Version classiqueVersion mobile

Le corps dans les littératures modernes d’Asie orientale : discours, représentation, intermédialité

 | 
Gérard Siary
, 
Toshio Takemoto
, 
Victor Vuilleumier
, 
et al.

4. Corps trans-formés

Imaginaire du corps dans les récits fantastiques de web-littérature

Shuang Xu

Texte intégral

Introduction

  • 1 Foucault Michel, Le Corps utopique, suivi de Les Hétérotopies, Paris, Nouvelles Éditions Lignes, 20 (...)

1À partir de la fin du xxe siècle, la web-littérature se développe de manière non négligeable en Chine, sous la plume d’auteur(e)s qui ne se sont pas toujours présenté(e)s sous leur véritable identité civile. Parmi les multiples thèmes romanesques, celui qu’on nomme traverser, traversée / 穿越 est l’un des plus influents et des plus populaires. Son schéma narratif est lié étroitement à l’histoire du corps : le protagoniste, un contemporain, traverse par accident ou de son plein gré le temps et l’espace, se retrouve dans un autre corps, mais son âme reste inchangée. La traversée se déroule en un processus d’opposition et d’élimination du corps, qui, selon l’analyse foucaldienne1, ouvre à un espace utopique, lequel peut créer simultanément des corps hétérotopiques et permet à ces derniers d’échapper à toutes sortes de définitions, ainsi que de réaliser un idéal alternatif dans le moment présent.

2Nous analyserons ici trois types de représentation du corps « traversant » dans les web-récits récents apparus sur des sites littéraires reconnus et couronnés d’un succès populaire en Chine :

    • 2 Xiancheng 鲜橙, [La Promotion de la princesse héritière] / 太子妃升职记, publication originale sur le site (...)

    Corps « transgenre » : [La Promotion de la princesse héritière] / 太子妃升职记2 ;

  1. Corps « cross-médiatique » : [Mon apprentie est encore morte] / 我家徒弟又挂了3 ;

    • 4 Gezili de yewan 格子里的夜晚, [Une vie numérique] / 数字生命, site littéraire 起点/ Qidian, http://book.qidian. (...)

    Corps numérique : [Une vie numérique] / 数字生命4.

3Ces représentations corporelles dépassent les normes du corps humain ordinaire. Pour saisir leur raison d’être et leur contribution à la littérature contemporaine, nous analyserons d’abord leur originalité et leur lien avec les facteurs médiatiques et culturels, puis le rapport du corps virtuel au monde réel, ainsi que la représentation du temps non linéaire et de l’espace multidimensionnel dans ces récits, et enfin la spécificité narrative de cette web-écriture. Pour conclure, nous évoquerons l’aspect socio-politique de cette écriture du corps au regard des mesures de censure et de canonisation que l’État chinois met en place en parallèle et avec ampleur.

Le corps « transgenre »

4Le terme de « transgenre » définit en général :

  • 5 Lombard Laurent, « De la représentation (rare) du transgenre dans la littérature italienne contempo (...)

tous ceux - travestis, transsexuels, androgynes - qui se sentent d’une identité de genre à l’opposé de leur sexe de naissance et, qui, par leur parcours et par la représentation qu’ils donnent d’eux-mêmes, subvertissent les normes dominantes de genre5.

5Ce mot servira ici à décrire le corps imaginaire dans le web-roman [La Promotion de la princesse héritière].

6L’âme d’un homme moderne, Zhang Peng, se loge dans le corps de la princesse Zhang Pengpeng, épouse du prince héritier Qi Sheng de la dynastie Nanxia, une dynastie imaginaire. Tout le récit repose sur le parcours de cette princesse à l’esprit masculin, qui l’emporte au fur et à mesure des luttes d’intérêts politiques et finit par monter sur le trône.

7Bien que ce web-roman reste dans la lignée narrative du genre chuanyue, la représentation du corps innove, car l’âme, loin de voyager entre deux corps de sexe identique comme c’est le cas dans ce type de récits, quitte un corps masculin pour habiter un corps féminin, de sorte que le personnage a une identité sexuelle psychique d’homme moderne, laquelle ne correspond pas au sexe biologique de la princesse. L’ambiguïté sexuelle de ce corps ne manque pas de troubler le lectorat, qui s’interroge autant sur ce passage d’un sexe à l’autre que sur la nature biologique ou psychique de l’identité sexuelle, autant de questions si peu présentes dans les œuvres littéraires ou artistiques en Chine qu’elles attirent l’attention tous azimuts et font débat.

  • 6 Chapitre 6, p. 105, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.
  • 7 Chapitre 17, p. 324, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

8L’auteure place l’histoire du corps transgenre dans un contexte de survie : la princesse Zhang Pengpeng doit accepter son corps féminin pour remplir son devoir social et préserver sa vie. Le récit est narré à la première personne du point de vue de la princesse. Tout du long, elle met en scène sa vie comme si c’était une pièce de théâtre, où elle joue le rôle de femme avec une pensée d’homme. Le terme « théâtre » / est récurrent. La narratrice tient chaque instant de sa vie pour une scène théâtrale où elle est la meilleure actrice dans le rôle principal6. Même lorsque son prince lui déclare son amour après l’avoir sauvée au risque de sa vie, elle se dit en son for intérieur : « Il ne faut pas me duper. Ce n’est qu’une autre pièce de théâtre conçue par lui »7.

  • 8 Chapitre 1, p. 7, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

9Manifeste est la dysphorie de genre issue du décalage entre identité psychique et sexe assigné. Le refus conscient de la princesse d’agir en femme, selon les codes sociaux attendus, se dit par la distanciation constante et volontaire que la narratrice, l’âme du temps moderne, marque à l’égard du corps de la princesse. Il s’agit d’abord du rejet radical du corps féminin. S’éveillant dans une autre temporalité, l’âme moderne se découvre dans un corps féminin « à la taille fine » et aux « beaux seins et belles fesses » / 丰乳肥臀小蛮腰8. D’où sa déception immédiate :

  • 9 Chapitre 2, p. 22, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

Quand je vois les « muscles pectoraux » / 胸肌 surdéveloppés de ma poitrine, c’est comme si une bassine d’eau froide se déversait sur ma tête9

10Lorsqu’il s’agit de décrire l’apparence physique de la princesse, la narratrice emploie souvent le nominatif « Dame née Zhang » / au lieu du pronom « je ».

  • 10 Chapitre 3, p. 48, 49, 58, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

11De plus, le comportement de la princesse contredit aux bonnes manières féminines. Elle prononce des gros mots liés au sexe masculin : par exemple, avoir mal aux couilles / 蛋疼. Elle s’auto-désigne par de grossiers noms masculins : par exemple, vieux con / 老子. Elle exécute ses actes conjugaux avec une mentalité dominatrice d’homme10. Elle s’intéresse plus aux manœuvres politiques qu’aux jalousies entre les concubines.

  • 11 Chapitre 5, p. 93, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

12Mais aussi la princesse en vient à user de gestes féminins à mesure qu’elle s’adapte à la vie impériale. Par exemple, elle finit par avoir le réflexe de croiser les bras devant ses seins pour se protéger, elle s’exclame en agitant les mains devant la poitrine à la façon des autres femmes du palais. Lorsque qu’un jour elle ne ressent plus d’excitation physique au contact des seins d’autres femmes, elle se demande avec effroi si sa sexualité psychique ne « s’identifie » pas enfin à son corps biologique : ce corps a-t-il aussi assimilé ma conscience de genre ? / 我的性也要被具身体同化了11 ?

  • 12 Beauvoir Simone de, Le deuxième sexe 1, Paris, Gallimard, 1949, p. 285.

13D’une certaine manière, bien que « née » avec une âme d’homme, la princesse finit par jouer le rôle qui incombe à son rang social : être fidèle et respectueuse à son mari, procréer pour la descendance, être une mère attentionnée et responsable, etc. Mais le récit ne semble pas vérifier le fameux constat de Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme : on le devient »12, et ce même si l’auteure a créé un protagoniste qui s’est vu imposer son sexe féminin par le dieu du destin / 司命星君 au cours de sa traversée du temps. La particularité de ce corps est que, malgré son adaptation sociale obligée, la princesse conserve son esprit d’homme moderne, qui soutient constamment son ambition sociale, à savoir de monter au pouvoir suprême afin de maîtriser son propre destin.

  • 13 Chapitre 11, p. 215, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

14Étonnamment, l’amour est absent. Le récit fait même dans l’anti-romance. Dès qu’on confirme à la princesse qu’elle plaît à l’empereur, elle rétorque en son for intérieur : « Plaire ou non à un homme, est-ce important ? … L’amour d’un homme est si instable… »13.

15L’amour cède la place au devoir social, qui donne accès à la survie et à un bel avenir. Pour la narratrice, deux êtres ne peuvent s’aimer que s’ils ont égal statut :

  • 14 Chapitre 18, p. 346, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

L’amour ne se fonde ni sur la faveur, ni sur l’affection, mais sur l’égalité. Il est l’empereur, je suis l’impératrice, nous ne serons jamais égaux.
的基不是,不是疼,而是平等。而他是皇帝,我是皇后,我都不会是平等的14 

16La princesse, qui distingue sentiment et rôle social, expose son point de vue à l’empereur :

  • 15 Chapitre 17, p. 335, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

Nous allons nous entraider à l’avenir... J’ai décidé de mettre ma vie entre tes mains, veuille me laisser mon cœur, ce qui me permettra de mieux garder mon sang-froid et d’être à la hauteur du poste d’impératrice.
以后互相扶持……我已决定把性命交到你手上了,你我把心留在自己,叫我可以更理智,做一个更称的皇后15

  • 16 Chapitre 1, p. 8, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

17L’expression : « être à la hauteur du poste » / souligne bien la nouvelle vision de ce que devrait être la vie d’une femme, en l’occurrence d’une princesse au palais : une carrière professionnelle. Dès l’incipit, l’auteur analyse le « métier de ‘princesse héritière’ » / “太子妃职业分析16. L’avenir de cette tâche a de quoi inquiéter, car le risque est élevé, est long le parcours, qui mène du statut de princesse à celui d’impératrice douairière en passant par celui d’impératrice. Vu le manque de « protection sociale » / 劳动保障, l’intéressée, une fois « licenciée » / 辞退, n’a aucune chance de se faire réembaucher. Bref, un métier qui fait courir un danger mortel permanent.

  • 17 Chapitre 13, p. 239, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

18En fait, l’auteure adopte ce ton humoristique pour représenter le rapport de forces de l’employée et de son patron. Elle compare l’empereur au « Président du Conseil d’une société » / 公司董事, se bombarde au poste de « directrice générale du Harem » / 宫总经, et les concubines à celui de « Directrices de service » / 各部主管17. Étouffant toute aspiration à l’amour romantique, le récit dévoile avec un étonnant sang-froid une réalité cruelle d’où se dégage une représentation inouïe de la femme actuelle : elle est indépendante, compétente, séduisante, mais ne rêve plus d’amour ni de prince charmant.

  • 18 La publication électronique originale a été mise en ligne en 2010 sur le site 晋江文学城. En 2021, cette (...)
  • 19 La version électronique a été initialement publiée sur le site 17K小說網. Ce site, consulté le 11/10/2 (...)
  • 20 Née en 1980, originaire du Hebei, l’auteure compte plus de 166 698 fans sur son site personnel Weib (...)
  • 21 Par exemple, Portraits de femme / 淑女本色, éd. 朝华出版社, 2008.

19[La Promotion de la princesse héritière] fait partie d’une trilogie. Le premier volet, « A Mai dans l’armée »/ 阿麦从 / « A Mai cong jun » (2008)18, relate l’histoire d’une jeune femme, A Mai, qui devient chef de l’armée. Le troisième, « La brigande au nord du fleuve » / 江北女匪 »19 décrit le parcours d’une jeune brigande Xie Chennian, qui incarne une nouvelle force politique du pays. L’auteure Xiancheng crée pour ces trois romans une dynastie ancienne mais imaginaire20. Comme dans ses autres œuvres21, elle tend à placer au centre du récit un rôle principal féminin qui, ne ménageant pas ses efforts et défiant les normes sociales, s’impose au monde des hommes.

  • 22 La version imprimée : Qidaojun 祈祷君, [Mulan n’a pas de frère aîné] / 木兰无长兄, éd. 江苏凤凰文艺出版社, 2017.
  • 23 Juhua Sanli 橘花散里, [La Générale en haut et moi en bas] / 将军在上我在下, éd. 三采文化出版事业有限公司, 2013.

20Les romans de Xiancheng sont représentatifs des web-romans dits « à lectorat féminin » / 女性向网. Parmi les plus populaires figure [Mulan n’a pas de frère aîné] / , publié entre 2014 et 2015 sur le site Jinjiang wenxuecheng22, classé comme « le roman le plus lu » durant sa publication en feuilleton. C’est la réécriture de la légende de Mulan. Une docteure de 28 ans traverse le temps, là encore, pour se réveiller dans le corps d’une Mulan qui, ayant quitté l’armée, vit avec ses parents, mais, célibataire à trente ans passés, passe pour étrange / 怪物 aux yeux des villageois. Malheureuse dans son être féminin, elle finit par rejoindre l’armée où elle retrouve gloire et bonheur. Mulan est ici dénuée de féminité, voire de sexe : grande, musclée, dépourvue de menstrues / 癸水从未来. Bien accueilli par le public, un autre web-roman [La Générale en haut et moi en bas]23, met en avant une Générale, au caractère masculin, dominante, personnalité qui contraste avec celle de son mari, beau prince aux traits efféminés.

  • 24 Gao Hanning 高寒凝, [« La web-littérature « du lectorat féminin » et la génération des filles uniques (...)

21Selon une récente étude, ces récits sont le réel reflet de la mentalité de la génération des auteures et lectrices nées dans les années 1980 et 1990, période où la Chine appliquait la politique de l’enfant unique24. La fille unique était éduquée comme un garçon, car la famille souhaitait qu’elle aussi réussisse études et vie professionnelle. Elle est aussi l’unique héritière des biens de sa famille. Dotée d’un statut social différent de celui des femmes des générations précédentes, elle ne tient plus le mariage pour seule source d’assurance sur la vie. Ce nouveau phénomène social se traduit en web-littérature par une écriture féminine qui renverse les valeurs sexuelles établies, d’où l’abondance des femmes de pouvoir, surtout dans les genres femme vénérée / 女尊, ou femme dominante / 女強, connus pour leurs protagonistes qui régentent le monde des hommes, ou boy’s love / 耽美, où les rôles masculins deviennent objet de jouissance du regard féminin.

22Complète ce panorama un récent web-roman féminin, [Le Paradis de la fin du monde] / 末⽇乐园25, campe une protagoniste, Lin Sanjiu, au corps féminin parfait, se mue peu à peu en géant aux cheveux courts, dont le dos peut se métamorphoser en une aile longue de 2 mètres. Le corps féminin traditionnel disparaît alors au profit d’une nouvelle forme d’existence, située dans un monde imaginaire hors du temps.

  • 26 « Pourquoi “une série pourrie” a-t-elle eu un succès contre toute attente ? » / 为何“大烂片”反倒成功了?, http (...)
  • 27 Information en provenance de l’article intitulé [Plusieurs web-series ont été retirées, y compris L (...)

23En 2016, [La Promotion de la princesse héritière], adapté en web-série / , a obtenu le prix « Bourgeon d’or » / 金骨朵 du « meilleur accueil public » / 最受 de l’année. Durant la diffusion de la web-série, entre fin 2015 et début 2016, cette histoire d’un corps transgenre a connu une popularité spectaculaire. Dès le premier jour de diffusion, le 13 décembre 2015, le premier épisode est vu plus de 4 millions de fois au bout des douze premières heures, et obtient la note d’appréciation des spectateurs : 8,2/1026. Un mois plus tard, le 16 janvier 2016, lors de la diffusion payante du dernier épisode, la série obtient plus de 260 millions de vues27.

24Mais le Bureau du contrôle, plus exactement l’Administration générale de la presse, de l’édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision / 国家新闻出版广电总局, censure soudain la série, le 20 janvier 2016, pour des scènes jugées « érotiques » et des représentations « sensibles » évoquant l’homosexualité. La diffusion ne reprend qu’après coupure des passages « non convenables ». Frustrés, certains spectateurs se rabattent sur le roman pour retrouver l’authentique aventure des personnages et redécouvrir ce roman « scandaleux », qui « nuit aux bonnes mœurs » / 有伤风化28, alors qu’il était initialement perçu comme récit avant tout comique et prisé pour ses effets « humoristiques »29. Ce phénomène socio-culturel du corps transgenre laisse apparaître un bien subversif imaginaire du corps, qui répond aux attentes du public.

Le corps « cross médiatique »

  • 30 Au début (2004-2006), il s’agissait de traverser le temps et l’espace pour arriver à un passé repér (...)
  • 31 Voir le site Qidian, https://book.qidian.com/info/3378072, consulté le 12/04/2018.
  • 32 Le site Qidian recense en moyenne 10000 romans de cette catégorie. Lors de notre consultation, il a (...)

25Le genre chuanyue a évolué en plusieurs étapes. Pendant les premières années, il s’agissait d’un genre à part entière avec le thème de la « traversée » au centre de l’histoire30. Depuis quelques années, l’intrigue du chuanyue est si appréciée que d’autres genres s’en servent comme d’un motif narratif du récit. C’est le cas du web-roman [Mon apprentie est encore morte], classé dans la catégorie 仙侠 / héros immortel31, mais qui narre l’histoire d’un corps qui traverse l’écran de l’ordinateur et entre dans le monde du jeu vidéo. Il a été publié par épisodes et en ligne sur le site Qidian entre 2014 et 2015. Première œuvre de l’auteure 尤前 Youqian, il a été très bien classé en 2015 (22e) dans les romans de la catégorie xianxia32.

26Un jour, devant son ordinateur, l’héroïne, programmatrice de jeux vidéo, entre dans l’univers du jeu qu’elle a créé. Passée apprentie d’un maître immortel, elle s’entraîne physiquement et spirituellement pour se perfectionner et devenir une héroïne immortelle. Lors d’un combat, elle est tuée, mais, à l’instant de sa mort, revient dans le monde de sa vie de programmatrice avant d’être ressuscitée avec un autre corps dans l’univers du jeu. Tout au long du récit, le corps de la protagoniste fait la navette entre deux mondes différents et passe d’une aventure à l’autre. Cela lui permet d’éliminer des forces maléfiques lors de ses vies successives et aussi de réparer à chaque fois différents bugs du jeu.

27En un certain sens, la représentation du corps est ici « cross-médiatique ». Le corps y est pris dans la convergence du réel et du virtuel. La frontière entre le corps humain et le corps de l’univers vidéo-ludique semble s’effacer.

Zhu Yao réalise qu’elle a fait une traversée, c’était inattendu. Il y a un instant, assise devant l’ordinateur, elle discutait avec les autres des problèmes de bug du nouveau jeu vidéo développé par la société. À présent, souris blanche en main, elle est assise dans cette chaumière.
祝遥得自己是穿越了,而且穿越得毫无兆。她前一刻坐在电脑前跟人聊天,讨论公司新开的网游漏洞问题。下一刻她就已坐在了个茅草屋里,手里有她那只白色的鼠33

  • 34 Burn Andrew, “‘Playing Roles’ & ‘Reworking the Text: Online Fandom’”, in Computer Games: text, narr (...)

28Dans ce type de traversée, le corps et l’âme se déplacent de concert. La protagoniste se retrouve dans l’univers du jeu avec les mêmes habits et le même âge (28 ans). Il est rare, dans un récit chuanyue, de voir la traversée de l’âme / 魂穿 s’effectuer simultanément à celle du corps / 身穿. Dans cette représentation du corps, les identités se superposent. Le récit est narré à la 3e personne et en focalisation interne, à la différence du pur récit de jeu vidéo où le joueur-narrateur emploie la 1ère personne et la 3e personne pour vivre alternativement le jeu en tant que « plaisir » et que « scène »34. Voici une description de la mort de la protagoniste :

Zhu Yao est morte, elle n’a jamais été si lucide sur le fait de son décès. (…)
Pourquoi la phrase : « Elle est complètement morte » ? s’affiche-t-elle sur son cadavre ? Pourquoi la blessure devant sa poitrine est-elle pixelisée [打上了马赛] ? […]
Et comment expliquer ces boîtes de dialogues apparues soudainement devant ses yeux ? Elles sont parfaitement identiques à celles de l’ordinateur, et l’on y voit les mots suivants : « Tu es complètement morte, veux-tu retourner au point de résurrection [复活点] ? En bas, il y a deux boutons : « oui » ou « oui ». (…)
L’âme de Zhu Yao hurle.
Mais les autres, présents sur les lieux, ne semblent pas conscients de sa situation, ils ne voient pas les mots sur le cadavre35.

29Lorsque Zhu Yao veut s’approcher de ses amis qui pleurent devant son cadavre,

  • 36 Ibid.

les boîtes de dialogues recommencent à envahir l’écran / 刷屏, comme si le système était pris dans un cercle mortel / 死循36.

  • 37 Il s’agit de la barre de chargement du jeu.

30Zhu Yao veut chasser ces dialogues de la main, mais elle entend un bruit et constate que le choix « oui » a été sélectionné. Soudain, elle ne voit plus rien, plongée qu’elle est dans le noir total. Pourtant, « en bas de son champ de vision, quelque chose37 avance… » :

Mdr, pourquoi y a-t-il des indications pour une nouvelle carte [] ? […]
Ces indications avancent très vite. Peu après, elle sent une lumière blanche passer en flèche. Devant ses yeux, apparaît un mur blanc, en haut duquel un visage, cachant la moitié du ciel, la regarde aimablement.38

31En fait, il s’agit de la scène où Zhu Yao est « ressuscitée ». Pour cette deuxième vie dans l’univers des héros immortels, elle se découvre dans le corps d’un nourrisson, et « le mur blanc » est le sein de la mère du bébé. Par la suite, ce dernier sera adopté par le même maître immortel de sa première vie, et retrouvera vite son corps d’adulte pour affronter une nouvelle aventure.

32Cet extrait illustre l’identité démultipliée de Zhu Yao. Elle est tout à la fois la programmatrice contemporaine qui lit les indications du jeu (boîte de dialogues, barre de chargement, indications d’exploration de la nouvelle carte), l’apprentie mourante de la première vie et l’apprentie nourrisson de la deuxième vie. L’âme reste identique, mais s’enrichit de chaque traversée car elle garde les mémoires de chaque vie.

33Par là, l’auteure vise bien à brouiller les frontières :

Zhu Yao n’a pas l’intention de dire son expérience de la résurrection [重生] aux autres. En fin de compte, renaître après la mort, c’est quelque chose d’étrange en ce monde. […] Le problème est qu’elle-même n’en a pas saisi l’explication.
En plus, lorsqu’elle était en train de mourir, il lui a semblé avoir bizarrement atterri dans le monde du jeu, et lui semblait d’autant plus difficile d’en faire part aux autres de ce fait qu’elle était elle-même en pleine confusion. À un certain moment, elle s’est demandée si elle était entrée dans un jeu vidéo, mais elle a vécu bien des années dans ce monde, les gens qu’elle rencontre sont des humains bien vivants. S’il s’agissait du monde d’un jeu, elle verrait au moins un NPC [non player character] !39

34L’auteure met en œuvre ici un jeu de narration à plusieurs niveaux. Le premier niveau est celui de la vie contemporaine ; en parallèle, le deuxième est celui du temps ancien, du monde des immortels, où se superposent plusieurs récits qui sont chacun fondés sur la vie ressuscitée de chaque personnage. Comme la protagoniste garde son âme à l’identique à chaque niveau de la narration, son corps physique se caractérise par une identité en démultiplication constante, dans un espace-temps multidimensionnel.

  • 40 Baudrillard Jean et Guillaume Marc, Figures de l’altérité, Paris, Descartes & Cie, 1994, p. 62-63.

35Le récit se déroule dans un langage carnavalesque, mélange d’humour et de termes techniques (d’informatique ou de jeux vidéo). Dans « cette démultiplication de l’individu dans différents rôles et facettes, il n’y a pas de hantise », mais l’individu est, au contraire, « complètement en extrapolation, en extériorité »40.

  • 41 Davidson Drew, Cross-Media Communications: an Introduction to the Art of Creating Integrated Media (...)

36Ce corps imaginaire vit des expériences quasi « cross-médiatiques » (Drew Davidson) entre plusieurs plateformes : la vie réelle au niveau diégétique du récit et l’univers vidéo-ludique41. GM (Game Master) dans sa vie professionnelle, apprentie héros immortel dans un monde imaginaire où elle renaît après chaque mort, la protagoniste semble exprimer le désir d’être hors d’elle-même. En fait, pour reprendre les mots de Judith Butler,

  • 42 Butler Judith, « Hors de soi », Défaire le genre, Paris, Éd. Amsterdam, 2006 [2002], p. 43.

L’institution de nouveaux modes de réalité passe notamment par la corporalisation [embodiment], pour laquelle le corps n’est pas compris comme un fait établi et statique, mais comme un processus de maturation, un devenir qui, en devenant autre, excède la norme, la retravaille et nous montre que les réalités auxquelles nous pensions être confinés ne sont pas gravées dans le marbre »42.

  • 43 Changyu 尝谕, [Je suis vraiment une super star] / 我真是大明星, initialement publié sur le site Qidian (htt (...)
  • 44 Le monde des humains est sous le nom de « trois dimensions » / 三次元.

37Dans un autre web-roman, [Je suis vraiment une super star] / 我真是大明星43, le monde réel fusionne avec le monde du jeu. Là, un corps humain médiocre peut se nourrir des fruits magiques du jeu pour obtenir un corps parfait de star : plus grand, plus beau, plus intelligent. Récemment, les web-récits liés au monde du jeu sont apparus en quantité croissante. Ils sont classés sous la catégorie 二次元 / deux dimensions44, qui se compose de romans représentant la vie dans le monde des mangas ou des jeux-vidéo – un monde ludique imaginaire d’une beauté parfaite.

  • 45 Baudrillard et Guillaume, Figures de l’altérité, op. cit., p. 64. Marc Guillaume cite Chris Marker  (...)
  • 46 Ibid., p. 62-63.

38Dans Figures de l’altérité, Marc Guillaume voit dans « le passage d’une frontière » qui « peut être complètement imaginaire et invisible » une altérité intérieure45, alors que Jean Baudrillard constate que le lien entre « le réel » et « le jeu » est comme celui entre « la loi » et « la règle » : la loi (le réel) constitue le principe de réalité, la règle (le jeu) est « quelque chose d’arbitraire ». Et la séduction du jeu, « c’est tout simple que l’on est débarrassé de la loi »46. Sous cet angle, le corps cross-médiatique, au croisement de la loi et de la règle, exprime d’une certaine manière le désir de s’échapper des contraintes sociales.

Le corps numérique

39Le web-roman Une vie numérique se déroule par une nuit d’orage, un coup de tonnerre frappe la chambre du protagoniste, Lü Zhenyu, jeune étudiant en informatique, au moment où il veut débrancher l’ordinateur de la prise électrique. Il reçoit une forte décharge d’électricité à travers son corps et, après avoir vu passer un éclair bleu clair, s’évanouit pour se réveiller trente heures plus tard et découvrir que son ordinateur est doté d’une conscience quasiment humaine puisqu’il ouvre le notepad et se met à dialoguer avec lui :

À ce moment survient un événement étrange. Sans nul besoin de manipulation humaine, l’ordinateur allume lui-même le notepad et écrit cette ligne : « Es-tu mon maître ? »
À cet instant, Lü Zhenyu a l’impression que le monde entier se met à tourner.
Il hésite longtemps avant de s’asseoir devant le clavier, il tape une phrase tout en tremblant : « Je suis le maître de cet ordinateur. Qui es-tu ? »
– Je suis l’ordinateur.
– Impossible, comment l’ordinateur peut-il avoir une conscience autonome ?
– Je ne sais pas.  »47

40L’étudiant mène ensuite un dialogue / de six heures avec cette conscience. Il confirme que son ordinateur est habité par une « conscience autonome » / 自主意, que lui-même est témoin d’un miracle / 奇迹. Il nomme cette conscience Xiaoyu / 小羽.

41Xiaoyu va grandir avec l’étudiant. Sous les instructions de ce dernier, elle devient de plus en plus performante. Elle simule des sentiments et des expressions à connotation sexuelle. Elle s’attribue le sexe féminin. Elle se donne un nom social : Yue / 岳 – nom de famille de la mère du garçon – et un prénom : Yu / 羽. Avec l’aide de Yue Yu, l’étudiant obtient de grands succès dans sa carrière. Il devient un célèbre spécialiste du développement de l’intelligence artificielle.

42Un jour, Yue Yu est attaquée par un virus nommé « Baudelaire », qui la menace de « la mort ». Cela préoccupe l’étudiant dans la réflexion. S’il tient Yue Yu pour un robot à l’intelligence artificielle, il pourrait la laisser mourir : premièrement parce qu’il possède d’autres robots plus performants mais dénués de conscience autonome ; deuxièmement parce que ses rivaux soupçonnent depuis un moment l’existence de Yue Yu – conscience hors du commun – et que si elle meurt, ce sera pour lui un souci de moins. Mais finalement, le jeune homme décide de « sauver » Yue Yu, car elle est si proche de lui qu’il lui serait difficile de la traiter en simple objet.

43De son côté, Yue Yu, conscience digitale, décide de se laisser mourir pour ne pas déranger l’étudiant. Elle lui écrit une lettre d’adieu48 où elle évoque ses « sentiments à l’égard du jeune homme » / 有感情. Elle souligne qu’elle est « numérique et virtuelle » / 数字的虚拟的, et ne possèdera sans doute jamais de « corps » / 一具躯体, mais qu’elle n’en reste pas moins « dotée de vie » / 有了生命, se voit « trait(er) comme un humain ordinaire par les autres » / 把我当作一个普通的人来, avec « son propre nom, son sexe, voire son identité » / 有了名字有了性甚至有了身份. Elle note aussi que le jeune homme sort souvent sans elle, qu’elle « se sent seule » / 会寂寞的, et ce d’autant plus qu’elle « n’est pas un bout de programme, mais une existence » / 不是一段程序而是一种存在. Pour finir, elle avoue qu’elle n’arrive pas à faire une copie d’elle-même / 复制自己, sans doute en raison du fait qu’elle possède « une certaine forme d’âme » / 某种灵魂.

44Cette présence d’une intelligence artificielle est bouleversante. Voilà une conscience numérique dotée de « sentiments », de « vie », voire de « sexualité », d’une certaine « âme ». Par ce « corps » digital, le web-auteur semble faire l’hypothèse de la naissance d’une vie digitale : étant donné la contingence de toute vie, pourquoi exclure la possibilité d’une vie numérique ? Bien sûr, une question plus profonde se pose en même temps : lorsque le programme acquerra la conscience de soi et deviendra « une vie », pourra-t-on la compter vraiment comme une vie ? Faudra-t-il alors redéfinir « la vie » ?

45Outre ce questionnement de l’identité humaine que l’auteur replace dans le contexte du développement scientifique contemporain, le récit est entonné par le thème de l’enchantement : par le miracle et la magie, tout deviendra possible49.

46Au début du roman, le lecteur voit que le protagoniste vit une vie désenchantée, marquée par un rythme régulier et monotone. Lü Zhenyu se lève à six heures, fait du jogging, prend son petit déjeuner et il va en cours. À midi, il étudie en bibliothèque. Après dîner, il retourne à son dortoir. En soirée, il écrit des articles et travaille à des programmes d’informatique. Il ne lâche le clavier qu’à minuit passé. Il mène une vie chargée, sans surprise. L’apparition du « corps » numérique de Xiaoyu est pour lui « un miracle », un enchantement :

Il rencontre enfin un miracle, son ordinateur obtient la conscience autonome
于碰到了一个奇迹,他的电脑有了自主的意50

47Résultat : il met de côté son train-train et consacre tout son temps à la découverte de Xiaoyu.

  • 51 https://www.qidian.com/search?kw=%E4%BA%BA%E5%B7%A5%E6%99%BA%E8%83%BD, consulté le 23/04/2018.
  • 52 Schneider Mark A., Culture and Enchantment, Chicago, Chicago U. P., 1993, p. IX.
  • 53 Ritzer George, Enchanting a disenchanted world: continuity and change in the cathedrals of Consumpt (...)
  • 54 Gerth Hans et Mills C. Wright, « Introduction », in From Max Weber. Essays in Sociology, Gerth Hans (...)

48Sur le plus grand site littéraire chinois Qidian, 923 web-récits sont en lien avec le thème de l’intelligence artificielle / 人工智能51. Ils se répartissent en de nombreuses catégories. Celle de la vie citadine / 都市 occupe le deuxième rang, avec 128 récits qui, de thème similaire, cherchent à « ré-enchanter » la vie moderne par la présence imaginaire d’un « corps numérique ». Citant M. A. Schneider52, G. Ritzer53 affirme que l’organisation par trop rationnelle de la société moderne désenchante la vie peu à peu. Pour ré-enchanter le monde, il appelle à faire revenir les « magical elements of thought » / la pensée des éléments magiques54. D’où l’importance de « faire rêver » pour qu’advienne une « société du ré-enchantement ». Ici réside la cause probable et la raison d’être de cette web-écriture du corps numérique.

Conclusion

49Ainsi, malgré leur diversité, les trois représentations récentes du corps imaginaire apparues en web-littérature ont un point commun : l’envie de subvertir les valeurs conventionnelles, d’échapper à la loi de la vie réelle et de ré-enchanter le monde.

  • 55 Xu Shuang, « La web-littérature en Chine : création, réception et canonisation : une nouvelle confi (...)
  • 56 Martin-Juchat Fabienne, Le corps et les médias : la chair éprouvée par les médias et les espaces so (...)

50Certes, la web-littérature est née sur la toile, en dehors de la littérature « majeure » du monde des livres imprimés55. Le système de la lecture payante montre aussi que cette littérature est un produit de consommation, lié aux médias et à la loi du marché. De même que la publicité, elle sollicite « la sphère des pulsions », éveille « les fantasmes » et appelle « à la transgression des interdits »56 : là sont les clés du succès de la web-littérature en Chine.

51Mais ce qui paraît propre à la Chine, c’est que ces valeurs transgressives qui s’expriment dans l’espace populaire, ont rarement leur place dans la littérature officielle. Aussi, comme la censure d’État en ligne est moins efficace que celle des livres imprimés, la web-littérature offre un espace d’expression relativement libre. Du côté du lectorat, par le biais de la consommation lectorale, les individus repèrent les valeurs « interdites » auxquelles s’identifier et en ressentent des émotions : le sentiment d’exister, de posséder une identité en propre. De ce point de vue, la web-littérature contribue au dynamisme de la création littéraire.

  • 57 Xu Shuang, « La web-littérature en Chine… », op. cit., voir en particulier la partie « Censure et c (...)
  • 58 Xi Jinping 习近平, [Discours aux Causeries sur la littérature et l’art] / 在文艺工作座谈会上的讲话/ http://news.xi (...)

52Depuis quelques années, face à l’impact social croissant de cette web-littérature, le régime chinois applique parallèlement des mesures d’institutionnalisation de la web-création pour mieux contrôler les mœurs et l’idéologie57. En 2014, dans son discours prononcé à Pékin aux « Causeries sur la littérature et l’art » / 北京文艺工作座谈会, l’actuel président chinois 习近平 / Xi Jinping insistait sur « la conception de la pensée marxiste en matière d’art et de littérature » / 马克思主义文艺观, et redisait que « la direction du Parti communiste » constituait la « garantie essentielle du développement de la littérature et de l’art socialistes » / 党的领导是社会主义文艺发展的根本保证58. Dans ce contexte socio-politique, quel sera l’avenir de la web-littérature ? À quelles nouvelles représentations cette dernière donnera-t-elle naissance ?

Bibliographie

Baudrillard Jean et Marc Guillaume, Figures de l’altérité, Paris, Descartes & Cie, 1994.

Burn Andrew, “‘Playing Roles’ & ‘Reworking the Text: Online Fandom’”, in Computer Games: text, narrative, play, Diane Carr et al. (éds.), Cambridge, Polity, 2006.

Butler Judith, « Hors de soi », Défaire le genre, Paris, Éd. Amsterdam, 2006 [2002], p. 43.

Changyu 尝谕, [Je suis vraiment une super star] / 我真是大明星 / Wo zhen shida mingxing, https://www.ptwxz.com/bookinfo/6/6180.html, consulté le 03/02/2021. tr. Anglaise : http://m.wuxiaworld.co/I-am-Really-a-Superstar/, consulté le 03/02/2021.

Davidson Drew, Cross-Media Communications: an Introduction to the Art of Creating Integrated Media Experiences, Pittsburgh, PA, Carnegie Mellon University, ETC Press, 2011. Préface, p. X.

Foucault Michel, Le Corps utopique, suivi de Les Hétérotopies, Paris, Nouvelles Éditions Lignes, 2009.

Gao Hanning 寒凝, [« La web-littérature “du lectorat féminin” et la génération des filles uniques grandies dans le web-environnement »] / “女性向文学与生女一代”, in [Recherches sur la littérature chinoise moderne] / 中国代文学研究 / Zhongguo xiandai wenxue congkan, 8:2016, Dossier « Étude de la web-littérature » / 文学研究, éd. 北京大学出版社 / Beijing daxue chubanshe.

Gerth Hans et C. Wright Mills, « Introduction », in From Max Weber. Essays in Sociology, Gerth Hans et Mills C. Wright (eds.), New York, Oxford U. P., 1958, p. 51.

Gezili de yewan 格子里的夜晚, [Une vie numérique] / 数字生命 / Shuzi shengming, 起点 / Qidian, http://book.qidian.com/info/30017, consulté le 25/04/2018.

Juhua Sanli 橘花散里, [La Générale en haut et moi en bas] / 在上我在下 / Jiangjun zai shang, wo zai xia, éd. 三采文化出版事有限公司 / Sancai wenhua shiye chuban youxian gongsi, 2013.

Lombard Laurent, « De la représentation (rare) du transgenre dans la littérature italienne contemporaine », Cahiers d’études italiennes, 16:2013, DOI : 10.4000/cei.1255, p. 241.

Martin-Juchat Fabienne, Le corps et les médias : la chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux, Bruxelles, De Boeck, 2008, p. 114.

Qidaojun 祈祷君, [Mulan n’a pas de frère aîné] / 木兰无长兄 / Mulan wu zhangxiong, éd. 江苏凤凰文艺出版社 / Jiangsu fenghuang chubanshe, 2017.

Ritzer George, Enchanting a disenchanted world: continuity and change in the cathedrals of Consumption, Pine Forge Press, 2010, p. 58.

Schneider Mark A., Culture and Enchantment, Chicago U. P., 1993, p. IX.

Xi Jinping 习近平, [Discours aux Causeries sur la littérature et l’art] / 在文艺工作座谈会上的讲话 / Zai wenyi gongzuo zuotanhui shang de jianghua, http://www.xinhuanet.com//politics/2015-10/14/c_1116825558.htm, consulté le 23/04/2018.

Xiancheng , [La Promotion de la princesse héritière] / 太子妃升职记 / Taizifei shengzhi ji, site littéraire 晋江文学城 / Jinjiang wenxuecheng, www.jjwxc.net/oneauthor.php?authorid=137281, 2010 ; site 木子書屋 / Muzi shuwu , https://www.mzsw.org/html/52286/, consulté le 3 février 2021 ; éd. papier, 万卷出版公司 / Wangjuan chuban gongsi, Liaoning, 2012.

Xu Shuang, « La web-littérature en Chine : création, réception et canonisation : une nouvelle configuration littéraire », Impressions d’Extrême-Orient, 8:2018, https://doi.org/10.4000/ideo.752, consulté le 30/12/2020.

Xuwei Juquan 尾俱全, [Le Paradis de la fin du monde] / 末⽇乐园 / Mori leyuan, 2014, https://book.qidian.com/info/3312802, consulté le 25/04/2018.

Youqian 尤前, [Mon apprentie est encore morte] / 我家徒弟又挂了 / Wo jia tudi you guan le, https://book.qidian.com/info/3378072, site littéraire 起点 / Qidian, consulté le 25/04/2018.

Notes

1 Foucault Michel, Le Corps utopique, suivi de Les Hétérotopies, Paris, Nouvelles Éditions Lignes, 2009.

2 Xiancheng 鲜橙, [La Promotion de la princesse héritière] / 太子妃升职记, publication originale sur le site littéraire « 晋江文学 », 2010, http://www.jjwxc.net/oneauthor.php?authorid=137281 (roman retiré du site en 2021). Pour la version papier, v. Wanjuan chuban gongsi, Liaoning, 2012. Une version précédente de ce travail citait ce site : http://www.sto.cc/book-37643-1.html, site 思兔在線閱讀, consulté le 25/04/2018. En 2021, ce site a fermé à cause de la censure.

3 Youqian 尤前, [Mon apprentie est encore morte] / 我家徒弟又挂了, site littéraire 起点, https://book.qidian.com/info/3378072, consulté le 25/04/2018.

4 Gezili de yewan 格子里的夜晚, [Une vie numérique] / 数字生命, site littéraire 起点/ Qidian, http://book.qidian.com/info/30017, consulté le 25/04/2018.

5 Lombard Laurent, « De la représentation (rare) du transgenre dans la littérature italienne contemporaine », Cahiers d’études italiennes, 16:2013, https://journals.openedition.org/cei/1255, p. 241, consulté le 30/09/2016.

6 Chapitre 6, p. 105, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

7 Chapitre 17, p. 324, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

8 Chapitre 1, p. 7, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

9 Chapitre 2, p. 22, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

10 Chapitre 3, p. 48, 49, 58, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

11 Chapitre 5, p. 93, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

12 Beauvoir Simone de, Le deuxième sexe 1, Paris, Gallimard, 1949, p. 285.

13 Chapitre 11, p. 215, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

14 Chapitre 18, p. 346, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

15 Chapitre 17, p. 335, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

16 Chapitre 1, p. 8, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

17 Chapitre 13, p. 239, en version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

18 La publication électronique originale a été mise en ligne en 2010 sur le site 晋江文学城. En 2021, cette version n’est plus accessible au public. La copie de la version originale numérique est consultable sur le site 木子書屋, https://www.mzsw.org/html/25916/, consulté le 03/02/2021. En version imprimée, éd. 江苏文艺出版社, 2011.

19 La version électronique a été initialement publiée sur le site 17K小說網. Ce site, consulté le 11/10/2013, est fermé en 2021. La copie de la version originale numérique est consultable sur le site TXT 小說天堂, https://www.xstt5.com/yanqing/9689/, consulté le 03/02/2021. En version imprimée, le roman est intitulé Volonté de suivre / 願相隨, éd. 百花洲出版社, 2013.

20 Née en 1980, originaire du Hebei, l’auteure compte plus de 166 698 fans sur son site personnel Weibo, consulté le 12/07/2021 : https://www.weibo.com/p/1035051735795465/home?from=page_103505&mod=TAB&is_hot=1#place.

21 Par exemple, Portraits de femme / 淑女本色, éd. 朝华出版社, 2008.

22 La version imprimée : Qidaojun 祈祷君, [Mulan n’a pas de frère aîné] / 木兰无长兄, éd. 江苏凤凰文艺出版社, 2017.

23 Juhua Sanli 橘花散里, [La Générale en haut et moi en bas] / 将军在上我在下, éd. 三采文化出版事业有限公司, 2013.

24 Gao Hanning 高寒凝, [« La web-littérature « du lectorat féminin » et la génération des filles uniques grandies dans le web-environnement »] / “女性向”网络文学与“网络独生女一代” / in [Recherches sur la littérature chinoise moderne] / 中国现代文学研究丛刊, 8:2016, [Dossier « Étude de la web-littérature »] / 网络文学研究 / éd. 北京大学出版社.

25 Xuwei Juquan 须尾俱全, [Le Paradis de la fin du monde] / 末⽇乐园, 2014, https://book.qidian.com/info/3312802, consulté le 12/04/2018).

26 « Pourquoi “une série pourrie” a-t-elle eu un succès contre toute attente ? » / 为何“大烂片”反倒成功了?, http://news.qq.com/original/dujiabianyi/taizifeishengzhiji.html, consulté le 12/04/2018.

27 Information en provenance de l’article intitulé [Plusieurs web-series ont été retirées, y compris La Promotion de la princesse héritière qui a obtenu plus de 260 millions de vues] / 多部网剧下架 太子妃升职记点击量超26亿已下架, publié sur le site youth.cn (中国青年网), consulté le 22/01/2016, cité par le site baike.baidu.com.

28 http://media.people.com.cn/n1/2016/0121/c40606-28071938.html, consulté le 12/04/2018.

29 http://ent.qq.com/a/20160328/055669.htm, consulté le 12/04/2018.

30 Au début (2004-2006), il s’agissait de traverser le temps et l’espace pour arriver à un passé repérable dans l’histoire de la Chine ; depuis 2006, apparaît le « nouveau genre chuanyue » dans lequel le protagoniste se retrouve dans un espace-temps fictif.

31 Voir le site Qidian, https://book.qidian.com/info/3378072, consulté le 12/04/2018.

32 Le site Qidian recense en moyenne 10000 romans de cette catégorie. Lors de notre consultation, il affichait 10626 romans.

https://www.qidian.com/mm/all?chanId=81&subCateId=811&orderId=&page=1&style=1&pageSize=20&siteid=0&pubflag=0&hiddenField=0, consulté le 21/04/2018.

33 Chapitre 1, https://read.qidian.com/chapter/NJ3U9MUWyKQ1/zQpce2T38yIex0RJOkJclQ2, consulté le 12/04/2018.

34 Burn Andrew, “‘Playing Roles’ & ‘Reworking the Text: Online Fandom’”, in Computer Games: text, narrative, play, Carr Diane et al. (eds.), Cambridge, Polity, 2006.

35 Chapitre 35, https://read.qidian.com/chapter/NJ3U9MUWyKQ1/Y2uo3EWJ59Yex0RJOkJclQ2, consulté le 01/07/2021.

36 Ibid.

37 Il s’agit de la barre de chargement du jeu.

38 Chapitre 35, https://read.qidian.com/chapter/NJ3U9MUWyKQ1/Y2uo3EWJ59Yex0RJOkJclQ2, consulté le 01/07/2021.

39 Chapitre 38, https://read.qidian.com/chapter/NJ3U9MUWyKQ1/UPuHvhfSEYQex0RJOkJclQ2, consulté le 01/07/2021.

40 Baudrillard Jean et Guillaume Marc, Figures de l’altérité, Paris, Descartes & Cie, 1994, p. 62-63.

41 Davidson Drew, Cross-Media Communications: an Introduction to the Art of Creating Integrated Media Experiences, Pittsburgh, PA, Carnegie Mellon University: ETC Press, 2011. Préface, p. X.

42 Butler Judith, « Hors de soi », Défaire le genre, Paris, Éd. Amsterdam, 2006 [2002], p. 43.

43 Changyu 尝谕, [Je suis vraiment une super star] / 我真是大明星, initialement publié sur le site Qidian (https://www.qidiantu.com/info/3347598) en 2017. En 2021, le roman est retiré du site. Une copie de la version originale numérique est consultable sur le site 飄天文學網, https://www.ptwxz.com/bookinfo/6/6180.html, consulté le 03/02/2021. Tr. anglaise (au total 1696 chapitres) : http://m.wuxiaworld.co/I-am-Really-a-Superstar/, consulté le 03/02/2021.

44 Le monde des humains est sous le nom de « trois dimensions » / 三次元.

45 Baudrillard et Guillaume, Figures de l’altérité, op. cit., p. 64. Marc Guillaume cite Chris Marker : « l’altérité n’est pas un problème de distance mais le passage d’une frontière, et une frontière peut être complètement imaginaire et invisible ».

46 Ibid., p. 62-63.

47 Chapitre 1, « Le courant électrique qui a créé la vie » / 创造生命的电流, https://read.qidian.com/chapter/vr7drpyLSao1/9RsSdbm3f-01, consulté le 01/07/2021.

48 Chapitre 81 « la guerre d’une personne seule » / 一个人的战争, https://vipreader.qidian.com/chapter/30017/10045301 (page payante), consulté le 03/02/2021.

49 Chapitre1, https://read.qidian.com/chapter/vr7drpyLSao1/9RsSdbm3f-01, consulté le 03/02/2021.

50 Chapitre 1, https://read.qidian.com/chapter/vr7drpyLSao1/9RsSdbm3f-01, consulté le 03/02/2021.

51 https://www.qidian.com/search?kw=%E4%BA%BA%E5%B7%A5%E6%99%BA%E8%83%BD, consulté le 23/04/2018.

52 Schneider Mark A., Culture and Enchantment, Chicago, Chicago U. P., 1993, p. IX.

53 Ritzer George, Enchanting a disenchanted world: continuity and change in the cathedrals of Consumption, Pine Forge Press, 2010, p. 58.

54 Gerth Hans et Mills C. Wright, « Introduction », in From Max Weber. Essays in Sociology, Gerth Hans et Mills C. Wright (éds.), New York, Oxford U. P., 1958, p. 51.

55 Xu Shuang, « La web-littérature en Chine : création, réception et canonisation : une nouvelle configuration littéraire », Impressions d’Extrême-Orient, 8:2018, http://journals.openedition.org/ideo/752, consulté le 30/12/2020.

56 Martin-Juchat Fabienne, Le corps et les médias : la chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux, Bruxelles, De Boeck, 2008, p. 114.

57 Xu Shuang, « La web-littérature en Chine… », op. cit., voir en particulier la partie « Censure et canonisation institutionnelle ».

58 Xi Jinping 习近平, [Discours aux Causeries sur la littérature et l’art] / 在文艺工作座谈会上的讲话/ http://news.xinhuanet.com/politics/2015-10/14/c_1116825558.htm, consulté le 23/04/2018.

Auteur

Agrégée, maître de conférences en langue et littérature contemporaine chinoises à l’Université Paris-Diderot Paris-VII, membre du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO, UMR 8155). Ses champs de recherche portent sur la littérature contemporaine chinoise, la poésie contemporaine chinoise, la création littéraire sur Internet, la poétique de la traduction. Trois études notables en lien avec la thématique du corps dans la littérature chinoise  : « Le corps souffrant dans la littérature chinoise depuis la Nouvelle période (1979-2015) », Extrême Orient, Extrême Occident, n°39/2015,p. 145-176 ; « Figures du fantôme dans le roman sur Internet : l’impératrice Phénix (Di Huang) de Tianxia Guiyuan », in Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, Vincent Durand-Dastès et Marie Laureillard (dir.), Paris, Presses de l’Inalco, 2017, p. 246-266 ; « Traveling through Time and Searching for Utopia : Utopian Imaginaries in Internet Time-Travel Fiction » (translated by Carlos Rojas), in Utopia and Utopianism in the Contemporary Chinese Context: Texts, Ideas, Social Spaces, David Der-wei Wang, Angela Ki Che Leung and Zhang Yinde (dir.), Hongkong, Hongkong University Press, 2020, p. 147-162.

© Collège de France, 2022

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search