Annexe n° 2 : Les jeux vidéo de Flora Tristan
Texte intégral
Une place légitime à la médiathèque
1La médiathèque Flora-Tristan est la dernière-née du réseau, elle a ouvert ses portes au public début avril 2016 à Pierrefitte-sur-Seine. L’équipe de professionnels du lieu a conçu une offre de services numériques qui tend à répondre à tous les types de besoins de pratiques numériques des publics : loisirs, initiation et sensibilisation, formation, ateliers créatifs…
2L’univers des jeux vidéo tient une place de choix dans cet équipement d’un nouveau genre.
3Les bibliothécaires ont décidé ici de traiter les jeux vidéo comme des produits culturels à part entière. Au même titre que les livres, CD ou DVD, ils font partie intégrante des collections physiques et dématérialisées qu’offre la médiathèque. Jouer à la médiathèque n’est plus seulement une activité occasionnelle – souvent prisée par les enfants ou les adolescents –, c’est devenu un service libre et permanent. Les usagers ont accès à un très large choix de jeux sur consoles à consulter sur place sur des postes dédiés répartis autour du puits de lumière au premier étage de la médiathèque, et à proximité de l’espace mangas et bandes dessinées au rez-de-chaussée. L’accès aux consoles et aux jeux se fait sur inscription auprès des bibliothécaires sur toutes les heures d’ouverture au public, il n’est pas nécessaire de posséder une carte d’usager pour profiter des bornes de jeu. La majorité des joueurs et joueuses qui plébiscitent ces bornes sont des enfants et adolescents. Beaucoup ont une console de jeux chez eux, mais ils aiment à se retrouver à la médiathèque pour jouer ensemble, regarder leurs camarades jouer. Le jeu vidéo à la médiathèque est donc une activité collective et profondément sociale pour ces jeunes usagers.
4Dans le cadre du programme BNR suivi par le réseau des médiathèques, des tablettes numériques en libre accès viendront rapidement – en septembre 2016 – renforcer l’offre de supports mis à disposition des publics de la médiathèque Flora-Tristan. Les référents Numérique du réseau travaillent d’ores et déjà à créer une sélection d’applications et de jeux, qui sera intégrée à ces supports mobiles. La présence du wifi déjà en libre accès dans de nombreux espaces de la médiathèque Flora-Tristan favorisera par ailleurs un usage fluide de ces nouveaux matériels.
Accompagner les pratiques ludiques des usagers
5À côté de cette offre quotidienne, les jeux vidéo ont une place prépondérante dans la programmation culturelle de la médiathèque. Des séances collectives, des tournois, des ateliers créatifs ou de découverte de jeux vidéo, sur les bornes, dans l’auditorium ou dans les salles équipées d’ordinateurs de la médiathèque, sont régulièrement animés par les bibliothécaires. Le public familial est particulièrement visé par ces rendez-vous. Dans le projet d’équipement et les objectifs poursuivis par les bibliothécaires, l’accompagnement des parents et de leurs enfants dans leurs pratiques numériques ludiques est une priorité. C’est l’occasion pour les professionnels de valoriser des jeux indépendants ou confidentiels qui sortent des sentiers battus de la grande distribution, d’élargir ainsi le panel des pratiques des publics, mais aussi de sensibiliser les parents à un usage raisonné des écrans. Les bibliothécaires prévoient également de programmer des activités très participatives, créatives et collaboratives, pour encourager une appropriation rapide des supports et des contenus et favoriser l’autonomie des usagers. Le projet événementiel « 1, 2, 3… jouez ! » de l’été 2016 sera par ailleurs l’occasion pour les publics de la jeune médiathèque d’apprécier l’immense richesse de l’univers des jeux d’aujourd’hui. La programmation prendra la forme d’un parcours de découverte de pratiques ludiques de tout type et pour tous les âges, favorisant les expériences intergénérationnelles et la porosité entre l’univers des jeux vidéo et celui des jeux de société.
Les jeux au cœur des relations partenariales
6En parallèle de ces activités à destination du grand public, les professionnels de la médiathèque Flora-Tristan suivent également une démarche de sensibilisation et d’information en direction de leurs partenaires de terrain. Quelques semaines avant l’ouverture au grand public, la médiathèque accueille pour une matinée complète une trentaine d’enseignants des collèges de Pierrefitte-sur-Seine. L’objectif de cette demi-journée conçue et animée par les bibliothécaires : faire connaître à leurs partenaires scolaires le projet numérique de la médiathèque, les supports et les contenus auxquels les enfants et adolescents de la ville vont avoir accès, donner quelques points de repère et de compréhension de l’univers des jeux vidéo d’aujourd’hui. La matinée se déroule en deux temps. Les bibliothécaires accueillent les enseignants avec un court temps d’information : ils présentent les différentes pratiques numériques d’aujourd’hui, les supports utilisés, les pratiques qui pourront se faire à la médiathèque. Les enseignants ressortent de cet échange avec une sélection de liens et documents ressources. La deuxième partie de la matinée est consacrée à l’expérience collective : les enseignants se répartissent en petits groupes dans cinq ateliers créatifs et participatifs. Certains testent une sélection de jeux indépendants ou découvrent le jeu créatif Minecraft, très prisé par les jeunes. Un atelier de programmation informatique – « L’école du code » – permet aux enseignants de découvrir une nouvelle activité qui sera proposée aux familles dès la rentrée 2016 à la médiathèque : la création de jeux vidéo sur le logiciel Scratch. Enfin, le dernier atelier de sensibilisation est consacré au dispositif Makey Makey qui permet de comprendre, de manière très ludique et créative, les principes de base du fonctionnement des jeux vidéo et de la programmation informatique.
7En poursuivant ces différentes démarches et projets, les bibliothécaires de Pierrefitte-sur-Seine souhaitent accompagner le développement d’une culture des jeux vidéo chez les usagers de la nouvelle médiathèque. Faire également de la médiathèque un laboratoire de ces nouvelles expériences ludiques, pour guider les publics à être des acteurs éclairés dans une société numérique en plein développement.
Auteur
Fanny Bohy est responsable des actions culturelles au sein de la direction mutualisée du réseau des médiathèques de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis. Elle accompagne les équipes du réseau dans le développement de projets en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des jeunes et des bibliothèques
Trois études sur la fréquentation juvénile
Martine Burgos, Nassira Hedjerassi, Patrick Perez et al.
2003
Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet
Attractivité, fréquentation et devenir
Bruno Maresca, Françoise Gaudet et Christophe Evans Bruno Maresca (dir.)
2007
Un laboratoire de littératures
Littérature numérique et Internet
Serge Bouchardon, Evelyne Broudoux, Oriane Deseilligny et al. Serge Bouchardon (dir.)
2007
Les bibliothèques municipales et leurs publics
Pratiques ordinaires de la culture
Anne-Marie Bertrand, Martine Burgos, Claude Poissenot et al.
2001
La BPI à l’usage
1978-1995 : analyse comparée des publics de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
Christophe Evans
1998
Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques
Usages d’Internet et des cédéroms
Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib
2001
Publics à l’œuvre
Pratiques culturelles à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou
Jean-François Barbier-Bouvet et Martine Poulain
1986
Lire, écrire, récrire
Objets, signes et pratiques des médias informatisés
Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec (dir.)
2003