Annexes
p. 81-112
Plan détaillé
Texte intégral
Annexe 1. Quantification des débats selon les thématiques et les instances organisatrices
Thématiques des débats
1Les tableaux ci-joints ont été élaborés à partir de deux sources complémentaires : les bulletins de programmation des activités et les programmes hebdomadaires du Centre, archivés par Henri de Langle, parfois complétés par les archives spécifiques de telle ou telle instance du Centre. Les chiffres ne sont toutefois qu’indicatifs, deux sources de distorsions pouvant s’introduire : d’une part, le décalage toujours possible entre la programmation et les débats qui ont effectivement lieu ; d’autre part, l’existence de débats hors-programmation, soit qu’ils interviennent trop tardivement pour pouvoir être pris en compte dans ces documents, soit qu’ils relèvent d’une initiative exceptionnelle. Mais dans les deux cas, nous avons estimé que la marge d’erreur était négligeable. Enfin, les débats de la cellule liaison-adhésion, qui ne font pas l’objet d’une annonce publique et sont recensés dans un tableau séparé.
2Les chiffres ne doivent être lus que comme des tendances. Ils ne représentent ni des scores, ni une photographie exacte de la réalité. En effet, il peut y avoir des biais dus à l’imprécision des archives. D’autre part, l’existence des journées, cycles et colloques qui comptent plusieurs débats peuvent être à l’origine d’un effet de grand nombre.
3Le premier trait à souligner est, toutes instances confondues, l’augmentation du nombre des débats, avec une diversification croissante des instances organisatrices et des thématiques. L’année 1983 connaît une pointe un peu artificielle, avec une vingtaine de débats « extérieurs », consacrés aux maisons d’édition et qui forment en réalité un cycle à part. Il s’agit d’une initiative de la Maison du livre et des mots du Circa de Villeneuve-lès-Avignon, proposée dans le cadre du Carrefour des régions.
4Si l’on considère les thématiques, on remarque les effets particulièrement nets de l’entrée en débats du Mnam, en 1981, qui se régularise par la suite mais continue d’exercer un quasi-monopole en ce qui concerne l’esthétique. (La division de la colonne « art visuel » en deux rubriques « esthétique » et « critique » correspond respectivement à la séparation entre les conférences du musée et son activité d’animation des expositions.) L’inversion de la proportion des débats consacrés à la littérature étrangère par rapport à la littérature française à partir de 1982, correspond au moment où l’association Dialogue entre les cultures systématise son intervention à la « Revue parlée ». La section intitulée « Problèmes de société », qui regroupe tous les débats liés à une actualité sociale (drogue, famille, etc.) et ne pouvant se rattacher légitimement à une approche disciplinaire, connaît, comme c’était prévisible, les plus grandes variations.
5En revanche, on constate en se dirigeant vers des champs disciplinaires ou esthétiques plus précis (psychanalyse, architecture), le nombre des débats se stabilise assez vite autour d’une moyenne. Enfin, à l’évidence, la création d’instances comme l’Espace séminaire et la cellule Histoire et société sont de nature à augmenter le nombre de débats, respectivement en philosophie et en histoire.
6Le fait le plus remarquable est qu’aucune inflexion thématique significative ne peut être relevée, autorisant à parler d’une inflexion de l’activité du Centre.
7Si l’on regarde les instances du Centre, on remarque que la plus grande variation joue sur la Bpi, qui est aussi la principale organisatrice de débats. La « Revue parlée » organise en moyenne une quarantaine de débats par an, le Cci, entre vingt et trente et le Mnam, une trentaine.
Annexe 2. Cycles de la Cellule liaison/adhésion
1985/1986
Philosophie
8La nouvelle structure Espace séminaire dirigée par Christian Descamps, introduit au Centre Pompidou le débat philosophique. Vivre avec son temps, c’est se donner les moyens de participer aux enjeux qui sont le vif de notre époque.
9Ce cycle proposé aux adhérents est la prolongation de la réflexion de deux séminaires : contribution du cinéma à l’analyse historique, à partir du « cinéma de fiction et cinéma d’actualité dans l’Italie des années 1930 à 1940 ».
Initiation à l’art moderne
10Cycle de quatre animations dans les collections du Mnam, assuré par un même animateur, pour un groupe limité de participants, selon un parcours permettant d’aborder l’ensemble des mouvements artistiques du XXe siècle.
Musique à Vienne
11Une série de vingt-deux concerts marque la participation de l’ircam à l’exposition Vienne 1880-1938. Un cycle de conférences illustrées de documents visuels et de citations musicales permettra de restituer la vie musicale à Vienne et son climat de polyvalence artistique.
Le Centre de création industrielle
12Les expositions du Cci visent à rendre compte des relations entre les individus, les espaces, les objets et les signes. Trois conférences illustrées fourniront introduction et repères pour en aborder les aspects les plus constitués : architecture, design, et les plus récents : technologies nouvelles et innovation sociale, en concomitance avec trois expositions : Achille Castiglioni, du ready-made au design, Plecnik et Lieux de travail.
1986/1987
Japon
13En liaison avec l’exposition Le Japon des avant-gardes une série de dialogues plutôt que de conférences, pour tenter d’approcher quelques axes de la pensée japonaise - repères sur l’anthropologie, la linguistique, l’esthétique... et introduire aux données du Japon contemporain dans le domaine des arts plastiques et de la musique, où s’expriment les contradictions entre tradition et modernité, et dans celui du cinéma, qui les illustre.
L’exposition culturelle : un nouveau média
14Des monographies aux expositions documentaires, aux fresques pluridisciplinaires : un élargissement des thèmes ; de l’œuvre, au document, à la mise en scène : une évolution de l’objet ; du conservateur à l’auteur : un changement de conception. Comment le public, consommateur d’expositions, en décode-t-il le sens ? Par la confrontation d’expériences et de réflexions réunissant concepteurs d’expositions, sociologues et adhérents, ce cycle constitue une tentative pour susciter un regard critique.
Musique/peinture : convergences
15Stravinsky/Picasso, Schoenberg/Kandinsky, Webem/Mondrian, Boulez/Klee... Le rapprochement de créateurs de disciplines différentes, entre lesquels apparaissent des convergences de sensibilité, de démarches, de style mettra en lumière certains parallèles dans le mouvement de la création. Cycle de conférences illustrées de projections et extraits d’œuvres jouées par les solistes de l’ensemble Inter-Contemporain.
Initiation à Part moderne
16Cycle de quatre animations dans les collections du Mnam, assuré par un même animateur, pour un groupe limité de participants, selon un parcours permettant d’aborder l’ensemble des mouvements artistiques du XXe siècle. Deux sessions, en janvier ou en juin, selon un large choix de jours et d’horaires, à raison d’une séance d’une heure et demie par semaine et un cycle concentré sur deux ou trois jours consécutifs, organisé à la demande des adhérents de province.
1988/1989
Initiation à Part moderne
17Parcours des collections du Mnam, en quatre séances, permettant d’aborder l’ensemble des mouvements artistiques du XXe siècle, par petits groupes, sous la conduite d’un animateur.
18Plusieurs cycles de janvier à juin 1989 seront proposés, selon un large choix de jours et d’horaires.
Artiste et société
19Percevoir les œuvres d’art ne consiste pas uniquement à voir des objets ; nous voyons aussi l’artiste derrière l’objet.
20Or la figure de l’artiste n’a pas toujours été la même. Nous connaissons tous la figure romantique du créateur maudit « à la Van Gogh » ; il y a aussi les artistes officiels, comme David ; et d’autres figures encore : l’artiste-artisan, l’artiste-entrepreneur, l’artiste primitif anonyme. Dans ce cycle de cinq conférences, Yves Michaud examinera, en rapport avec la perception de l’art contemporain, les métamorphoses de l’artiste multiforme.
Promenades architecturales
21Une approche directe de l’architecture, au travers de parcours, en petits groupes, sous la conduite d’un architecte, évoquant des moments, des styles, des typologies de l’architecture parisienne : ateliers d’artistes à Montmartre/Montparnasse des années trente, architectes contemporains/villes nouvelles...
L’exposition explorée
22Par quels moyens spécifiques l’exposition produit-elle sens et émotion ?
23Des ateliers parcours au travers de diverses expositions dans et hors du Centre permettront d’analyser les éléments de mise en discours/mise en espace d’objets, complétés par des rencontres avec les professionnels qui œuvrent dans les coulisses des expositions : architectes, graphistes, éclairagistes...
1989/1990
Art urbain promenades architecturales
24Un choix d’itinéraires urbains sur des thèmes liés au développement de Paris au XXe siècle, permettra d’étudier les œuvres architecturales (style, composantes, histoire...), le contexte social de commande, de planification, d’évolution urbanistique : l’axe historique Louvre-Défense, Guimard et l’Art nouveau, le XVIe dans l’entre-deux-guerres, architecture et lieux de travail, ville et décors éphémères, les murs peints, etc.
Musique passage au XXe siècle
25Approche vivante de la musique de notre temps, cette initiation à l’évolution du langage musical est destinée à tous ceux qui s’interrogent sur les bouleversements survenus depuis le début de ce siècle. Deux conférences de Cécile Gilly, illustrées de nombreux exemples musicaux, de Mozart à Wagner, Schoenberg, Stravinsky, Messiaen, Boulez, Berio, Cage, Stockhausen... Avec la participation des solistes de l’Ensemble intercontemporain.
Six leçons de design
modernisme à l’heure industrielle : 1850-1990 ;
Art nouveau, Sécession, art déco ;
Le filon constructiviste et rationaliste ;
crise économique de 1929 et le lancement du styling ;
L’après-guerre et les formes libres ;
Crises et confessions : les mouvements contemporains.
26Conférences par François Burkhardt et Raymond Guidot, illustrées de projections.
De Matisse à nos jours ; initiation à l’art moderne
27Parcours des collections du Mnam, en quatre séances, permettant d’aborder l’ensemble des mouvements artistiques du XXe siècle : le fauvisme, le cubisme, les abstractions, le surréalisme, le Pop’Art... jusqu’aux courants contemporains.
Annexe 3. Une année de débats au Centre Georges Pompidou : 1986
Cellule | 8 janvier |
MNAM | 9 janvier |
Bpi | Marco Polo, une expérience d’écriture plurielle avec B. Tournois, J. Lacarrière, C. Matisse, F. Delay, B. Visage, B. Rastoin ; animation : B. de Fréminville. |
Mnam | 16 janvier |
Bpi | Autour du livre Contre l’art d’élite de William Morris, avec J. Gattegno, J.-P. Richard, F. Burkhardt. |
Revue parlée | 22 janvier |
Bpi/Le Matin de Paris | 23 janvier |
Mnam | Collections et muséographies |
Revue parlée | Trieste, ville de l’écriture |
Cci/Ifa1 | 24 janvier |
Revue parlée | 27 janvier |
29 janvier | |
Revue parlée | Trouver Trieste : « Voix Slovènes » |
Bpi | 30 janvier |
Mnam | L’art en situation |
Revue parlée | Trouver Trieste : « Voix Slovènes ». |
Revue parlée | 31 janvier |
Cellule | Introduction à la création industrielle |
Revue parlée | 3 février |
Bpi | 6 février |
Revue parlée | Trouver Trieste : « Le pari scientifique de Trieste » |
Bpi | 10 février |
Bpi | 19 février |
Revue parlée | 20 février |
Mnam | La découverte des dissonances |
Bpi | Les risques technologiques Conversation-rencontre. |
Revue parlée | 22 février |
Revue parlée | 23 février |
Revue parlée | 26 février |
Revue parlée | 27 février |
Mnam | Sur la théorie de l’art, celle de Riegl en particulier |
Bpi | « Tintín » dans tous ses ébats |
Bpi | 28 février |
Revue parlée | 6 mars |
Bpi | Les rencontres de la traductière |
Mnam | Picabia, Van Doesburg, Morellet, ou la géométrie dévoyée |
Revue parlée | 7 mars |
Revue parlée | 13 mars |
Bpi | L’Algérie : actualité politique et sociale |
Bpi | Vienne 1918-1938 |
Bpi | 14 mars |
Bpi | 15 mars |
Bpi | 16 mars |
17 mars | |
Mnam | Wittgenstein et Goethe (*) |
Bpi | Paris-Vienne, Hermann Bahr et la France(*) |
Cci | 19 mars |
Mnam | Rencontre avec François Morellet (*) |
Cci | 20 mars |
Bpi | L’intelligence artificielle |
Bpi | Le mythe viennois dans la littérature française du XXe siècle |
Bpi | 21 mars |
Bpi | 22 mars |
Bpi | 23 mars |
Mnam | 24 mars |
Cci | 26 mars |
Revue parlée | La création contemporaine anglaise |
Revue parlée | 27 mars |
Bpi | La littérature autrichienne d’après-guerre (*) |
Revue parlée | 4 avril |
Revue parlée | 5 avril |
Revue parlée | 6 avril |
Revue parlée | 7 avril |
Cci | 9 avril |
Revue parlée | 10 avril |
Bpi | Les stratégies européennes de la télédistribution |
Bpi | Les Juifs et Vienne (*) |
Revue parlée | 11 avril Autriche, itinéraire culturel(*) |
Revue parlée | 12 avril |
Cci | 14 avril |
Mnam | Que reste-t-il du constructivisme dans l’art contemporain ? |
Cci | 16 avril |
Bpi | L’amour |
Cci | 17 avril |
Bpi | Puissance des masses et genèse des despotismes (*) |
Bpi | 18 avril |
Bpi | 19 avril |
Bpi | 20 avril |
Mnam | 21 avril |
Revue parlée | Judaïsme et modernité viennoise (*) |
Mnam | 24 avril |
Bpi | Littérature anglaise venue d’ailleurs |
Bpi | Freud et Vienne |
Espace séminaire | Philosophie et histoire |
Bpi | 25 avril |
Espace séminaire | Philosophie et histoire |
26 avril | |
Bpi | Beckett dans le siècle |
Bpi | 27 avril |
Bpi | 28 avril |
Revue parlée | 2 mai |
Revue parlée | 3 mai |
Revue parlée | 4 mai |
Bpi | 7 mai |
Bpi | 8 mai |
14 mai | |
Bpi | L’image cinéma |
Bpi | 15 mai |
Revue parlée | Rencontre avec des écrivains sud-africains |
Bpi/ | 22 mai |
Revue parlée | 23 mai |
24 mai | |
Mnam | 28 mai |
Revue parlée | Théâtre, folie et thérapie |
Bpi | 29 mai |
Revue parlée | György Somlyo |
Bpi/Le Matin de Paris | 5 juin |
Histoire et société | 9 juin |
Bpi | 12 juin |
Bpi | Colloque « L’affiche et l’affichage » |
Revue parlée | Exercices de la patience : |
Bpi/Le Matin de Paris | 19 juin |
Revue parlée | 23 juin |
Bpi | 26 juin |
Cci | Débat « Lieux de travail ». |
Mnam | 17 septembre |
Bpi | 18 septembre |
Bpi | 25 septembre |
Histoire et société | 26 septembre |
Mnam | 1er octobre |
Bpi | Le travail aujourd’hui : nouveaux rythmes, nouvelles perceptions |
Bpi | 2 octobre |
Revue parlée | Noces noires de Werner Lambersy |
Mnam | 8 octobre |
Bpi | Revue parlée 9 octobre |
Cci | 15 octobre |
Bpi | 16 octobre |
Bpi | 22 octobre |
Cci | Nouveaux espaces culturels |
Bpi | 23 octobre |
Bpi | Image d’Amérique |
Bpi | 24 octobre |
Bpi | 25 octobre |
Cci | 29 octobre |
Bpi | Vers un seul art du spectacle : la télévision ? |
Bpi | 30 octobre |
Bpi | 31 octobre |
Bpi | 3 novembre |
Bpi | 5 novembre |
Bpi | Cabinet de lecture. Autour de « Parages » et « Schibboleth » de J. Derrida et Ph. Lacoue-Labarthe. |
Bpi | 6 novembre |
Revue parlée | Le courant néo-nationaliste dans le Japon contemporain |
Histoire et société | 7 novembre |
Cci | 8 novembre |
Bpi | Écritures contemporaines et publiques |
Revue parlée | 12 novembre |
Bpi | 13 novembre |
Revue parlée | « Mois, Borges » |
Bpi | 14 novembre |
Revue parlée | 15 novembre |
Mnam | 17 novembre |
Revue parlée | La philosophie de Nishida : un projet de dépasser la modernité et la philosophie occidentale |
Cci | 19 novembre |
Bpi | 20 novembre |
Revue parlée | 22 novembre |
Mnam | 24 novembre |
Cci | 26 novembre |
Bpi | 27 novembre |
Mnam | L’art contemporain dans la presse écrite |
Revue parlée | 28 novembre |
Bpi | 3 décembre |
Bpi | 4 décembre |
Bpi | 5 décembre |
Bpi | 6 décembre |
Mnam | 11 décembre |
Espace séminaire | Interrogation démocratique et lien social |
Revue parlée | 13 décembre |
Revue parlée | Abjection : marginalité et tradition |
Revue parlée | 14 décembre |
Revue parlée | 15 décembre |
Cci | 17 décembre |
Bpi | Place et rôle de Lu Xun dans la littérature et la société chinoises contemporaines |
Revue parlée | 18 décembre |
Revue parlée | Le Renga : création collective au Japon et ailleurs |
Bpi | Hommage à Jean-Marie Serreau |
Annexe 4. Revues qui ont organisé des débats
28Aléa
29Aires
30L’Ane
31Arguments
32Autrement
33Babylone
34Banana split
35Conséquences
36Digraphe
37Dirty
38Doc(k)s
39Documents
40L’Ennemi
41Esprit
42Europe
43Frank
44Hérodote
45Logomotives
46Obsidiane
47Oui la philosophie
48Phantomas
49Pictura Edelweiss
50Poémonde
51Race & Class
52Textuerre
Notes de bas de page
1 Ifa : Institut français d’architecture.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des jeunes et des bibliothèques
Trois études sur la fréquentation juvénile
Martine Burgos, Nassira Hedjerassi, Patrick Perez et al.
2003
Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet
Attractivité, fréquentation et devenir
Bruno Maresca, Françoise Gaudet et Christophe Evans Bruno Maresca (dir.)
2007
Un laboratoire de littératures
Littérature numérique et Internet
Serge Bouchardon, Evelyne Broudoux, Oriane Deseilligny et al. Serge Bouchardon (dir.)
2007
Les bibliothèques municipales et leurs publics
Pratiques ordinaires de la culture
Anne-Marie Bertrand, Martine Burgos, Claude Poissenot et al.
2001
La BPI à l’usage
1978-1995 : analyse comparée des publics de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
Christophe Evans
1998
Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques
Usages d’Internet et des cédéroms
Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib
2001
Publics à l’œuvre
Pratiques culturelles à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou
Jean-François Barbier-Bouvet et Martine Poulain
1986
Lire, écrire, récrire
Objets, signes et pratiques des médias informatisés
Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec (dir.)
2003