Préface
Texte intégral
1Madame la Secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences,
Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
Cher Chris Bowler,
2Qu’avons-nous en commun, nous les humains, avec les éléphants, avec les poissons ou les insectes, ou encore avec les amibes ? Nous sommes avec eux des colocataires de notre planète. Il est donc important de les comprendre ou de comprendre le fonctionnement des écosystèmes, comment ils ont réagi et comment ils réagissent face aux perturbations humaines, car il ne fait aucun doute que l’être humain est responsable des plus grands changements sur la Terre, changements qui affectent justement les écosystèmes.
3La question des écosystèmes et de la biodiversité fait partie des questions les plus urgentes de notre époque, pour laquelle il est nécessaire que les voix de chercheurs exceptionnels se fassent entendre dans le débat public. Le Collège de France ne disposait pas de chaire consacrée à l’écologie ni à la biodiversité. La création de cette chaire annuelle, que nous inaugurons ce soir, a été rendue possible grâce au concours de la fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, que je remercie très chaleureusement au nom de tous mes collègues. C’est aussi grâce à l’engagement de notre collègue Edith Heard et à ses contacts avec la fondation de Clermont-Tonnerre que cette nouvelle chaire a pu voir le jour.
4Chris Bowler est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directeur du laboratoire de génomique des plantes et des algues à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure (ENS) à Paris. Il a obtenu son doctorat à l’université de Gand en Belgique, avant de suivre des études postdoctorales à l’université Rockefeller de New York. En 1994, il a créé à Naples son propre laboratoire, travaillant sur la signalisation chez les plantes et les diatomées marines, avant de prendre ses fonctions actuelles à Paris en 2002.
5Son principal objet de recherche est de comprendre la réponse des plantes et des diatomées marines aux signaux environnementaux grâce à la génomique fonctionnelle et comparative. Il est l’un des coordinateurs scientifiques du projet Tara Oceans. Ce projet a initialement impliqué quatre années de navigation autour du monde à bord de la goélette de recherche Tara, pendant lesquelles il a recueilli plus de 35 000 échantillons pour l’exploration des écosystèmes du plancton marin. Les ressources de Tara Oceans représentent aujourd’hui le plus grand effort de séquençage réalisé dans le domaine de l’océanographie et la plus grande description d’un seul biome à l’échelle planétaire.
6Chris Bowler a été, à plusieurs reprises, récompensé pour ses recherches. Il a notamment reçu la médaille d’argent du CNRS en 2010, des ERC Advanced Awards en 2012 et 2018, ainsi que le prix de la fondation Louis D. de l’Institut de France en 2015. En 2018, il a été élu membre de l’Académie d’agriculture de France.
7Depuis le début de sa carrière, il s’est intéressé à la capacité de certaines espèces à répondre de manière précise aux modifications des conditions environnementales. Ceci est un élément essentiel à la survie des organismes photosynthétiques en milieu terrestre ou aquatique. Les mécanismes par lesquels l’environnement peut influencer la structure et les dynamiques des génomes constituent également un moteur de l’évolution.
8Cher Chris Bowler, dans un petit texte de présentation de vos travaux, vous insistez sur le fait que notre déconnexion d’avec le monde naturel est plus grande que jamais et que nous oublions que nous en faisons partie. Vous affirmez également que les scientifiques sont maintenant dans une position unique pour aborder la dynamique et la complexité de la matière vivante à de multiples échelles et dans le contexte d’un environnement en mutation. Mais pour ce faire, nous avons besoin de projets et d’initiatives interdisciplinaires.
9L’interdisciplinarité est l’une des grandes préoccupations du Collège de France. Vous êtes donc, cher Chris Bowler, au bon endroit pour l’enseigner.
10Je réitère mes remerciements à la fondation de Clermont-Tonnerre et je vous remercie d’avoir accepté d’inaugurer cette chaire. Je vous donne la parole, nous sommes impatients de vous entendre.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Origine et histoire des hominidés. Nouveaux paradigmes
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 mars 2008
Michel Brunet
2008
L’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développement
Peter Piot
2010
Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
Patrick Couvreur
2010
Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 20 novembre 2008
Philippe Sansonetti
2009
De l’atome au matériau. Les phénomènes quantiques collectifs
From the atom to matter. Collective quantum phenomena
Antoine Georges
2010