Présentation des autrices et des auteurs

p. 137-138


Texte intégral

1Yasmine Bouagga, sociologue et politiste, est chargée de recherche au CNRS et membre du laboratoire Triangle (ENS de Lyon, UMR 5206). Ses travaux de sociologie du droit ont porté entre autres sur les prisons et les réformes pénitentiaires, ainsi que sur l’accueil des personnes migrantes et l’asile. Elle a notamment publié Humaniser la peine ? Enquête en maison d’arrêt (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015).

2Anne-Claire Defossez est sociologue et chercheuse à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Ses travaux portent sur la participation des femmes à la vie politique française et sur la situation migratoire à la frontière franco-italienne des Alpes. Elle a récemment publié « Democracy without demos: The disappearance of the working class and the rise of abstention in French political life » dans l’ouvrage Crisis Under Critique (D. Fassin et A. Honneth [dir.], New York, Columbia University Press, 2021).

3Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin, professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS. Invité sur la chaire annuelle Santé publique du Collège de France pour l’année académique 2019-2020, il est devenu titulaire de la chaire Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines en 2022. Il est entre autres l’auteur, aux Éditions du Seuil, de La Vie. Mode d’emploi critique (2018), Mort d’un voyageur. Une contre-enquête (2020) et Les Mondes de la santé publique. Excursions anthropologiques (2021).

4Carolina Kobelinsky, anthropologue, est chargée de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC, UMR 7186). Ses recherches portent sur les récits autour des morts de migrants et de la gestion des corps retrouvés au sud de l’Europe, ainsi que sur la violence du régime contemporain des frontières. Elle a notamment codirigé Les Futurs rêvés des morts (Paris, Éditions Petra, 2022).

5Marielle Macé, écrivaine et spécialiste de littérature, est directrice de recherche au CNRS, directrice d’études à l’EHESS et actuellement pensionnaire à l’Académie de France à Rome. Son travail porte sur les formes de la vie contemporaine, notamment sur les situations de vulnérabilité et la part qu’une attention littéraire peut y prendre. Parmi ses publications, on trouve Styles. Critique de nos formes de vie (Paris, Gallimard, 2016), Sidérer, considérer. Migrants en France, 2017 (Lagrasse, Verdier, 2017) et Nos cabanes (Lagrasse, Verdier, 2019).

6Pascal Marichalar, sociologue et historien, est chargé de recherche au CNRS et rattaché à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris, UMR 8156). Ses travaux sont à l’intersection de l’étude du travail, des sciences et de l’environnement. Il est l’auteur de Qui a tué les verriers de Givors ? Une enquête de sciences sociales (Paris, La Découverte, 2017).

7Judith Rainhorn, historienne, est professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CHS, UMR 8058) et chercheuse associée à la Maison française d’Oxford. Ses travaux portent sur l’histoire sociale des populations urbaines, de la santé et du travail depuis le xixe siècle, en Europe et aux États-Unis. Elle a récemment publié Blanc de plomb. Histoire d’un poison légal (Paris, Presses de Sciences Po, 2019).


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.