Avant-propos
Texte intégral
1La synthèse de l’enquête qui est publiée dans cet ouvrage est issue du programme de recherche annuel de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) réalisé avec le concours et la participation financière du Service du livre et de la lecture de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication. À l’origine de ce programme de recherche, une question simple et légitime, peut-être plus complexe qu’il n’y paraît : que font des institutions culturelles telles que les bibliothèques publiques sur les réseaux sociaux numériques ? Comment investissent-elles ces canaux aux frontières incertaines et à la profondeur difficilement sondable ? Qu’espèrent-elles et que reçoivent-elles en échange de cette présence plus ou moins active ?
2Le champ de la recherche est déjà relativement bien balisé, en particulier dans le domaine de la sociologie, en ce qui concerne le rôle que jouent les réseaux sociaux numériques au sein des pratiques individuelles et interindividuelles contemporaines. Il l’est un peu moins quand il s’agit d’assembler deux objets tels que les institutions et les réseaux sociaux ; il est quasi vierge quand il s’agit d’y associer les bibliothèques. Dans la « société liquide », pour reprendre une formule célèbre de Zygmunt Bauman, les réseaux sociaux numériques permettent de mettre en contact les individus entre eux en se passant au besoin de l’échelon institutionnel ; cet échelon relevant plus quant à lui d’un état « solide » de la société. La bibliothèque se fluidifie-t-elle quand elle investit les réseaux sociaux numériques (devient-elle soluble) ? Ou inscrit-elle au contraire du solide et de la verticalité dans un univers essentiellement horizontal et élastique ? Quels sont les impacts, serait-on tenté de dire pour reprendre une formulation courante aujourd’hui ?
3Tenter d’apporter des éléments de réponse objectifs à ces questions à travers une enquête de terrain n’a évidemment pas pour but de valider ou d’invalider des dispositifs et des expériences existants. Il s’agit d’apporter une contribution, comme la Bpi le fait depuis sa création, à l’étude des institutions de la culture quels que soient les territoires où elles se déploient ; il s’agit également dans le même mouvement de proposer des arguments et des outils à l’ensemble de la communauté professionnelle pour tenter de l’aider dans les choix ou les stratégies qu’elle met en place en matière de politiques de services numériques. Raison pour laquelle la synthèse d’étude qui suit présente des résultats d’enquêtes sur site, mais aussi des méthodes d’investigation et d’analyse qui pourraient être reprises sur d’autres terrains (notamment l’articulation fructueuse – a priori contre intuitive – entre l’analyse fine des « métriques » et l’approche qualitative par entretiens semi-directifs ou les focus groups). La meilleure façon d’apporter une pierre à l’édifice collectif qui pourrait permettre de réunir chercheurs et praticiens, c’est la publication des résultats d’étude à laquelle nous sommes particulièrement attachés à la Bpi : sous forme électronique et sous forme imprimée. C’est la vocation même de la collection « Études et recherche » qui est désormais déclinée sur OpenEdition Books et aux Presses de l’Enssib dans la collection « Papiers/Bibliothèque publique d’information ».
Auteur
Responsable de la collection Etudes et recherche, Christophe Evans est sociologue, chef du service Etudes et recherche de la Bpi (Bibliothèque publique d'information) et professeur associé à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibibliothèques
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des jeunes et des bibliothèques
Trois études sur la fréquentation juvénile
Martine Burgos, Nassira Hedjerassi, Patrick Perez et al.
2003
Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet
Attractivité, fréquentation et devenir
Bruno Maresca, Françoise Gaudet et Christophe Evans Bruno Maresca (dir.)
2007
Un laboratoire de littératures
Littérature numérique et Internet
Serge Bouchardon, Evelyne Broudoux, Oriane Deseilligny et al. Serge Bouchardon (dir.)
2007
Les bibliothèques municipales et leurs publics
Pratiques ordinaires de la culture
Anne-Marie Bertrand, Martine Burgos, Claude Poissenot et al.
2001
La BPI à l’usage
1978-1995 : analyse comparée des publics de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
Christophe Evans
1998
Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques
Usages d’Internet et des cédéroms
Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib
2001
Publics à l’œuvre
Pratiques culturelles à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou
Jean-François Barbier-Bouvet et Martine Poulain
1986
Lire, écrire, récrire
Objets, signes et pratiques des médias informatisés
Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec (dir.)
2003