L’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développement
The AIDS epidemic. The globalisation of risks, transformations in public health and development
Leçons inauguralesÉditeur : Collège de France, Fayard
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 24 janvier 2013
Collection : Leçons inaugurales
Année d’édition : 2010
Nombre de pages : 60
Présentation
Leçon inaugurale prononcée le 7 janvier 2010
Chaire internationale Savoirs contre pauvreté (2009-2010)
Trente années de riposte mondiale à l’épidémie du sida ont transformé la pratique de la santé publique et influencé les politiques de développement international. Longtemps directeur de l’ONUSIDA, Peter Piot en dresse le bilan. Il montre comment la lutte pour la prévention et pour le traitement des personnes porteuses du VIH a favorisé les approches multidisciplinaires et multisectorielles, l’engagement des communautés affectées, la promotion des droits de la personne, une évaluation rigoureuse des programmes, et une mobilisation mondiale des gouvernements et de la société civile. Ces approches peuvent être appliquées à d’autres problèmes de santé et de développement.
La chaire internationale Savoirs contre pauvreté reçoit le soutien de l’Agence Française de Développement.
Sommaire
Peter Piot
L’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développementChaire internationale Savoirs contre pauvreté 2009-2010. Leçon prononcée le 7 janvier 2010
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.