• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16163 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16163 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Éditions de la Bibliothèque publique d’i...
  • ›
  • Études et recherche
  • ›
  • Les bibliothèques et la transition numér...
  • ›
  • 2e partie : De la bureautique au Fablab ...
  • ›
  • Annexe n° 3 : Le bibliobus, laboratoire ...
  • Éditions de la Bibliothèque publique d’i...
  • Éditions de la Bibliothèque publique d’information
    Éditions de la Bibliothèque publique d’information
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Un service hors les murs à faire évoluer Un projet progressif, une équipe impliquée Notes de bas de page Auteur

    Les bibliothèques et la transition numérique

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Annexe n° 3 : Le bibliobus, laboratoire professionnel et makerspace mobile

    Fanny Bohy

    Texte intégral Un service hors les murs à faire évoluer Un projet progressif, une équipe impliquée Notes de bas de page Auteur

    Texte intégral

    Un service hors les murs à faire évoluer

    1Depuis sa création, le réseau des médiathèques de Plaine Commune assure un service de bibliobus sur l’ensemble des villes qui composent le territoire. Ces trois médiathèques ambulantes représentent la très grande majorité du service hors les murs du réseau et desservent principalement les quartiers qui ne bénéficient pas d’un équipement de proximité, les zones de concentration d’entreprises où les salariés sont nombreux, dans le quartier de La Plaine et du Landy à Saint-Denis, aux abords de la tour Pleyel à Saint-Ouen. L’espace intérieur des bibliobus est très restreint – environ 25 m² – et principalement occupé par les collections. Les publics y circulent facilement, se repèrent aisément dans les collections, mais n’y séjournent pas ou très peu. L’implication des bibliobus dans les programmations culturelles du réseau – ateliers créatifs, projections-débats, jeux vidéo – est donc rare et contrainte par la météo.

    2En 2015, les professionnels rencontrent à la Bpi les bibliothécaires de la Manche (50) qui présentent, dans le cadre d’une journée professionnelle, leur Fablab mobile, le « Manchelab ». Puis, le succès de la programmation « Un été créatif : Do it yourself ! » auprès des publics des médiathèques – et des bibliothécaires impliqués – donne une nouvelle impulsion aux orientations du réseau. Le développement de la créativité de tous et la culture du « faire ensemble » sera désormais un objectif intégré aux projets des médiathèques. Les bibliobus, parce qu’ils garantissent un service auprès d’habitants et de salariés éloignés – par leur situation géographique – de l’accès aux médiathèques, doivent donc également accompagner cette tendance. Dans la perspective de cette évolution du service hors les murs, l’idée émerge à l’automne 2015 de créer un makerspace mobile en transformant l’un des trois véhicules actuellement en circulation. Cet atelier ambulant proposerait donc aux publics un service permanent, consacré à la créativité et aux nouvelles technologies, en complémentarité de l’offre « traditionnelle » des bibliobus.

    Un projet progressif, une équipe impliquée

    3L’équipe s’attelle donc rapidement à faire un état des lieux des expériences menées en France, et à l’étranger. Une rencontre professionnelle avec l’équipe des Ulis (91), également investie dans un projet de makerspace mobile, permet de cerner plus en détail les différentes étapes à planifier pour créer une offre adaptée au contexte territorial de Plaine Commune : publics à prioriser, activités à programmer, partenaires à associer, matériels à acquérir, professionnels à former… L’équipe devra également tenir compte du prochain développement d’espaces collaboratifs dans les médiathèques du réseau, pour imaginer une cartographie cohérente et efficace des dessertes du makerspace mobile.

    4La création et la mise en œuvre de cet innovant service hors les murs sont donc planifiées sur deux ans. La première phase de travail doit répondre au besoin de formation et d’appropriation des outils de l’équipe des bibliobus. Dès janvier 2016, l’équipe des bibliobus se constitue en pôle ressource pour leurs collègues du réseau et crée un laboratoire interne, au Lieu Commun. Une première imprimante 3D est acquise pour ce Fablab professionnel. Les bibliothécaires des bus modélisent et impriment alors les pièces d’une deuxième imprimante, qu’ils montent eux-mêmes en s’aidant de tutoriels trouvés sur Internet. En parallèle, ils se forment collectivement à l’utilisation du logiciel SketchUp et à la manipulation des machines. Les nouvelles imprimantes sont rapidement utilisées pour créer un grand nombre de jeux d’échecs, qui serviront aux médiathèques organisant des tournois dans le cadre de l’événementiel « 1, 2, 3… jouez ! » de l’été 2016. Elles circulent également dans les médiathèques pour des présentations et démonstrations aux bibliothécaires et aux publics. Toujours en tant que « professionnels ressources », les agents des bibliobus se préparent à accompagner une dizaine de leurs collègues des médiathèques à un atelier de création de bornes d’arcades en quatre étapes : construction, électronique, programmation et montage, customisation. Programmé à l’été dans une demi-douzaine de médiathèques, cet atelier sera donc préalablement préparé et testé en interne au printemps. Par ailleurs, l’équipe des bibliobus intègre dans le même temps le projet de déploiement expérimental d’une Ideas box1 mené avec les bibliothécaires du réseau, la municipalité de Stains et l’ONG Bibliothèques sans frontières. C’est l’occasion de se former à plusieurs outils numériques et d’expérimenter concrètement leurs usages avec les publics du territoire.

    5La fin d’année 2016 et le début de 2017 seront consacrés à l’affinement du projet de makerspace mobile, à partir des différents retours d’expériences récoltés, et à la transformation progressive du bibliobus. Le lancement du makerspace est programmé pour le début de l’événementiel « Un été créatif : Do it yourself ! Saison 2 » du réseau des médiathèques, qui se tiendra entre juin et septembre 2017 sur le territoire. Ce lancement circonstanciel sera la première pierre de la création d’un service régulier, s’appuyant sur une cartographie de dessertes hebdomadaires réaménagée, programmé pour l’automne 2017.

    Notes de bas de page

    1 Pour en savoir plus consulter le site : www.ideas-box.org

    Auteur

    • Fanny Bohy

      Fanny Bohy est responsable des actions culturelles au sein de la direction mutualisée du réseau des médiathèques de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis. Elle accompagne les équipes du réseau dans le développement de projets en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire.  

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Lire le noir

    Lire le noir

    Enquête sur les lecteurs de récits policiers

    Annie Collovald et Érik Neveu

    2004

    Constances et variances

    Constances et variances

    Les publics de la Bibliothèque publique d’information

    Martine Poulain

    1990

    Des jeunes et des bibliothèques

    Des jeunes et des bibliothèques

    Trois études sur la fréquentation juvénile

    Martine Burgos, Nassira Hedjerassi, Patrick Perez et al.

    2003

    Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet

    Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet

    Attractivité, fréquentation et devenir

    Bruno Maresca, Françoise Gaudet et Christophe Evans Bruno Maresca (dir.)

    2007

    Internet et la sociabilité littéraire

    Internet et la sociabilité littéraire

    Jean-Marc Leveratto et Mary Leontsini

    2008

    Un laboratoire de littératures

    Un laboratoire de littératures

    Littérature numérique et Internet

    Serge Bouchardon, Evelyne Broudoux, Oriane Deseilligny et al. Serge Bouchardon (dir.)

    2007

    Les bibliothèques municipales et leurs publics

    Les bibliothèques municipales et leurs publics

    Pratiques ordinaires de la culture

    Anne-Marie Bertrand, Martine Burgos, Claude Poissenot et al.

    2001

    La BPI à l’usage

    La BPI à l’usage

    1978-1995 : analyse comparée des publics de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou

    Christophe Evans

    1998

    Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques

    Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques

    Usages d’Internet et des cédéroms

    Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib

    2001

    Les mangados : lire des mangas à l’adolescence

    Les mangados : lire des mangas à l’adolescence

    Christine Détrez et Olivier Vanhée

    2012

    Publics à l’œuvre

    Publics à l’œuvre

    Pratiques culturelles à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou

    Jean-François Barbier-Bouvet et Martine Poulain

    1986

    Lire, écrire, récrire

    Lire, écrire, récrire

    Objets, signes et pratiques des médias informatisés

    Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec (dir.)

    2003

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Lire le noir

    Lire le noir

    Enquête sur les lecteurs de récits policiers

    Annie Collovald et Érik Neveu

    2004

    Constances et variances

    Constances et variances

    Les publics de la Bibliothèque publique d’information

    Martine Poulain

    1990

    Des jeunes et des bibliothèques

    Des jeunes et des bibliothèques

    Trois études sur la fréquentation juvénile

    Martine Burgos, Nassira Hedjerassi, Patrick Perez et al.

    2003

    Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet

    Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet

    Attractivité, fréquentation et devenir

    Bruno Maresca, Françoise Gaudet et Christophe Evans Bruno Maresca (dir.)

    2007

    Internet et la sociabilité littéraire

    Internet et la sociabilité littéraire

    Jean-Marc Leveratto et Mary Leontsini

    2008

    Un laboratoire de littératures

    Un laboratoire de littératures

    Littérature numérique et Internet

    Serge Bouchardon, Evelyne Broudoux, Oriane Deseilligny et al. Serge Bouchardon (dir.)

    2007

    Les bibliothèques municipales et leurs publics

    Les bibliothèques municipales et leurs publics

    Pratiques ordinaires de la culture

    Anne-Marie Bertrand, Martine Burgos, Claude Poissenot et al.

    2001

    La BPI à l’usage

    La BPI à l’usage

    1978-1995 : analyse comparée des publics de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou

    Christophe Evans

    1998

    Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques

    Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques

    Usages d’Internet et des cédéroms

    Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib

    2001

    Les mangados : lire des mangas à l’adolescence

    Les mangados : lire des mangas à l’adolescence

    Christine Détrez et Olivier Vanhée

    2012

    Publics à l’œuvre

    Publics à l’œuvre

    Pratiques culturelles à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou

    Jean-François Barbier-Bouvet et Martine Poulain

    1986

    Lire, écrire, récrire

    Lire, écrire, récrire

    Objets, signes et pratiques des médias informatisés

    Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec (dir.)

    2003

    Voir plus de chapitres

    6. Une dynamique au service de l’inclusion sociale et numérique : les médiathèques de Plaine Commune

    Fanny Bohy

    Annexe n° 1 : Le café numérique d’Aimé Césaire

    Fanny Bohy

    Annexe n° 2 : Les jeux vidéo de Flora Tristan

    Fanny Bohy

    Voir plus de chapitres
    1 / 3

    6. Une dynamique au service de l’inclusion sociale et numérique : les médiathèques de Plaine Commune

    Fanny Bohy

    Annexe n° 1 : Le café numérique d’Aimé Césaire

    Fanny Bohy

    Annexe n° 2 : Les jeux vidéo de Flora Tristan

    Fanny Bohy

    Accès ouvert

    Accès ouvert

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Acheter

    Édition imprimée

    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    • lcdpu.fr

    1 Pour en savoir plus consulter le site : www.ideas-box.org

    Les bibliothèques et la transition numérique

    X Facebook Email

    Les bibliothèques et la transition numérique

    Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Les bibliothèques et la transition numérique

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Bohy, F. (2017). Annexe n° 3 : Le bibliobus, laboratoire professionnel et makerspace mobile. In P. Plantard & A. Vigué-Camus (éds.), Les bibliothèques et la transition numérique. Paris: Éditions de la Bibliothèque publique d’information. https://doi.org/10.4000/books.bibpompidou.2066
    Bohy, Fanny. « Annexe n° 3 : Le bibliobus, laboratoire professionnel et makerspace mobile ». In Les bibliothèques et la transition numérique, édité par Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus. Paris: Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017. doi:10.4000/books.bibpompidou.2066.
    Bohy, Fanny. « Annexe n° 3 : Le bibliobus, laboratoire professionnel et makerspace mobile ». Les bibliothèques et la transition numérique, édité par Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017, https://doi.org/10.4000/books.bibpompidou.2066.

    Référence numérique du livre

    Format

    Plantard, P., & Vigué-Camus, A. (éds.). (2017). Les bibliothèques et la transition numérique. Paris: Éditions de la Bibliothèque publique d’information. https://doi.org/10.4000/books.bibpompidou.1934
    Plantard, Pascal, et Agnès Vigué-Camus, éd. Les bibliothèques et la transition numérique. Paris: Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017. doi:10.4000/books.bibpompidou.1934.
    Plantard, Pascal, et Agnès Vigué-Camus, éditeurs. Les bibliothèques et la transition numérique. Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017, https://doi.org/10.4000/books.bibpompidou.1934.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Éditions de la Bibliothèque publique d’information

    Éditions de la Bibliothèque publique d’information

    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.bpi.fr

    Email : nathalie.nosny@bpi.fr

    Adresse :

    25 rue du Renard

    75197

    Paris

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement