Préface
Texte intégral
1Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Cher Luigi Rizzi,
2L’étude des langues et de leur comparaison a une longue tradition au Collège de France. Cet intérêt pour les langues a provoqué, au début du xxe siècle, la mise en place d’une linguistique scientifique qui a eu, dès le début, sa place au Collège de France comme le montrent entre autres les chaires d’Antoine Meillet, d’Émile Benveniste et de Claude Hagège.
3Il existe de nombreuses manières de concevoir la discipline de la linguistique. Cependant, toutes les approches partagent la même fascination pour les langues, leur diversité et les rapprochements possibles. Serait-ce la langue ou les langues qui nous distinguent des primates ? Peut-on reconstruire une langue originelle d’où dérivent toutes les autres ?
4Le rêve d’une langue unique fait évidemment penser au mythe biblique de la tour de Babel qui se trouve dans le livre de la Genèse. Selon ce récit, l’humanité est à l’origine unie et ne parle qu’une seule langue. Les hommes prennent alors la décision de mener un projet technologique de grande envergure. Ils souhaitent construire une ville avec une tour dont le sommet toucherait le ciel. L’idée de se rapprocher du ciel déplaît fortement à la divinité, qui décide de brouiller la langue des hommes afin qu’ils ne se comprennent plus entre eux. Étant incapables de communiquer entre eux, les hommes arrêtent la construction de la ville et celle de la tour. Selon cette narration, la diversité des langues est la conséquence d’une sanction divine. Selon un autre récit biblique qui, curieusement, est placé juste avant celui de la tour de Babel, la diversité des langues se fait de manière automatique, en lien avec l’installation, après le Déluge, des trois fils de Noé et de leurs descendants dans différentes régions de la Terre. Chaque peuple parle automatiquement une autre langue.
5Et si les deux récits n’étaient pas si éloignés l’un de l’autre ? La diversité des langues peut-elle se comprendre, ainsi que le dit Luigi Rizzi, comme des variations autour d’un même thème ?
6Luigi Rizzi a été professeur de linguistique à l’université de Sienne et à l’université de Genève. Il a enseigné dans plusieurs universités européennes et américaines. Par ailleurs, il est l’auteur d’environ deux cents articles et quatre livres, et il a été titulaire d’un financement du Conseil européen de la recherche (European Research Council/ERC) pour le projet Syntactic Cartography and Locality in Adult Grammar and Language Acquisition1. Ses recherches ont permis de mieux comprendre l’invariance et la variation entre les langues ; la théorie de la localité ; la cartographie des structures syntaxiques et l’acquisition du langage.
7Luigi Rizzi est l’un des principaux artisans du cadre théorique dit des « principes et paramètres », qui conçoit la variation linguistique comme étant déterminée par un ensemble de choix binaires, les « paramètres », au sein d’un système grammatical autrement invariant.
8Il est à l’origine du concept de « localité ». Il s’agit de l’idée selon laquelle, même si les représentations syntaxiques sont potentiellement illimitées, le cœur du traitement syntaxique est « local », contraint à s’appliquer à une portion limitée de la structure syntaxique.
9Un autre thème central des travaux de Luigi Rizzi est la cartographie des structures syntaxiques, entreprise qui a eu un grand retentissement en linguistique comparative. Cette description syntaxique a permis d’analyser et de rapprocher des langues très distantes les unes des autres, y compris la langue des signes.
10Finalement, les travaux de Luigi Rizzi ont permis de mieux comprendre l’acquisition du langage en introduisant des hypothèses fondamentales sur les représentations linguistiques de l’enfant. Il a ainsi montré que les erreurs grammaticales apparentes des enfants reflètent en réalité un modèle syntaxique de la même structure que celle de l’adulte.
11« Linguistique générale », l’intitulé de la chaire que Luigi Rizzi inaugure ce soir, montre que ses travaux offrent une synthèse de plusieurs traditions intellectuelles à l’intérieur de la linguistique, notamment entre la typologie linguistique et la théorie du discours.
12Cher Luigi Rizzi, vous êtes un linguiste qui maîtrise toute la panoplie des langues du monde, votre œuvre a une portée très large, et vous êtes capable d’engager un dialogue productif avec de nombreuses disciplines. Votre place est donc ici au Collège de France, nous vous souhaitons une cordiale bienvenue et nous nous réjouissons de vous entendre.
Notes de bas de page
1 Cartographie syntactique et localité dans la grammaire de l’adulte et l’acquisition du langage.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Origine et histoire des hominidés. Nouveaux paradigmes
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 mars 2008
Michel Brunet
2008
L’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développement
Peter Piot
2010
Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
Patrick Couvreur
2010
Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 20 novembre 2008
Philippe Sansonetti
2009
De l’atome au matériau. Les phénomènes quantiques collectifs
From the atom to matter. Collective quantum phenomena
Antoine Georges
2010