Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé

Leçon inaugurale prononcée le jeudi 31 mars 2022

Leçons inaugurales

Éditeur : Collège de France

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 12 janvier 2023

Collection : Leçons inaugurales

Année d’édition : 2022

Nombre de pages : 128


Présentation

Les maladies infectieuses ont longtemps été la cause majeure de mortalité en Europe. Leur contrôle progressif a permis un allongement spectaculaire de l’espérance de vie et a laissé la place au règne des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, cancers). Sans nier l’influence de polymorphismes génétiques et des facteurs dits de « style de vie » (tabac, alcool, déséquilibres alimentaires, sédentarité), l’auteur montre comment les modifications de nos écosystèmes depuis le début de l’Anthropocène et notre environnement physico-chimique actuel (polluants organiques persistants, perturbateurs endocriniens, polluants atmosphériques…) contribuent à la survenue de ces maladies chroniques.

Il s’agit non seulement de comprendre les causes des décès, mais d’identifier les causes de ces causes.


Sommaire

Thomas Römer

Préface

Rémy Slama

Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé

Leçon inaugurale prononcée le jeudi 31 mars 2022


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.