Contexte et enjeux de la recherche
p. 4-5
Texte intégral
1Dans le cadre d’une recherche sur les valeurs socioéconomiques des bibliothèques publiques pilotée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et commanditée par le ministère de la Culture, la ville de Sotteville-lès-Rouen s’est engagée, avec des chercheurs en sciences sociales de l’université de Lille et de l’université Polytechnique Hauts-de-France, dans un projet expérimental visant à déterminer les valeurs et les impacts de sa bibliothèque municipale.
Une réflexion en trois volets
2La recherche sur les valeurs socioéconomiques des bibliothèques publiques constitue le troisième volet d’un programme national d’étude plus vaste initié par le ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles-Service du Livre et de la Lecture, DGMIC-SLL) et qui en comportait deux premiers volets :
la production d’un répertoire global de l’ensemble des impacts et effets des bibliothèques publiques (Le Quéau, Zerbib, 2019)1 ;
des enquêtes consacrées aux non usagers des bibliothèques publiques (« Les non usagers des bibliothèques », 2018).
3Ce troisième volet a été confié en pilotage à la Bpi dans le cadre de ses programmes de recherche nationaux. Un contrat d’étude a été passé en juin 2018 entre la Bpi et le laboratoire Clersé (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques, Université de Lille/CNRS), placé sous la direction de Florence Jany-Catrice. Ce travail s’inscrit dans un contexte de demande de plaidoyer pour les bibliothèques publiques et de valorisation de leurs effets auprès des décideurs et financeurs dans un écosystème général de changements culturels et de contraintes budgétaires. Un comité de pilotage a été réuni pour suivre la recherche ; il comprenait des représentantes et représentants du ministère de la Culture (DGMIC-Service du Livre et de la Lecture), des associations professionnelles (ABF, ABD, ADBGV, Commission AFNOR), de la Bpi (Département des Publics, service Etudes et Recherche).
Une expérimentation qui clôt un cycle de réflexions
4Un premier rapport de recherche sur les valeurs socioéconomiques des bibliothèques a été livré en 2020 par l’équipe du Clersé et du Larsh (Laboratoire de recherche Societés et Humanités-Université Polytechnique Hauts-de-France). Il a été rédigé à partir de recherches bibliographiques, des entretiens réalisés auprès d’experts ainsi qu’un travail de terrain conduit sur trois sites : site A, grande métropole en sud-ouest ; site B, commune de près de 100 000 habitants en périphérie de Paris ; site C, commune de taille moyenne : Sotteville-lès-Rouen. Ce rapport analysait l’évolution des pratiques d’évaluation dans les bibliothèques en France et la manière dont les acteurs des bibliothèques se sont appropriés l’idée d’impact économique, socioéconomique et social de leur activité et de leurs établissements. Il concluait sur l’idée que l’énoncé des « valeurs et impacts » d’une bibliothèque municipale ne va pas de soi. Ces « valeurs et impacts » sont multiples, hétérogènes et équivoques. Ils nécessitent donc d’être débattus avec un ensemble de parties prenantes, c’est-à-dire d’acteurs qui comptent pour les bibliothèques et d’acteurs pour qui les bibliothèques comptent. L’expérience dont nous rendons compte de manière synthétique dans ce document vise à décrire le processus de co-définition de ces valeurs et de ces impacts engagé avec les principaux acteurs et partenaires de la bibliothèque qui s’est trouvée au centre de l’expérimentation conduite (des membres du personnel de la bibliothèque, des usagers, une élue, le propriétaire d’une librairie rouennaise, des personnes salariées de l’éducation nationale et des centres sociaux, des personnes issues du monde associatif, etc.).
Impacts et valeurs : précisions
Si les notions « d’impact » et de « valeur » font l’objet de nombreux débats et sont difficiles à définir, nous pouvons apporter quelques précisions concernant leur emploi dans ce texte :
- les impacts peuvent être définis comme les effets, individuels et collectifs, dans le temps long, des actions entreprises par les bibliothèques sans pour autant avoir été formulés comme des objectifs à atteindre (Le Quéau, Zerbib, 2019) ;
- les valeurs quant à elles ne renvoient pas ici aux valeurs professionnelles portées par les institutions ou portées par les personnes qui travaillent en bibliothèque, mais plutôt aux valeurs produites par les bibliothèques dans différents registres (culturel, éducatif, social, économique, etc.), et que l’on peut tenter d’exprimer à travers des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs.
Notes de bas de page
1 L’ensemble des références bibliographiques est disponible en fin de document.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des jeunes et des bibliothèques
Trois études sur la fréquentation juvénile
Martine Burgos, Nassira Hedjerassi, Patrick Perez et al.
2003
Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet
Attractivité, fréquentation et devenir
Bruno Maresca, Françoise Gaudet et Christophe Evans Bruno Maresca (dir.)
2007
Un laboratoire de littératures
Littérature numérique et Internet
Serge Bouchardon, Evelyne Broudoux, Oriane Deseilligny et al. Serge Bouchardon (dir.)
2007
Les bibliothèques municipales et leurs publics
Pratiques ordinaires de la culture
Anne-Marie Bertrand, Martine Burgos, Claude Poissenot et al.
2001
La BPI à l’usage
1978-1995 : analyse comparée des publics de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
Christophe Evans
1998
Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques
Usages d’Internet et des cédéroms
Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib
2001
Publics à l’œuvre
Pratiques culturelles à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou
Jean-François Barbier-Bouvet et Martine Poulain
1986
Lire, écrire, récrire
Objets, signes et pratiques des médias informatisés
Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec (dir.)
2003
