Les bibliothèques et la transition numérique
| Pascal Plantard
, Agnès Vigué-Camus
2e partie : De la bureautique au Fablab : parcours de médiation
1. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne
Gildas Carrillo et Agnès Vigué-Camus
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Responsable de la médiathèque Philéas-Fogg, Gildas Carrillo est engagé, depuis de nombreuses années, dans le domaine de la formation au numérique. Il dresse ici un panorama des transformations de la médiation et de l’évolution des besoins des usagers.
Agnès Vigué-Camus : Quelles formations aux nouvelles technologies sont proposées dans votre bibliothèque à Saint-Aubin, et l’ont été dans le passé ? J’ai l’impression que ça a beaucoup fluctué.
Gildas Carrillo : Oui, c’est vrai que les choses ont beaucoup évolué. Je suis arrivé à Saint-Aubin en 2006. C’était un poste à mi-temps dans l’ancienne bibliothèque. Lorsque j’ai pris mes fonctions, il y avait déjà quatre postes informatiques et mes missions n’étaient pas du tout les mêmes qu’aujourd’hui puisque la bibliothèque était minuscule avec des collections plus que modestes. L’espace dédié aux nouvelles technologies prenait presque autant de place que les rayonnages. Le premier poste de salarié est créé en 2005, lorsque j’arrive en 2006 je...
Auteurs
Gildas Carrillo travaille sur la commune de Saint-Aubin du Pavail depuis 2006 et dirige la médiathèque Philéas Fogg depuis son inauguration fin 2011. Bibliothécaire autodidacte, il a auparavant travaillé comme animateur multimédia, graphiste et artiste plasticien.
Agnès Vigué-Camus est sociologue, psychologue et psychanalyste. Chargée d’études en sociologie au service « Etudes et recherche» de la bpi, elle est co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les habitués (2000) Tex-e – le texte à l’heure de l’Internet (2003) et Bibliothèques et Autoformation (2006).
Les bibliothèques et la transition numérique
Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles
Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus (dir.)
…
Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
contact@openedition.org
OpenEdition (Cléo)
c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13013 Marseille Cedex 20
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Les bibliothèques et la transition numérique
Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles
Référence électronique du chapitre
CARRILLO, Gildas ; VIGUÉ-CAMUS, Agnès. 1. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne In : Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017 (généré le 11 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/bibpompidou/2043>. ISBN : 9782842462284. DOI : 10.4000/books.bibpompidou.2043.
Carrillo, G., & Vigué-Camus, A. 2017. 1. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne. In Plantard, P., & Vigué-Camus, A. (Eds.), Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information. doi :10.4000/books.bibpompidou.2043
Carrillo, Gildas, et Agnès Vigué-Camus. “1. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne”. Plantard, Pascal, et Agnès Vigué-Camus. Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017. Web. <http://books.openedition.org/bibpompidou/2043>.
Référence électronique du livre
PLANTARD, Pascal (dir.) ; VIGUÉ-CAMUS, Agnès (dir.). Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017 (généré le 11 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/bibpompidou/1934>. ISBN : 9782842462284. DOI : 10.4000/books.bibpompidou.1934.
Plantard, P., & Vigué-Camus, A. (Eds.) 2017. Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information. doi :10.4000/books.bibpompidou.1934
Plantard, Pascal, et Agnès Vigué-Camus, ed. Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017. Web. <http://books.openedition.org/bibpompidou/1934>.
Compatible avec Zotero
Les bibliothèques et la transition numérique
Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles
Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus (dir.)
…
1. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne
Gildas Carrillo et Agnès Vigué-Camus
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.