Précédent Suivant

Introduction : Carnet de voyage


Texte intégral

1Les trois bibliothèques étrangères choisies dans cette partie sont représentatives de façons innovantes de se saisir de la question du numérique dans la profession. Elles positionnent l’usager au centre en permettant à chacun de développer son autonomie, ses compétences. Elles mettent en œuvre de nouveaux modes d’organisation et de communication avec les publics ainsi que de nouvelles pédagogies. Elles privilégient une dynamique collaborative basée sur des partenariats extérieurs et l’apprentissage par les pairs. Elles encouragent la formation continue des équipes et favorisent l’expérimentation pour mieux familiariser leurs publics aux innovations technologiques et proposer une offre de qualité basée sur les besoins réels des usagers, en phase avec les évolutions numériques et techniques actuelles de la société.

2Le Learning center de la bibliothèque municipale de Malmö, ouvert en 2009, est avant tout un centre de formation dans lequel on expérimente de nouvelles pédagogies. Il constitue une alternative à l’offre éducative traditionnelle, plus informelle, axée sur l’autonomisation des usages et des pratiques, et la formation tout au long de la vie.

3L’urban office, makerspace de la bibliothèque centrale d’Helsinki, ouvert en 2013, opère comme un espace mettant à disposition des usagers des machines, des équipements ou encore des logiciels. Il favorise le partage de connaissances à visée avant tout pratique : il s’agit de concevoir et de fabriquer. Il n’organise pas d’ateliers numériques traditionnels, ceux-ci sont animés par un service distinct.

4La bibliothèque municipale de Cologne propose une offre d’ateliers numériques particulièrement pointue, en s’appuyant sur l’expérience de professionnels ou d’amateurs avertis, souvent des usagers, en privilégiant l’autonomisation et le développement des compétences du public comme des collègues.

5Outre une synthèse rédigée par Fredrik Karlsson, de la bibliothèque municipale de Malmö, nous proposons deux entretiens : un premier avec Lotta Muurinen, directrice de l’urban office de la bibliothèque centrale d’Helsinki et un second avec Hannelore Vogt, directrice de la bibliothèque municipale de Cologne. Ces entretiens ont permis de confronter des visions, de partager des expériences entre établissements, entre collègues impliqués fortement dans la réflexion sur les médiations numériques, leurs contenus et leurs modalités.

6Le texte d’Alice Robbin, en contrepoint de ces témoignages sur le vif, offre une approche historique de la politique numérique menée par les bibliothécaires aux États-Unis, soulignant son inscription dans une tradition d’interventions pour les plus démunis.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.