Version classiqueVersion mobile

Penser la médiathèque en situation de crise

 | 
Raphaële Gilbert

Regards croisés sur la crise et l'intervention-recherche

Regards croisés sur la crise et l’intervention-recherche

Texte intégral

1Qu’une médiathèque ait pu trouver en quelques semaines une issue à une crise aiguë et à des difficultés d’accueil qui duraient depuis plusieurs années ne tient ni du hasard, ni du miracle. Nous avons pris la précaution, en introduction, de prévenir le lecteur pressé qu’il ne trouverait toutefois pas dans ce livre de mode d’emploi automatiquement reproductible. À rebours des méthodes « clés en main » qu’affectionne notre époque, nous vous proposons dans cette première partie de cheminer avec chaque membre de notre collectif au fil des deux années qu’a duré l’intervention-recherche, de partager nos questionnements initiaux, nos surprises et nos doutes, nos clés de compréhension du processus, nos changements de points de vue également car l’intervention psychosociologique a souvent transformé nos représentations professionnelles.

2Les chapitres qui suivent se situent à la croisée du témoignage personnel et de la réflexion analytique. Chacune et chacun d’entre nous livre ici les raisons qui l’ont conduit à s’engager dans cette intervention-recherche, le rôle qu’il y a joué au regard de ses fonctions, la manière dont il a traversé la crise et le dispositif de recherche et ce qu’il en a retiré comme analyses et enseignements.

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search