Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De la bibliothèque au droit de cité

 | 
Michèle Petit
, 
Chantal Balley
, 
Raymonde Ladefroux
, 
et al.

Remerciements

Texte intégral

1Cette recherche a été réalisée en 1995 par un groupe de chercheurs du laboratoire STRATES (Université Paris I, associé au CNRS), composé de Gladys Andrade (sociolinguiste), Chantal Balley (géographe), Raymonde Ladefroux (géographe), Michèle Petit (anthropologue) et Isabelle Rossignol (enseignante en lettres).

2Michèle Petit en a assuré la coordination.

3Elle a été financée par la Direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture, sous la responsabilité scientifique du Service des études et de la recherche de la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges-Pompidou. Les auteurs remercient très vivement Anne-Marie Bertrand et Patrick Mignon, ainsi que Jean-François Hersent et Jean-Claude Van Dam, pour leurs encouragements chaleureux et leurs conseils pertinents, tout au long de son déroulement.

4L’enquête n’aurait pu être menée à bien sans le concours très actif des responsables des bibliothèques où nous sommes allées, et des membres de leurs équipes, qui ont donné beaucoup de leur temps pour nous accueillir, transmettre leurs connaissances, et nous mettre en rapport avec la plupart des jeunes avec qui les entretiens ont été réalisés. Notre reconnaissance va tout particulièrement à Françoise Duvernier et Geneviève Klœckner (Auxerre), Dominique Tabah et François Denis (Bobigny), Véronique Bouchard et Joëlle Guidez (Bron), Christiane Le Bossé (Hérouville-Saint-Clair), Danielle Taesch et Isabelle Ramon (Mulhouse), Joëlle Pinard, Guy Masson et Sylvie Delhomme (Nyons).

5Que soient aussi remerciées toutes les personnes qui, par leurs fonctions locales, leur métier ou leur engagement associatif, agissent contre l’exclusion et ont bien voulu nous recevoir.

6Aux jeunes femmes et aux jeunes gens qui ont fait part de leurs parcours et de leurs expériences, nous exprimons notre très vive gratitude : leurs paroles sont le cœur même de ce livre.

7© BPI-Centre Georges-Pompidou – 1997

8ISSN 0993-8958

9ISBN 2-84246-014-6

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access