Version classiqueVersion mobile

Europe : le mythe comme métaphore

 | 
Alberto Manguel

Préface

Thomas Römer

Texte intégral

1La chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures que nous inaugurons ce soir a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture et porte sur les enjeux contemporains de la création intellectuelle et artistique au sein d’un ensemble dont l’évolution et l’identité ont été, tout au long de son histoire, profondément marquées par la pluralité des formes d’expression et la diversité des patrimoines. C’est justement cette pluralité et cette diversité qui caractérisent l’Europe, enjeux fondamentaux pour la construction et l’invention de l’Europe qui a besoin de se réinventer en tâchant de créer une identité qui intègre et valorise la diversité.

2Alors que la France assure en 2022 la présidence du Conseil de l’Union européenne et que les enjeux européens sollicitent à juste titre, de toute part, le débat public, le détour par la façon dont les créateurs et penseurs d’aujourd’hui vivent et approfondissent l’expérience européenne en prenant en compte dans leur travail cette histoire plurielle et cette diversité linguistique, artistique et culturelle, est une condition nécessaire à sa meilleure appropriation.

3La création de cette chaire s’inscrit dans une préoccupation de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France qui avait organisé en 2019 un colloque à l’Institut de France intitulé « Pour des sciences en français et en d’autres langues », préoccupation qui, avec la chaire que nous inaugurons ce soir, s’élargit à la création artistique, littéraire et intellectuelle. J’aimerais rendre hommage à Paul de Sinety pour son implication très forte dans cette aventure.

4Je suis particulièrement heureux que ce soit Alberto Manguel le premier titulaire de cette chaire car sa personnalité et son œuvre illustrent à merveille la pluralité et la diversité d’une œuvre à l’intérieur de laquelle les langues et les cultures jouent un rôle fondamental.

5Votre biographie, cher Alberto Manguel, montre que vous êtes un vrai citoyen du monde, maîtrisant plusieurs langues. Vous êtes traducteur, éditeur, critique littéraire, essayiste et romancier, et vous avez reçu un nombre impressionnant de prix et de distinctions qui honorent votre œuvre et votre parcours.

6Je ne citerai que quelques-unes de ces récompenses : vous êtes commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres et docteur honoris causa de l’université de Liège. Vous avez reçu des prix littéraires dans de nombreux pays : en Argentine, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, en Espagne, en Serbie, en Italie et bien sûr en France. Je ne citerai que le prix Médicis Essai, le prix France Culture et le prix Roger-Caillois.

7Il est impossible de dresser une liste exhaustive de vos écrits, dont la plupart ont été traduits en plusieurs langues. Permettez-moi de mentionner Une histoire de la lecture (Actes Sud, 1998), Journal d’un lecteur (Actes Sud, 2004), Le Voyageur et la Tour. Le lecteur comme métaphore (Actes Sud, 2013), De la curiosité (Actes Sud, 2015) et, plus récemment Monstres fabuleux (Actes Sud, 2020), où vous évoquez des personnages aussi divers que Superman, Dracula, Faust, Satan, le monstre Frankenstein, Lilith, Job et le prophète Jonas.

  • 1 Entretien avec Alberto Manguel, propos recueillis par Sébastien Lapaque, Collège de France, 13 sep (...)

8Dans l’interview que vous avez donné à l’équipe du Collège de France pour présenter votre enseignement sur la chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures, vous évoquez le mythe de Babel : « Le mythe de Babel est essentiel pour comprendre notre position dans le monde occidental vis-à-vis du langage1. »

9En tant que bibliste, je ne peux qu’être d’accord avec cette affirmation. Selon ce mythe qui se trouve dans le livre de la Genèse, l’humanité est à l’origine unie et ne parle qu’une seule langue. Les hommes prennent alors la décision de mener un projet technologique de grande envergure : construire une ville avec une tour dont le sommet touche le ciel. L’idée de la tour vient des fameuses ziggourats, temples à plusieurs étages qui existaient à Babylone au premier millénaire avant l’ère chrétienne. L’idée de toucher le ciel, voire d’y entrer, déplaît fortement à la divinité, qui décide de brouiller la langue des êtres humains afin qu’ils ne se comprennent plus entre eux. Devenus incapables de communiquer, ceux-ci arrêtent la construction de la ville et celle de la tour. La ville non achevée reçoit le nom de « Babel », qui vient d’une racine hébraïque signifiant « brouillage » ou « confusion ». Selon cette narration, la diversité des langues est la conséquence d’une sanction divine. La divinité avait apparemment peur qu’une humanité parlant une seule langue puisse devenir trop dangereuse.

10Mais la diversité des langues est-elle vraiment une punition ? Des commentateurs juifs et chrétiens de ce texte ont en effet proposé de comprendre le récit, non pas comme une punition, mais comme une dénonciation des empires qui voulaient imposer leurs langues à l’ensemble des peuples qu’ils dominaient. Il me semble que, dans le contexte actuel, il est utile de voir la diversité comme un atout : la diversité des cultures qui cohabitent en Europe, mais aussi en France. Cette diversité doit trouver son expression dans celle des langues qui peuvent et doivent cohabiter dans la recherche, la culture et l’enseignement européens.

11Cher Alberto Manguel, nous sommes impatients de vous entendre et je vous donne la parole pour inaugurer maintenant cette nouvelle chaire en partenariat avec le ministère de la Culture.

Notes

1 Entretien avec Alberto Manguel, propos recueillis par Sébastien Lapaque, Collège de France, 13 septembre 2021 : https://www.college-de-france.fr/site/alberto-manguel/Toute-langue-a-besoin-de-mythes-de-metaphores-et-dimages.htm

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search