De la bibliothèque au droit de cité

Parcours de jeunes

Études et recherche

Éditeur : Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 31 juillet 2018

Collection : Études et recherche

Année d’édition : 1997

Nombre de pages : 368


Présentation

« C'était la découverte d'un lieu où on pouvait consulter le monde. » « C'est une boîte à idées, une boîte à découverte. Chaque fois que j'y allais et que je ressortais, je me sentais plus grand. La bibliothèque, c'est de l'eau. » « Je lis pour apprendre ma liberté. » « Il faudrait repenser la société comme une sorte de bibliothèque. »
Cette recherche est fondée sur des entretiens avec 90 jeunes dont le parcours a été infléchi par la fréquentation d'une bibliothèque publique.
Quand on vit dans des « quartiers sensibles », comment la bibliothèque aide-t-elle à résister aux processus d'exclusion et à construire son droit de cité ? Elle est un point d'appui crucial dans des stratégies de poursuite ou de reprise d'études : un forum informel, où s'ébauchent de nouvelles formes de sociabilité ; un lieu donnant accès à des lectures qui aident à élaborer une identité singulière, à devenir un peu plus sujet de son destin, et pas seulement objet du discours des autres : enfin, quelquefois, une source d'informations sur des thèmes politiques, qui peut soutenir un désir d'inscription citoyenne


Sommaire

Michèle Petit

Introduction

Michèle Petit

Conclusion

Annexe


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.