Des propriétés esthétiques

Alexandre Declos et Claudine Tiercelin (dir.)

Philosophie de la connaissance

Éditeur : Collège de France

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 16 février 2024

Collection : Philosophie de la connaissance

Année d’édition : 2024


Présentation

Nous disons volontiers de certaines choses qu’elles sont gracieuses, tristes, harmonieuses, belles, ou élégantes. Selon de nombreux philosophes, de telles assertions réfèrent à des propriétés esthétiques. Mais que sont ces propriétés ? Sont-elles des caractéristiques objectives des choses, ou bien le reflet de la sensibilité de ceux qui les contemplent ? Y a-t-il différents types de propriétés esthétiques ? Faut-il différencier propriétés esthétiques et propriétés artistiques ? Quelle relation les propriétés esthétiques entretiennent-elles à d'autres types de propriétés ? Quelle métaphysique des propriétés doit sous-tendre une théorie des propriétés esthétiques ? 

Voici quelques-unes des questions abordées dans ce volume, qui se donne pour objectif d'éclairer un concept fondamental de l'esthétique, en croisant philosophie de l'art et métaphysique.


Sommaire

Alexandre Declos

Le tropisme esthétique

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.