Qu'est-ce qu'un système philosophique ?
|Note éditoriale
Texte intégral
1Les cours publiés dans le présent ouvrage sont ceux des années académiques 2006-2007 et 2007-2008. Ils ont été donnés du 10 janvier au 4 avril 2007, et du 9 janvier au 24 avril 2008.
2Jacques Bouveresse donne ses cours après les avoir toujours entièrement écrits, et divisés en chapitres. Il les lit, en les commentant parfois et en faisant quelques digressions.
3C’est la version écrite que l’on trouvera ici : les cours tels qu’ils ont été rédigés et lus. Ces textes ont été relus par l’auteur pour la présente édition. Il ne les a pas modifiés ; il a juste effectué quelques légères corrections.
4(Pour la version orale, il existe des enregistrements audio de tous ces cours, qui peuvent être téléchargés sur http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/phi_lan/audio_video.jsp (ou : Collège-de-France / Institution / Professeurs honoraires / Jacques Bouveresse / Audio-Vidéo.)
5À ces 23 chapitres (11 pour la première année, 12 pour la seconde), on a joint ici :
– les résumés, rédigés par l’auteur, de ces deux années de cours, tels qu’ils ont été publiés dans l’Annuaire du Collège de France (http://annuaire-cdf.revues.org/ ) ; ils sont repris ici sous le titre « Ouverture » au début de chacune des deux années ;
– une conférence intitulée « Martial Gueroult et la philosophie de l’histoire de la philosophie », qui est étroitement liée à plusieurs chapitres du cours ; elle a été donnée au Collège de France, le 2 avril 2008, et sous ce même titre, dans le cadre du séminaire annuel qui portait sur la question : La philosophie peut-elle être systématique et doit-elle l’être ? (L’enregistrement audio de cette conférence est téléchargeable à la même adresse que les cours.)
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.