Version classiqueVersion mobile

Amos Gitai et l’enjeu des archives

 | 
Jean-Michel Frodon

Avertissement

Texte intégral

1En 2018-2019, Amos Gitai a été le premier cinéaste titulaire de la chaire de création artistique du Collège de France, ce qui a donné lieu à une série de neuf leçons autour du thème « Traverser les frontières », dont la leçon inaugurale prononcée le 16 octobre 2018, et ensuite publiée sous le titre La caméra est une sorte de fétiche (Collège de France/Fayard, 2019). À la suite de ces leçons, a été organisé les 6 et 7 juin, toujours au Collège de France, un colloque international intitulé « Le processus de création : contradictions, éthique, (ré)interprétations ».

2Le présent ouvrage est issu des travaux de ces deux journées. Il ne s’agit pas des actes du colloque, mais d’une production originale nourrie principalement par certaines des interventions dans le cadre du colloque, et qui explorent de multiples aspects du rapport à l’archive à partir de l’œuvre d’Amos Gitai, de ses propres choix en matière de dépôts de documents liés à son travail, de la dimension de traces mémorielles repérables au sein de ses réalisations, des opérations de déplacements, notamment en termes de médiums (pour l’écran, la scène, l’édition, le musée), qui eux aussi participent de l’accumulation archivistique.

3La diversité des personnalités ayant contribué à cet assemblage de textes, et la multiplicité des sujets évoqués, des pratiques artistiques concernées, des enjeux mobilisés, font directement écho à l’ampleur et à la polysémie d’une œuvre de quarante ans, toujours en pleine activité. Il sera question de cinéma bien sûr, mais aussi de musique et de théâtre, d’architecture et de littérature, d’histoire et de technologie, de politique et de linguistique, de philosophie, d’amitié, de tendresse et de colère.

4Toutes inspirées, à un titre ou un autre, par Amos Gitai, les propositions qui suivent veulent ouvrir, au-delà du cas particulier de cet auteur, une réflexion au long cours sur les ressources, les dynamiques, les risques et les bonheurs dont est porteuse une pensée en acte de l’archive comme foyer actif de création et de réflexion critique.

© Collège de France, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search