Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Un art neuf : la bande dessinée

Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 octobre 2022

Leçons inaugurales

Éditeur : Collège de France

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 25 mai 2023

Collection : Leçons inaugurales

Année d’édition : 2023


Présentation

Pendant des décennies, la bande dessinée n’a eu aucun nom, ni aucune histoire. Associée à l’enfance et au divertissement, elle était publiée sur des supports éphémères et ne connaissait que rarement les honneurs du livre. D’abord prisée par des collectionneurs nostalgiques des joies de leur enfance, elle a peu à peu gagné en lectorat, puis en prestige.

Benoît Peeters reconstruit le parcours historique d’un genre longtemps déconsidéré et analyse l’évolution du discours à son propos, nous offrant le regard d’un témoin de l’intérieur sur les processus ayant conduit à la reconnaissance du neuvième art.


Sommaire

Thomas Römer

Préface

Benoît Peeters

Un art neuf : la bande dessinée

Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 octobre 2022


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.