Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dans le labyrinthe : nécessité, contingence et liberté chez Leibniz

 | 
Jacques Bouveresse

Note éditoriale

Texte intégral

1Les cours publiés dans le présent ouvrage sont ceux des années académiques 2008-2009 et 2009-2010. Ils ont été donnés du 7 janvier au 25 mars 2009, et du 13 janvier au 7 avril 2010.

2Jacques Bouveresse donne ses cours après les avoir toujours entièrement écrits, et divisés en chapitres. Il les lit, en les commentant parfois et en faisant quelques digressions.

3C’est la version écrite que l’on trouvera ici : les cours tels qu’ils ont été rédigés et lus. Ces textes ont été relus par l’auteur pour la présente édition. Il ne les a pas modifiés ; il a juste effectué quelques légères corrections.

4(Pour la version orale, il existe des enregistrements audio de tous ces cours, qui peuvent être téléchargés sur http://www.college-de-france.fr/​site/​audio-video/​index.htm (ou : Collège-de-France / Institution / Professeurs honoraires / Jacques Bouveresse / Audio-Vidéo.)

5À ces 26 chapitres (13 pour chaque année), on a joint ici les résumés, rédigés par l’auteur, de ces deux années de cours, tels qu’ils ont été publiés dans l’Annuaire du Collège de France (http://annuaire-cdf.revues.org/​ ) ; ils sont repris ici sous le titre « Ouverture » au début de chacune des deux années.

6Une bibliographie complète des ouvrages cités, qu’ils soient de Leibniz ou d’autres auteurs, figure à la fin de ce livre. On y trouvera également la liste des abréviations utilisées. Dans les notes, on a indiqué chaque fois uniquement le nom de l’auteur, le titre du livre, le plus souvent son année d’édition, et la pagination. Toutes les autres informations (lieu d’édition, éditeur, et, pour les articles les références de la revue ou du volume où ils sont publiés) sont données dans la bibliographie.

7Dans les citations de Leibniz qui sont tirées des recueils édités par Couturat (Opuscules et fragments inédits, 1903) et de Grua (Textes inédits, 1948), on a reproduit scrupuleusement les marques typographiques utilisées : les crochets […] enferment des mots ou des phrases supprimés par Leibniz, et les chevrons <…> des mots ou des phrases ajoutés par lui. Les parenthèses jouent leur rôle habituel.

© Collège de France, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter