Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques

 | 
Emmanuel Pedler
, 
Olivier Zerbib

Introduction

État du problème, état de la question

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le début des années soixante-dix, on a assisté en France à l’ouverture des dispositifs traditionnels des bibliothèques publiques visant à renouveler et à diversifier leurs publics. Ces efforts se sont notamment traduits en mouvements successifs en leur sein afin de faire évoluer les formules d’offres de consultation : bibliothèques de proximité, refonte des dispositifs – avec, par exemple, des espaces réservés à la presse ou aux bandes dessinées –, création de bibliobus, mais également conservation d’autres documents que des livres (mise en place des services audiovisuels notamment).

Cette multitude de propositions, de tentatives diverses et de dispositifs polymorphes renvoie en premier lieu à une problématique classique, selon laquelle il suffirait d’accroître l’offre, de modifier l’implantation des bibliothèques, de diversifier les objets conservés pour faire accroître la pénétration du livre et les taux de lecture. Un tel questionnement se trouve, bien entendu, renouvelé par l’é...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540