Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
Can nanotechnologies help treat serious illnesses?
Leçons inauguralesÉditeur : Collège de France, Fayard
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 24 janvier 2013
Collection : Leçons inaugurales
Année d’édition : 2010
Nombre de pages : 60
Présentation
Leçon inaugurale prononcée le 21 janvier 2010
Chaire d’Innovation Technologique Liliane Bettencourt (2009-2010)
La conception de nanotechnologies capables de transporter les médicaments dans l’organisme et de les libérer de manière spécifique au niveau du site d’action permet d’augmenter l’activité thérapeutique et de réduire la toxicité de nombreux médicaments. Ces « nanovecteurs » sont capables de protéger la molécule active de la dégradation par les enzymes de l’organisme, de l’adresser sélectivement vers le tissu ou la cellule cible, et d’en contrôler la libération. Plus spécifiques que les formulations pharmaceutiques traditionnelles, les « nanomédicaments » permettent de concevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la lutte contre des maladies sévères : cancers, infections intracellulaires, maladies métaboliques ou neurodégénératives, etc.
La chaire d’Innovation technologique du Collège de France a été créée avec le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller.
Sommaire
Patrick Couvreur
Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?Chaire d’Innovation Technologique Liliane Bettencourt 2009-2010. Leçon prononcée le jeudi 21 janvier 2010
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.