Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Partie 1. Espace institué, espace restitué

p. 25-26


Texte intégral

1Précurseur des études de publics en bibliothèque, Alain-Marie Bassy en a indiqué la méthode : rendre compte du rapport entre « l’espace institué par le bibliothécaire et l’espace restitué par le lecteur, ou, si l’on veut, le modèle bibliothéconomique et les différents modes d’appropriation et de détournement de ce schéma initial »1. C’est de cette méthode que relèvent les trois chapitres présentés dans cette première partie. Irène Bastard propose un modèle d’analyse de pratiques qui restitue un lien entre des catégories de l’offre BnF en apparence destinées à des types de publics distincts : les étudiants et chercheurs d’un côté, les touristes et les visiteurs culturels de l’autre. C’est par une attention aux formes de l’attachement qu’Agnès Camus-Vigué rend compte de l’évolution de la catégorie des publics « habitués » : réinterrogé en diachronie, vingt ans après la parution de l’ouvrage éponyme, ce public assidu témoigne des transformations contemporaines de la société. L’une de ces transformations concerne l’usage banalisé d’Internet auquel la Bpi ménage un accès depuis 1995. Ces consultations déployées en public présentent des spécificités que l’approche socio-technique proposée par Dana Diminescu et Quentin Lobbé tente de saisir.

Notes de bas de page

1 Alain-Marie Bassy, « L’entonnoir, l’épuisette et l’hameçon. Parcours et stratégies de l’espace culturel d’une bibliothèque publique : l’exemple de la Bpi », service Études et recherche, Bibliothèque publique d’information, 1980. [En ligne] < https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/67015-l-entonnoir-l-epuisette-et-l-hamecon-parcours-et-strategies-de-l-espace-culturel-d-une-bibliotheque.pdf >.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.