Version classiqueVersion mobile

La pluralité interprétative

 | 
Alain Berthoz
, 
Carlo Ossola
, 
Brian Stock

Pluralité et tolérance : le changement de point de vue

Interpréter le discours de l’autre : projections et déviances

Anne Andronikof

Entrées d'index

Mots-clés :

interprétation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Interpréter est au cœur du métier de psychologue clinicien : lorsqu’une personne est aux prises avec une souffrance psychique et qu’elle vient solliciter un spécialiste du psychisme, le travail de celui-ci va consister à mettre du sens et du lien sur des objets épars, à mettre de l’ordre là où règne le chaos. Pour ce faire, le psychologue va devoir interpréter le discours du consultant. Mais quel est le sens, ici d’interpréter ? En première approche, il s’agit de transposer une matière verbale d’un registre à un autre : du registre expérientiel et factuel à un registre conceptuel et opératif. Pour mieux cerner la problématique de l’interprétation dans ce champ, il me semble nécessaire de distinguer deux notions, que j’appellerai respectivement traduction et interprétation.

Traduire consisterait à transcrire un message d’un code à un autre code. Il s’agirait de dire la même chose dans une autre langue, de passer d’une écriture à une autre, d’un encodage à un autre. L’éthique du traduc...

Auteur

Université Paris Ouest

© Collège de France, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Place des libraires
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search