Éducation politique et art du roman

Réflexions sur 1984

Chronique 2

Quand les intellectuels s’emparent du fouet

Orwell et la défense de l’homme ordinaire

Chronique 4

Littérature et politique selon Orwell

Quelques notes de lecture

Chronique 5

Peut-on être journaliste, militant, et un homme libre ?

Préface à Orwell, À ma guise.

Chronique 8

Ni anarchiste ni tory

Orwell et « la révolte intellectuelle »

Chronique 10

Les romans des vies refusées

Comment Eric Blair est devenu George Orwell


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.