Les valeurs de l’Europe, un enjeu démocratique
La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, proclamée le 7 décembre 2000, introduit le concept de « valeurs » dans le langage de l’Europe. Depuis lors, le répertoire qui lui est associé (dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté, justice) se caractérise par son omniprésence dans les stratégies de communication et de mobilisation des institutions, formant le principal pilier de légitimation de la construction européenne.
À l’heure où l’association entre démocratie et État de ...
Note de l’éditeur
Ce livre est issu de conférences prononcées dans le cadre du cycle Europe au Collège de France.
Éditeur : Collège de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 22 mai 2024
ISBN numérique : 978-2-7226-0651-7
DOI : 10.4000/11p2c
Collection : Conférences
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7226-0650-0
Nombre de pages : 104
Samantha Besson, Edith Heard, Antoine Lilti et al.
PréfacePremière conférence
Deuxième conférence
Troisième conférence
Quatrième conférence
La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, proclamée le 7 décembre 2000, introduit le concept de « valeurs » dans le langage de l’Europe. Depuis lors, le répertoire qui lui est associé (dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté, justice) se caractérise par son omniprésence dans les stratégies de communication et de mobilisation des institutions, formant le principal pilier de légitimation de la construction européenne.
À l’heure où l’association entre démocratie et État de droit ne semble plus aller de soi, où l’impératif de sécurité est souvent opposé au respect des libertés et où la libre circulation menace parfois les exigences de justice sociale, Justine Lacroix rappelle les liens indissociables entre liberté individuelle et autodétermination collective, insiste sur la nécessité de maintenir le sens des distinctions entre libéralisme et autoritarisme, et s’interroge sur la volonté de l’Union de construire un « espace de liberté, de sécurité et de justice ». La conviction qui anime cet ouvrage est que la pensée politique a un rôle à jouer pour élucider les vocables dont se réclament les Européens, tout en laissant une large part aux conflits d’interprétations qui sont au cœur de toute activité démocratique.
IdRef : 055749887
Justine Lacroix est professeure de théorie politique à l’Université libre de Bruxelles et membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Elle fait partie du conseil de rédaction de la revue Esprit et a écrit plusieurs livres consacrés à la pensée politique contemporaine et aux débats sur la construction européenne.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La pluralité interprétative
Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue
Alain Berthoz, Carlo Ossola et Brian Stock (dir.)
2010
Korčula sous la domination de Venise au XVe siècle
Pouvoir, économie et vie quotidienne dans une île dalmate au Moyen Âge tardif
Oliver Jens Schmitt
2011
La mondialisation de la recherche
Compétition, coopérations, restructurations
Gérard Fussman (dir.)
2011
La prévention du risque en médecine
D'une approche populationnelle à une approche personnalisée
Pierre Corvol (dir.)
2012
Big data et traçabilité numérique
Les sciences sociales face à la quantification massive des individus
Pierre-Michel Menger et Simon Paye (dir.)
2017
Korčula sous la domination de Venise au xve siècle
Pouvoir, économie et vie quotidienne dans une île dalmate au Moyen Âge tardif
Oliver Jens Schmitt
2019