Les valeurs socioéconomiques de la bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen
Délibérer, évaluer, valoriser
Dans le cadre d’une recherche sur les valeurs socioéconomiques des bibliothèques publiques pilotée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et commanditée par le ministère de la Culture, la ville de Sotteville-lès-Rouen s’est engagée, avec des chercheurs en sciences sociales de l’université de Lille (Clersé) et de l’université Polytechnique Hauts-de-France (Larsh), dans un projet expérimental visant à déterminer les valeurs et les impacts de sa bibliothèque municipale.
Comment les profess...
Note de l’éditeur
Sous la direction de Florence Jany-Catrice.
Éditeur : Éditions de la Bibliothèque publique d’information
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 1 septembre 2023
ISBN numérique : 978-2-84246-239-0
DOI : 10.4000/books.bibpompidou.2686
Collection : Études et recherche
Année d’édition : 2023
Nombre de pages : 32
Références bibliographiques et annexes
Dans le cadre d’une recherche sur les valeurs socioéconomiques des bibliothèques publiques pilotée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et commanditée par le ministère de la Culture, la ville de Sotteville-lès-Rouen s’est engagée, avec des chercheurs en sciences sociales de l’université de Lille (Clersé) et de l’université Polytechnique Hauts-de-France (Larsh), dans un projet expérimental visant à déterminer les valeurs et les impacts de sa bibliothèque municipale.
Comment les professionnels s’approprient-ils les pratiques de mesures d’impacts au quotidien ? Peut-on proposer des mesures alternatives qui rendent compte de la valeur sociale et économique des bibliothèques pour les acteurs qui y sont impliqués, professionnels comme usagers ? Ce livret présente une démarche de recherche originale menée dans la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen pour questionner le sens donné aux « valeurs » que l’on peut attribuer aux établissements de lecture publique.
Dans un premier temps, il dresse un portrait de la médiathèque : son histoire, la mise en place de pratiques d’évaluation et les rapports qu’entretiennent les professionnels avec ces dernières. A partir d’une approche par l’économie des conventions, il montre que les valeurs sont un construit social traversé par différents points de vue et logiques d’acteurs.
Il présente ensuite la consultation qui s’est déroulée à la bibliothèque au cours de l’hiver 2021. Cette démarche consultative a consisté à associer un ensemble de personnes concernées par la bibliothèque de la ville (des membres du personnel de la bibliothèque, des usagers, une élue, le propriétaire d’une librairie rouennaise, des personnes salariées de l’éducation nationale et des centres sociaux, des personnes issues du monde associatif, etc.) dans la co-définition des valeurs et des impacts de la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen.
Maître de conférences en sociologie à l’Université polytechnique Hauts-de-France et chercheur au Larsh - Laboratoire de recherche sociétés et humanités (UMR 3320). Ses thèmes de recherche portent sur les théorisations de l’économie sociale et solidaire, l’émergence et la reconnaissance des initiatives solidaires, l’évaluation des politiques publiques qui leur sont liées.
Professeur des universités en Sciences Économiques à l'Université de Lille et chercheur au Clersé – Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (UMR 8019 CNRS). Ses travaux d’histoire de la pensée, d’épistémologie et philosophie économique portent notamment sur les liens entre économie et politique dans les sociétés où domine le capitalisme.
Professeure d’économie à l’université de Lille et chercheuse au CLERSÉ – Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (UMR 8019 CNRS), membre de l’Institut for Advanced Studies, Princeton, New Jersey, USA (2020-2021). Elle est spécialiste de la mesure dans des économies de qualité : indicateurs macroéconomiques, mesure de l’utilité et de l’impact social et enjeux de l’évaluation des politiques publiques.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des jeunes et des bibliothèques
Trois études sur la fréquentation juvénile
Martine Burgos, Nassira Hedjerassi, Patrick Perez et al.
2003
Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet
Attractivité, fréquentation et devenir
Bruno Maresca, Françoise Gaudet et Christophe Evans Bruno Maresca (dir.)
2007
Un laboratoire de littératures
Littérature numérique et Internet
Serge Bouchardon, Evelyne Broudoux, Oriane Deseilligny et al. Serge Bouchardon (dir.)
2007
Les bibliothèques municipales et leurs publics
Pratiques ordinaires de la culture
Anne-Marie Bertrand, Martine Burgos, Claude Poissenot et al.
2001
La BPI à l’usage
1978-1995 : analyse comparée des publics de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
Christophe Evans
1998
Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques
Usages d’Internet et des cédéroms
Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib
2001
Publics à l’œuvre
Pratiques culturelles à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou
Jean-François Barbier-Bouvet et Martine Poulain
1986
Lire, écrire, récrire
Objets, signes et pratiques des médias informatisés
Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec (dir.)
2003