Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Sciences sociales par temps de crise

Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 30 mars 2023

Leçons inaugurales

Éditeur : Collège de France

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 26 mars 2024

Collection : Leçons inaugurales

Année d’édition : 2024

Nombre de pages : 64


Présentation

Écologique, sanitaire, énergétique, économique, sociale, humanitaire, démocratique : les crises sont une composante essentielle du monde contemporain. Si les sciences sociales peuvent aider à les comprendre et à les résoudre, leur rôle est également d’interroger le langage de la crise, d’analyser l’écart ou la convergence entre la réalité et sa représentation : nommer ou taire une crise, l’exagérer ou la minimiser sont autant de procédés générateurs d’affects, de temporalités, d’omissions aux conséquences majeures qu’une pensée critique se doit de décrypter.

S’appuyant à la fois sur les trajectoires de vie de figures célèbres des sciences humaines et sur des recherches conduites autour de faits éloquents du présent, cette leçon inaugurale, qui s’adresse à toute citoyenne et tout citoyen, pose les jalons d’une vaste réflexion éthique et politique dont l’époque ne cesse de démontrer la nécessité.


Sommaire

Thomas Römer

Préface

Didier Fassin

Sciences sociales par temps de crise

Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 30 mars 2023


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.