Précédent Suivant

Préface

p. 9-10


Texte intégral

1Le Collège de France bénéficie d’une longue tradition de réflexion sur l’Europe. En réponse aux crises (économique, sociale, politique, migratoire et, dernièrement, sanitaire) qui ne cessent de la secouer et aux appels fréquemment renouvelés à sa « renaissance » ou à sa « refondation », il s’est de nouveau engagé dans le débat sur l’avenir de l’Europe en créant un cycle de conférences annuel qui s’est ouvert en 2020 : le cycle Europe, soutenu par la Fondation Hugot du Collège de France.

2Chaque année, deux conférenciers sont invités au Collège de France – l’un en automne, l’autre au printemps – pour une série de quatre conférences qui visent à penser l’Europe. L’Europe est comprise au sens large des études européennes. Le cycle accueille en effet toute réflexion historique, politologique, philosophique, philologique, anthropologique, sociologique, juridique, économique, littéraire, théologique, voire archéologique, sur l’Europe en tant que continent, civilisation, culture, idée, valeur(s), mythe, ordre ou culture juridique, institution(s), organisation internationale (Union européenne ou Conseil de l’Europe) ou encore marché. Au fil des années, ce cycle a permis à l’établissement de faire entendre des penseurs en provenance de toute l’Europe.

3En 2021-2022, le cycle a porté sur le thème « Les deux Europes ». Le Collège de France a reçu le professeur Ivan Krastev et la professeure Angelika Nussberger. Ce sont les quatre conférences de cette dernière que nous avons le plaisir de publier dans ce livre, au sein de la collection « Conférences » des Éditions du Collège de France.

4Nos sincères remerciements vont non seulement à la conférencière, mais aussi à Fanny Pauthier pour son travail éditorial minutieux.

Paris, le 9 novembre 2022.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.