L’outre-lecture
Manipuler, (s’)approprier, interpréter le Web
« Lisez-vous sur le Web? - C’est évident, puisqu’il y a surtout des textes, même pour les publicités ! - Allons, cela n’a quand même rien à voir avec la lecture d’un roman! »
Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l’ancienne lecture », celle du support imprimé? Faut-il parler de «lecture» ou de «navigation», d’« usages », de « consultation »? On parle d’ailleurs d’internaute, d’utilisateur, d’usager et j...
Éditeur : Éditions de la Bibliothèque publique d’information
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 6 juin 2013
ISBN numérique : 978-2-84246-160-7
DOI : 10.4000/books.bibpompidou.463
Collection : Études et recherche
Année d’édition : 2003
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84246-081-5
Nombre de pages : 272
Chapitre I. Lire, c’est manipuler
Chapitre II. Lire, c’est approprier
Chapitre III. Lire, c’est interpréter
Chapitre IV. Le Web comme « milieu documentaire » inédit
Annexes
« Lisez-vous sur le Web? - C’est évident, puisqu’il y a surtout des textes, même pour les publicités ! - Allons, cela n’a quand même rien à voir avec la lecture d’un roman! »
Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l’ancienne lecture », celle du support imprimé? Faut-il parler de «lecture» ou de «navigation», d’« usages », de « consultation »? On parle d’ailleurs d’internaute, d’utilisateur, d’usager et jamais de lecteurs! En s’appuyant sur des observations, les auteurs de cette recherche ont pu montrer comment l’activité de l’internaute portait à la fois sur le corpus (pour s’orienter et sélectionner), sur le document (qu’il devait cependant en grande partie constituer lui-même à partir des liens qu’il activait) et sur le signe (qui l’oblige à lire pour interpréter comme pour naviguer).
Les trois activités manipuler, approprier, interpréter s’exercent tout autant sur les trois niveaux, corpus, document, signe. Les internautes observés ont tous manifesté à la fois la fascination et le désir que leur inspirait le Web mais aussi la frayeur, la désorientation et l’impuissance qu’il provoquait. Vivre le Web est en tant que tel une expérience hypermoderne qui oblige à un remaniement considérable de tous nos repères. Lecteur, oseras tu entrer dans l’outre-lecture ?
Anthropologue et linguiste, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de technologie de Compiègne, directeur de l’équipe de recherche Costech, spécialistes des usages des tic, directeur de l’ums cnrs 2701 lutin (Laboratoire des usages en technologies d’information numériques) à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette.
Linguiste, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de technologie de Compiègne. Parmi ses champs de recherche : cartographie des réseaux et théories du support numérique.
Docteur en sciences sociales (université René Descartes-Paris 5). Inscrit sa recherche dans le paradigme de l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication.
Ingénieur diplômée utc Génie mécanique/Design industriel, en thèse de sciences de l’information et de la communication depuis 1999 (dir. D. Boullier) : modification de l’accès au sens par les outils numériques, approche par les usages, faire sens sur Internet.
Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication.
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de l’étude des pratiques et des usages socioculturels, économiques et identitaires des nouvelles technologies.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des jeunes et des bibliothèques
Trois études sur la fréquentation juvénile
Martine Burgos, Nassira Hedjerassi, Patrick Perez et al.
2003
Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet
Attractivité, fréquentation et devenir
Bruno Maresca, Françoise Gaudet et Christophe Evans Bruno Maresca (dir.)
2007
Un laboratoire de littératures
Littérature numérique et Internet
Serge Bouchardon, Evelyne Broudoux, Oriane Deseilligny et al. Serge Bouchardon (dir.)
2007
Les bibliothèques municipales et leurs publics
Pratiques ordinaires de la culture
Anne-Marie Bertrand, Martine Burgos, Claude Poissenot et al.
2001
La BPI à l’usage
1978-1995 : analyse comparée des publics de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
Christophe Evans
1998
Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques
Usages d’Internet et des cédéroms
Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib
2001
Publics à l’œuvre
Pratiques culturelles à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou
Jean-François Barbier-Bouvet et Martine Poulain
1986
Lire, écrire, récrire
Objets, signes et pratiques des médias informatisés
Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec (dir.)
2003