Les bibliothèques et la transition numérique
| ,2e partie : De la bureautique au Fablab : parcours de médiation
Annexe n° 3 : Le bibliobus, laboratoire professionnel et makerspace mobile
Texte intégral
Un service hors les murs à faire évoluer
1Depuis sa création, le réseau des médiathèques de Plaine Commune assure un service de bibliobus sur l’ensemble des villes qui composent le territoire. Ces trois médiathèques ambulantes représentent la très grande majorité du service hors les murs du réseau et desservent principalement les quartiers qui ne bénéficient pas d’un équipement de proximité, les zones de concentration d’entreprises où les salariés sont nombreux, dans le quartier de La Plaine et du Landy à Saint-Denis, aux abords de la tour Pleyel à Saint-Ouen. L’espace intérieur des bibliobus est très restreint – environ 25 m² – et principalement occupé par les collections. Les publics y circulent facilement, se repèrent aisément dans les collections, mais n’y séjournent pas ou très peu. L’implication des bibliobus dans les programmations culturelles du réseau – ateliers créatifs, projections-débats, jeux vidéo – est donc rare et contrainte par la météo.
2En 2015, les professionnels rencontrent à la Bpi les bibliothécaires de la Manche (50) qui présentent, dans le cadre d’une journée professionnelle, leur Fablab mobile, le « Manchelab ». Puis, le succès de la programmation « Un été créatif : Do it yourself ! » auprès des publics des médiathèques – et des bibliothécaires impliqués – donne une nouvelle impulsion aux orientations du réseau. Le développement de la créativité de tous et la culture du « faire ensemble » sera désormais un objectif intégré aux projets des médiathèques. Les bibliobus, parce qu’ils garantissent un service auprès d’habitants et de salariés éloignés – par leur situation géographique – de l’accès aux médiathèques, doivent donc également accompagner cette tendance. Dans la perspective de cette évolution du service hors les murs, l’idée émerge à l’automne 2015 de créer un makerspace mobile en transformant l’un des trois véhicules actuellement en circulation. Cet atelier ambulant proposerait donc aux publics un service permanent, consacré à la créativité et aux nouvelles technologies, en complémentarité de l’offre « traditionnelle » des bibliobus.
Un projet progressif, une équipe impliquée
3L’équipe s’attelle donc rapidement à faire un état des lieux des expériences menées en France, et à l’étranger. Une rencontre professionnelle avec l’équipe des Ulis (91), également investie dans un projet de makerspace mobile, permet de cerner plus en détail les différentes étapes à planifier pour créer une offre adaptée au contexte territorial de Plaine Commune : publics à prioriser, activités à programmer, partenaires à associer, matériels à acquérir, professionnels à former… L’équipe devra également tenir compte du prochain développement d’espaces collaboratifs dans les médiathèques du réseau, pour imaginer une cartographie cohérente et efficace des dessertes du makerspace mobile.
- 1 Pour en savoir plus consulter le site : www.ideas-box.org
4La création et la mise en œuvre de cet innovant service hors les murs sont donc planifiées sur deux ans. La première phase de travail doit répondre au besoin de formation et d’appropriation des outils de l’équipe des bibliobus. Dès janvier 2016, l’équipe des bibliobus se constitue en pôle ressource pour leurs collègues du réseau et crée un laboratoire interne, au Lieu Commun. Une première imprimante 3D est acquise pour ce Fablab professionnel. Les bibliothécaires des bus modélisent et impriment alors les pièces d’une deuxième imprimante, qu’ils montent eux-mêmes en s’aidant de tutoriels trouvés sur Internet. En parallèle, ils se forment collectivement à l’utilisation du logiciel SketchUp et à la manipulation des machines. Les nouvelles imprimantes sont rapidement utilisées pour créer un grand nombre de jeux d’échecs, qui serviront aux médiathèques organisant des tournois dans le cadre de l’événementiel « 1, 2, 3… jouez ! » de l’été 2016. Elles circulent également dans les médiathèques pour des présentations et démonstrations aux bibliothécaires et aux publics. Toujours en tant que « professionnels ressources », les agents des bibliobus se préparent à accompagner une dizaine de leurs collègues des médiathèques à un atelier de création de bornes d’arcades en quatre étapes : construction, électronique, programmation et montage, customisation. Programmé à l’été dans une demi-douzaine de médiathèques, cet atelier sera donc préalablement préparé et testé en interne au printemps. Par ailleurs, l’équipe des bibliobus intègre dans le même temps le projet de déploiement expérimental d’une Ideas box1 mené avec les bibliothécaires du réseau, la municipalité de Stains et l’ONG Bibliothèques sans frontières. C’est l’occasion de se former à plusieurs outils numériques et d’expérimenter concrètement leurs usages avec les publics du territoire.
5La fin d’année 2016 et le début de 2017 seront consacrés à l’affinement du projet de makerspace mobile, à partir des différents retours d’expériences récoltés, et à la transformation progressive du bibliobus. Le lancement du makerspace est programmé pour le début de l’événementiel « Un été créatif : Do it yourself ! Saison 2 » du réseau des médiathèques, qui se tiendra entre juin et septembre 2017 sur le territoire. Ce lancement circonstanciel sera la première pierre de la création d’un service régulier, s’appuyant sur une cartographie de dessertes hebdomadaires réaménagée, programmé pour l’automne 2017.
Notes
1 Pour en savoir plus consulter le site : www.ideas-box.org
© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017