Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques. Un enjeu de santé publique

Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le mardi 11 avril 2023

Leçons inaugurales

Éditeur : Collège de France

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2024

Collection : Leçons inaugurales

Année d’édition : 2024

Nombre de pages : 72


Présentation

Au cours d’une vie, nous ingérons environ 30 tonnes d’aliments et 50 000 litres de boissons. Les études épidémiologiques, expérimentales et cliniques publiées ces cinquante dernières années ont permis de lever en partie le voile sur l’impact de ces aliments sur notre santé. La nutrition est aujourd’hui reconnue comme l’un des principaux facteurs modifiables intervenant dans le déterminisme des maladies les plus répandues dans le monde industrialisé (obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète). Cette leçon inaugurale présente l'état de l’art en matière de relations nutrition-santé, ainsi que les recommandations actuelles pour la prévention nutritionnelle des maladies chroniques.


Sommaire

Thomas Römer

Préface

Mathilde Touvier

Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques. Un enjeu de santé publique

Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le mardi 11 avril 2023


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.