Pollinisation : un équilibre en péril
Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 18 janvier 2024
Si la biodiversité est souvent comprise comme la variété des formes de vie, elle se caractérise aussi par la diversité des interactions entre les êtres vivants : compétition, coopération, prédation… Produit d’une longue coévolution, ces interactions maillent la surface de la Terre et font de la biodiversité le « tissu vivant de la planète », qui régule son fonctionnement. La crise de la biodiversité actuelle implique ainsi non seulement la disparition d’espèces, mais également celle, tout aussi ...
Note de l’éditeur
La chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes du Collège de France bénéficie du soutien de la fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.
Éditeur : Collège de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 18 novembre 2024
ISBN numérique : 978-2-7226-0834-4
DOI : 10.4000/12pkd
Collection : Leçons inaugurales | 326
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7226-0661-6
Nombre de pages : 72
Emmanuelle Porcher
Pollinisation : un équilibre en périlLeçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 18 janvier 2024
Si la biodiversité est souvent comprise comme la variété des formes de vie, elle se caractérise aussi par la diversité des interactions entre les êtres vivants : compétition, coopération, prédation… Produit d’une longue coévolution, ces interactions maillent la surface de la Terre et font de la biodiversité le « tissu vivant de la planète », qui régule son fonctionnement. La crise de la biodiversité actuelle implique ainsi non seulement la disparition d’espèces, mais également celle, tout aussi grave, des interactions : le tissu vivant de la planète se distend.
À travers l’étude révélatrice des interactions entre plantes à fleurs et pollinisateurs, l’autrice met en lumière le délitement progressif de ce maillage essentiel à la vie sur Terre. Pour inverser la tendance, elle propose de rétablir une autre forme d’interactions : celles entre l’humanité et le reste du vivant.
ORCID : 0000-0002-9264-8239
IdRef : 074777807
Emmanuelle Porcher est écologue et biologiste de l’évolution. Professeure au Muséum national d’histoire naturelle, directrice du Centre d’écologie et des sciences de la conservation, elle est très impliquée dans les programmes de sciences participatives. En 2023-2024, elle est professeure invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes, créée avec le soutien de la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.
![Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0](/assets/images/by-nc-nd.png)
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Origine et histoire des hominidés. Nouveaux paradigmes
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 mars 2008
Michel Brunet
2008
L’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développement
Peter Piot
2010
Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
Patrick Couvreur
2010
Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 20 novembre 2008
Philippe Sansonetti
2009
De l’atome au matériau. Les phénomènes quantiques collectifs
From the atom to matter. Collective quantum phenomena
Antoine Georges
2010