Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La Leçon d’histoire de l’art. L’image à l’ère de sa projection lumineuse

Leçon de clôture prononcée le 17 février 2012

Leçons de clôture

Éditeur : Collège de France

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 19 mai 2021

Collection : Leçons de clôture

Année d’édition : 2021

Nombre de pages : 108


Présentation

Le développement de l’historiographie de l’art, durant le XIXe siècle, a été grandement favorisé par l’invention de la photographie. Peu à peu, les chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et de l’architecture ont fait l’objet de campagnes photographiques au sein des grandes collections publiques et sur les sites monumentaux. L’enseignement de l’histoire de l’art a profité de cette documentation grâce aux projections lumineuses qui, à partir des années 1890, l’accompagnent d’abord en Allemagne, puis dans les autres pays européens, modifiant les comportements de l’orateur et du public, et redéfinissant certaines orientations de la discipline.

Roland Recht consacre sa leçon de clôture aux projections lumineuses utilisées depuis plus d’un siècle dans tous les enseignements d’art ou d’archéologie. Cette leçon est augmentée d’un texte écrit en 2020, dans lequel l’auteur retrace son parcours de chercheur à la curiosité insatiable.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.