Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Un rêve culturel : l’Europe au pluriel

Leçon inaugurale prononcée le mardi 18 octobre 2022

Leçons inaugurales

Éditeur : Collège de France

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 25 mai 2023

Collection : Leçons inaugurales

Année d’édition : 2023


Présentation

L’Europe réunit une grande variété de langues et de cultures. À la fois une et plurielle, elle véhicule un rêve culturel d’intégration. Comment faire vivre ensemble des langues, des littératures, des cultures, en respectant leur diversité ? Mieke Bal aborde cette question en interrogeant les notions de frontières (géographiques, linguistiques, culturelles), d’identité (qu’elle rejette pour sa « fixité »), d’identification. Elle propose un voyage dans la sémiosphère européenne sur les traces de Henri Cartier-Bresson, d’Edvard Munch et d’autres artistes-penseurs, montrant que leurs œuvres donnent corps aux processus d’intergration qu’elle invite à penser. Diversité, union : le débat autour de ces enjeux est essentiel pour la construction de l’Europe.


Sommaire

Thomas Römer

Préface

Mieke Bal

Un rêve culturel : l’Europe au pluriel

Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le mardi 20 octobre 2022


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.