Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ce chapitre s’intéresse aux actions politiques majeures qui ont été menées au nom de la réduction de la fracture numérique et de la création de l’inclusion numérique, depuis les prémices en 1946 et jusqu’à leur point culminant avec la législation fédérale du début du xxie siècle. Cette législation constitue un exemple probant de la complexité des engagements juridiques, structurels et institutionnels pour réduire l’inégalité sociale par l’intermédiaire des bibliothèques publiques. On précisera ici le contexte de cette politique numérique en s’attachant à faire saisir aux lecteurs en quoi les missions des bibliothèques se construisent à la croisée des programmes promus par le gouvernement fédéral et des traditions locales collectives dans les États. Se mêlent ainsi la mission d’éducation du peuple, la vision d’un nécessaire progrès technologique et les visées démocratiques, des missions qui se déclinent différemment dans chaque État. Cette perspective suppose de réaliser une brève hi...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
ROBBIN, Alice. 4. Quand la digital divide s’impose aux bibliothèques : une analyse américaine In : Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017 (généré le 04 juillet 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/bibpompidou/2047>. ISBN : 9782842462284. DOI : https://doi.org/10.4000/books.bibpompidou.2047.
Robbin, A. 2017. 4. Quand la digital divide s’impose aux bibliothèques : une analyse américaine. In Plantard, P., & Vigué-Camus, A. (Eds.), Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information. doi :10.4000/books.bibpompidou.2047
Robbin, Alice. “4. Quand la digital divide s’impose aux bibliothèques : une analyse américaine”. Plantard, Pascal, et Agnès Vigué-Camus. Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017. Web. <http://books.openedition.org/bibpompidou/2047>.
PLANTARD, Pascal (dir.) ; VIGUÉ-CAMUS, Agnès (dir.). Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017 (généré le 04 juillet 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/bibpompidou/1934>. ISBN : 9782842462284. DOI : https://doi.org/10.4000/books.bibpompidou.1934.
Plantard, P., & Vigué-Camus, A. (Eds.) 2017. Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information. doi :10.4000/books.bibpompidou.1934
Plantard, Pascal, et Agnès Vigué-Camus, ed. Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017. Web. <http://books.openedition.org/bibpompidou/1934>.
Compatible avec Zotero
Les bibliothèques et la transition numérique
Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles
Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus (dir.)
…
4. Quand la digital divide s’impose aux bibliothèques : une analyse américaine